Niger : l’Aïd el-Fitr sera célébrée ce jeudi 19 mars (officiel)

Le Conseil islamique du Niger (CIN) a annoncé, dans un communiqué diffusé dans la soirée sur les chaînes publiques, que le croissant lunaire marquant la fin du mois du Ramadan et annonçant celui de Chawwal 1447H a été aperçu ce mercredi 18 mars, correspondant au 29 Ramadan 1447H, dans plusieurs localités du pays, notamment à Mirriah (région de Zinder) ainsi que Garin Dogo et Baroua (région de Diffa). Par conséquent, l’Aïd el-Fitr, ou fête du Ramadan, sera célébrée demain, jeudi 19 mars 2026, au Niger. Dans son traditionnel message, le Premier ministre a tenu à saluer « la résilience et la détermination du peuple à construire un Niger nouveau ».
Après 29 jours de dévotion et d’abstinence, conformément aux préceptes coraniques et à la Sunnah du Prophète Mohamed (SAW) relativement à ce quatrième pilier de l’Islam, les musulmans nigériens vont célébrer, ce jeudi 19 mars 2026, l’Aïd el-Fitr, ou fête du Ramadan.
Dans son communiqué, le Conseil islamique a félicité la Oumma islamique et demandé aux fidèles d’intensifier « les prières et les invocations pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans notre pays ».
Selon l’instance islamique supérieure du Niger, cette fête d’Aïd el-Fitr, ou fête du Ramadan, intervient cette année au moment où « notre pays est en mobilisation générale décrétée pour défendre la patrie et son honneur face à la guerre qui nous a été imposée après plusieurs attaques tant dans des lieux sacrés ». Et de rappeler que « ces attaques nous ont certes endeuillés, mais nous ont laissés debout ».
Le Conseil islamique a saisi l’occasion pour souligner que « l’autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre parce que vraiment ils sont lésés, Allah est certes capable de les secourir ». En pareilles circonstances, en effet, « l’Islam recommande au musulman de veiller physiquement et moralement pour préserver son honneur et celui de sa patrie et imposer le respect aux adversaires », a mis en avant le Conseil.
Le Premier ministre salue la résilience des populations et leur détermination à construire un nouveau Niger
Comme de tradition, le Premier ministre a également livré un message ce mercredi dans la soirée, à l’occasion de l’apparition du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 2026. Dans son message, Ali Mahamane Lamine Zeine a salué la résilience et la détermination du peuple nigérien à construire un Niger souverain, libre et indépendant.
Il a tenu à transmettre, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, les vœux de bonne fête d’Aïd el-Fitr à l’ensemble du peuple nigérien.
Aussi, le PM a saisi cette occasion pour prier Allah afin « qu’il agrée notre dévotion durant ce mois béni, qu’il descende Sa grâce et Sa miséricorde sur l’ensemble de notre pays et que nos prières accompagnent ceux des nôtres, civils et militaires, qui nous ont devancés ». Dans le même sens, il a exhorté la population à continuer « les prières pour le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité dans notre pays et dans la Confédération de l’AES ».
Par ailleurs, a-t-il souligné, « en dépit de grands efforts accomplis, des besoins restent encore à mobiliser, mais l’évolution de notre pays du 26 juillet 2023 à ce jour indique clairement que nous sommes sur la bonne voie, celle d’un avenir radieux ». L’occasion pour le Premier ministre d’appeler les citoyens à continuer « à résister face aux menaces multiples et variées dont notre pays est l’objet, afin de poursuivre la construction d’un Niger nouveau, un Niger de paix, riche et prospère ».
Il faut noter que, comme le Niger, le Mali va aussi célébrer la Korité ce jeudi 19 mars. D’autres pays musulmans comme le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Bénin, tout comme l’Arabie saoudite, vont observer les réjouissances d’usage le vendredi 20 mars 2026.
Enfin, il convient de noter que, conformément à la dernière modification de la réglementation portant sur les fêtes légales au Niger, adoptée il y a quelques semaines par le gouvernement sous l’égide du CNSP, le jour et le lendemain de l’Aïd sont chômés, fériés et payés sur toute l’étendue du territoire national.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires
WA KAYE YESSI a toutes et tous!
EiD MUBARAK a la Oummah Islamique, de part le monde..
TOTO A DIT a souvenance que les Frères et Sœurs ont commencé leur carême le mercredi 18 février, le mercredi des Cendres, et jusqu'a quand se poursuivra t il ?
Faudrait il en temps approprié que TOTO A DIT leur souhaite bonne rupture de carême..
Et une question et une seule..
Pour les 99,99% dits Musulmans du Niger,
POURQUOI, DON MEY, IFFO SEY, WHY , c'est seulement à l'arrivée ou en cours de vos deux fêtes religieuses ( EID AL FITR, EID AL ADHA) que ces supposés Musulmans augmentent les prix des commodités et tout , pour réaliser les profits qu'ils n'ont pas pu faire le reste de l'année
Ou est la solidarité, l'entraide, la bonté humaine et religieuse??
Quand les Chrétiens, partout dans le monde, c'est à l'approche leur fête, ils reduisent tout pour que tout le monde profite peu importe sa foi?
Reponse de TOTO A DIT à la Question de TOTO A DIT: ... les 99,99% " dits " Musulmans du Niger.
:
J' ai confiance... Nos Amis sympathisants du pédé Tiani
Nous risquons, nous tous qui sommes au courant, les horreurs du grand HOMO/PÉDÉ TIANI
Tiani le pédé doit être bani du Niger
Un pays majoritairement musulman
Dirigé par un quidam pédé ??!!!???
Autant pour moi, lire '' don'' et et non' 'dont' '
J' ai confiance... Nos Amis sympathisants du pédé Tiani
Nous risquons, nous tous qui sommes au courant, les horreurs du grand HOMO/PÉDÉ TIANI
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
Gorko Le Boucher Juste maintenant
Officiel "????
Tiani le pédé doit être bani du Niger
Un pays majoritairement musulman
Dirigé par un quidam pédé ??!!!???
Mais comme c'est fait ..note et acte doivent être pris.
Sinon comment expliquer que
L'Algérie et la Libye, au Nord du Niger n'ont pas vu la Lune le 18.
Le Nigeria au Sud ou le Cameroun n'ont pas vu la Lune le 18 .
Le Tchad à l'Ouest n'a pas vu la Lune le 18..
Le Burkina non plus n'a pas vu la Lune le 18.
Tous ces pays et beaucoup de pays ont vu la Lune ce Jeudi 19 Mars ..et célébrent le Eid Al fitr, le Vendredi 20
Quels yeux
D'EXTRATERRESTRES ceux du Niger ont , pour voir et que les autres ne peuvent voir ..
Se poser des questions et chercher à comprendre, est ce un crime?
Ouagadougou, 19 mars 2026 (AIB) – Le Gouvernement Burkinabè a adopté Jeudi, en Conseil des Ministres, un projet de loi relatif aux libertés religieuses qui interdit l’érection d’édifices religieux dans les services publics, à l’exception des formations sanitaires, prisons et casernes.
Selon le Ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, le projet de loi vise à garantir la liberté de religion tout en prévenant les dérives susceptibles de menacer la paix sociale et l’unité nationale.
Cette loi réaffirme la liberté de culte tout en sanctionnant les propos haineux, les propos discourtois, les propos dénigrants visant une autre religion, un courant religieux ou ses fidèles, souligne le ministre Zerbo.
A suivre
La loi prévoit également des dispositions relatives aux nuisances liées à l’exercice du culte tout en précisant que les situations antérieures ou en cours devront être mises en conformité dans un certain délai.
Les communautés religieuses et leurs faîtières sont chargées de la mise en place d’organes de contrôle des prédications.
Le premier responsable du département en charge de l’Administration territoriale soutient que le projet de loi institue des sanctions administratives et pénales dissuasives ainsi que des dispositions transitoires permettant une mise en conformité progressive.
Pour lui, la loi marque une étape importante dans la consolidation de notre modèle de laïcité, fondée à la fois sur la liberté religieuse, la responsabilité collective et le respect de l’ordre public.
Emile Zerbo a assuré que son adoption par l’Assemblée législative de transition constituera un signal fort
qui protégera les libertés tout en se donnant les moyens à l’Etat de préserver la cohésion nationale et le vivre ensemble.
Direct | JT 20H de ORTM1 du 21 Mars 2026.
4888 k vues · Diffusé il y a 1 minute
#ortm_web
...afficher plus
ORTM
7999.k
l'Iran a abattu 2 f35 .
Suivre FIRST post sur ortm.
Palki shawarma.
4888888888888888 k vues · Diffusé il y a 1 seconde
#ortm_web
...afficher plus
ORTM
79999 m.
Commentaire .
Jess plic.
La faille de sant Andreas au USA peut engendrer en 48 heures un nuage sur la totalités de l'Americaca.
Il suffit que norendra modi devienne intelligent , fasse péter le Yellowstone .
La Turquie que je salut , sait que le juif à fait trembler Ankara.
Il suffit que l'Iran fasse péter le juif pour que la fumer baisse la température de quatre degrés.
Et , la il faut prévoir beaucoup d'arbres de rails de routes et d'herbe pour créer une masse importante d'oxygène .
l'Afrique à le potentiel de grenier de la terre et de poumon de la terre .
Pas l'Inde.
l'Aes peut se propager à toute l'expérience CEDEAO et reboiser tous ce qu'il ne l'est plus.
Les investisseurs en plantations pourraient êtres des émirs , des rois , et mêmes Chang.
Des budget disparate de l'UA pourraient se concentrer sur l'essentiel.
Ce n'est pas à l'Afrique de financer l'oxygène de la planete.La planète terre pourras respirer si l'Orient et l'Afrique de soude.La muraille verte à deux équivalent : la muraille de Chine et la clôture transcontinental et australienne .
Mon camarade Momo ben Salmane est intelligent , il pourrait aimer le rail route herbe arbre.Un toubabou à Ségou deriere la caserne à planter du milieu du blé du mais , puis il a inondé le jardin . Les moustique l'ont manger , mais il a gagné deux degrés dans sa maison.
Et pourtant il n'avait qu'un manguier.
Soyer courtois avec les touristes en BMW k1600gtl.
Doublée automatiquement
80 k vues · il y a 3 heures
#BenGvir #IsraelIranConflict #IsraelMissileAttack
...afficher plus
Oneindia News
2,29 M
S'abonner
8 million.
Commentaires : Abdoulaye effectue un travail de doublages en bambara qui est vital.
Nous le saluons très amicalement.
Doublée automatiquement
80 k vues · il y a 3 heures
#BenGvir #IsraelIranConflict #IsraelMissileAttack
...afficher plus
Oneindia News
2,29 M
S'abonner
.
Commentaires : boom natanz boom dimona boom tel aviv.boom boom boom.