NITA Fond Site Web 675 x 240

attaque aeroport Niamey

Le calme est revenu ce jeudi matin à Niamey, après une nuit agitée qui a provoqué une véritable panique dans la capitale. Aux environs de minuit (heure locale), de fortes détonations suivies d’échanges de tirs à l’arme lourde ont été entendues pendant plusieurs dizaines de minutes, dans la zone de l’aéroport international de Niamey, au sud de la ville. Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont aussitôt bouclé la zone et, vers 2h00, les tirs sporadiques ont cessé alors que des opérations de ratissage se poursuivaient jusque dans les quartiers périphériques. Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités sur ces événements et, en attendant la version officielle, les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux. Selon des informations recueillies auprès de sources sécuritaires, ce sont des tirs de mortier qui ont visé cette partie de la capitale, qui abrite la base aérienne 101 de l’armée de l’air nigérienne ainsi que l’état-major de la Force Unifiée de la Confédération AES (FU-CAES), en plus d’une cargaison d’uranium en instance d’exportation et qui fait l’objet d’un contentieux avec le français Orano. « La situation est sous contrôle », confirment les mêmes sources qui mettent en avant « la prompte réaction » des FDS. Des individus ont même commencé, dès la nuit, à envahir certains ronds-points de la capitale pour « une défense civile », à l’appel des brigades dites patriotiques qui soutiennent le régime. Il faut dire que depuis des jours, les autorités et les services compétents sont en état d’alerte maximale pour parer à toute éventualité, en raison du contexte d’insécurité ambiant qui n’épargne désormais plus Niamey, la capitale nigérienne, qui est la plus proche de l’épicentre du foyer terroriste au Sahel que constitue, depuis quelques années, la zone dite des trois frontières, à cheval entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

La nuit a été longue pour les habitants de Niamey et surtout pour ceux des quartiers jouxtant l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. « On a été réveillés par les bruits des détonations et des tirs aux environs de minuit et même après les échanges, impossible de retrouver le sommeil », témoigne un habitant du quartier Aviation, près de l’aéroport, qui dit avoir quitté la zone avec sa famille, aux premières heures de la matinée, malgré le calme apparent qui semble régner en cette matinée du jeudi.

La nuit, aux environs de 00h15, alors que la capitale dormait, bercée par une froideur assez intense, de fortes détonations suivies de tirs à l’arme lourde ont tirés les habitants de la capitale de leur sommeil. Le crépitement des armes ainsi que les échanges de tirs se sont poursuivis jusqu’à vers 2h et sporadiquement jusqu’au petit matin de ce jeudi 29 janvier 2026 où, pourtant, un calme semble régner sur les principales artères de la capitale et notamment dans la zone des tristes événements où l’on constate toutefois un dispositif impressionnant des forces de défense et de sécurité (FDS).

 

Situation calme mais beaucoup d’inquiétudes encore après une nuit agitée à Niamey

Aucune information officielle n’était encore disponible en milieu de ce jeudi et les populations continuent de vaquer normalement à leurs activités. Il faut dire que les événements étaient presque suivis en temps réel sur les réseaux sociaux avec des images qui témoignent de l’intensité des échanges et de la grosse panique qui s’est emparée des populations.

Au petit matin, les tirs ont cessé et, avec le calme qui semble revenir, personne ne sait encore ce qui s’est passé en attendant la version officielle. Malgré cette situation, tout laisse à penser que la capitale nigérienne a été victime d’une attaque terroriste. C’est ce que soupçonnent en tout cas certaines sources sécuritaires qui confirment que des tirs au mortier ont visé l’aéroport et que les éléments en poste ont vigoureusement réagi. Le protocole en la matière a été aussitôt déclenché et les FDS se sont déployés dans le quartier et les zones environnantes, ce qui a permis de rassurer les populations. Dès la nuit d’ailleurs, alors que des tirs sporadiques continuaient à se faire entendre, des individus se sont mis en devoir de prendre d’assaut quelques ronds-points de la ville pour « défendre la patrie », comme l’a laissé entendre Ibrahim Bana, membre du Front pour la Sauvegarde de la Patrie (FSP), un des farouches soutiens au régime du CNSP. Plusieurs appels du genre ont été d’ailleurs relayés sur les réseaux sociaux par des brigades de veille dites « patriotiques », au mépris des règles élémentaires de sécurité en pareille circonstance.

Selon les mêmes sources sécuritaires, c’est la zone aéroportuaire qui a été ciblée par les tirs de mortiers et, aussitôt après la riposte, des opérations de ratissage ont commencé. Face à l’incertitude, des vols à destination de Niamey ont été déroutés vers d’autres aéroports de la sous-région.

Les maisons des quartiers périphériques ont été fouillées de fond en comble et les recherches se sont étendues jusqu’en dehors de la ville, vers la zone de Guesselbodi, sur la RN1, sur la route menant vers Dosso où plusieurs attaques terroristes ont été signalées il y a quelques mois.

Des suspects ont été également interpellés pour des besoins de contrôle et, ce jeudi matin encore, les opérations de ratissage et de recherche se poursuivent activement.

 

Une capitale déjà sur le qui-vive en raison du contexte sécuritaire ambiant

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les autorités et les services de renseignements étaient en alerte maximale sur de probables tentatives d’infiltration par de présumés terroristes. Une situation amplifiée par le climat d’insécurité qui y règne, avec notamment des attaques terroristes qui se rapprochent de plus en plus de la capitale malgré les mesures de sécurité qui ont été drastiquement renforcées ces derniers jours.

Après les événements de Bamako, au Mali, l’année dernière, le niveau d’alerte a été rehaussé à Niamey, comme c’est le cas à Bamako. La capitale nigérienne est d’ailleurs celle qui est la plus proche des foyers terroristes qui opèrent dans la zone des trois frontières, bien qu’elle soit jusqu’à présent épargnée par les attentats terroristes comme l’ont connu par le passé les deux autres capitales de l’AES.

Avec ces événements qui portent la marque de fabrique des groupes terroristes opérant au Sahel, la psychose risque de s’installer davantage alors que le pays fait face à d’autres difficultés socioéconomiques. Certains n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler que ce qu’ont vécu cette nuit les habitants de Niamey est le quotidien des habitants des régions de Diffa ou Tillabéri, et cela depuis des années. De quoi susciter davantage de mobilisation citoyenne autour des autorités et des FDS pour contenir la dégradation de la situation sécuritaire…

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
2 heures ya
LA FRANCE EST L'ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN

ELLE NE COMPREND LA RELATION A NOUS QUE SOUS LA FORME DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE

ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉES, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.

CHAQUE PATRIOTE DU CONTINENT DOIT SE DONNER POUR MISSION DE LUTTER SANS RELÂCHE CONTRE NOS OPPRESSEURS MULTISÉCULAIRE QUE SONT LES FRANÇAIS ET CONTRIBUER A L'EFFONDREMENT DU SYSTEME NÉOCOLONIAL QUI NOUS MAINTIENT EN ESCLAVAGE.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
1 heure ya
https://egaliteetreconciliation.fr/Guiraud-pete-les-pombs-sur-Habib-T-es-un-porc-barre-toi-de-la-75787.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib la conscience.
1 heure ya
Infos / A La Une / Iran / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
La Chine avertit que l'agression américaine contre l'Iran plongera la région dans un « abîme d'imprévisibilité »
Thursday, 29 January 2026 9:35 AM [ Last Update: Thursday, 29 January 2026 9:40 AM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Fu Cong.(Archives)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issadiawara ortmml
1 heure ya
La corrélation inversé entre le pris élevé de l'or et le pneu arrière gauche du berlingo , est elle un signe distinctif du rassemblement de l'Alliance des États du Sahel.
Le nouveau classement mondial de l'armée du Mali passant de 106 à 48 ème , as t'elle générée des tracas chez le primate macron.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Poutine .Vladimirovi
1 heure ya
Accueil
Shorts
Vous

Mamadou Lamine DIARRA BAMABIZ
@mamadoulaminediarrabamabiz6233
6 abonnés

3 vidéos
En savoir plus sur cette chaîne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
Nous sommes debout maintenant et nous n'aurons aucun répit:

1. Tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique; tant que nous n'aurons pas rompu, de façon totale et définitive, tout "accord de coopération militaire" avec la France, bâti une armée puissante tant sur le plan des effectifs que sur le plan technologique et mis sur pied une industrie de l'armement moderne.

2. Tant que nous n'aurons pas interdit l'usage du franc CFA/ECO, mis fin aux "accords de coopération monétaire" imposés par la France et créé notre propre monnaie indépendante.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
3. Remplacé l'enseignement monolingue, exclusiviste et assimilationniste du français et en français, qui tue lentement mais sûrement nos idiomes, par la transmission de nos propres langues nationales, de toutes nos langues nationales, au travers d'un enseignement multilingue à même de garantir la préservation de la diversité culturelle et de mettre fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie, .

4. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de nos richesses minières

5. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie française

6. bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol

7. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux et de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
8. Mis fin à la tutelle exercée sur nous par la France à l'international et instauré notre indépendance politique à l'ONU.

9. Assuré la survie et l'intégrité biologique de nos populations contre les campagnes de manipulation génétique clandestine et maintenu la croissance démographique africaine à un haut niveau afin de rattraper le retard accumulé par notre continent du fait des déportations esclavagistes et des massacres à grande échelle tout au long des siècles.

10. Bâti l'État fédéral d'Afrique selon le plan établi par les pères de l'indépendance africaine (Nkrumah, Sékou Touré, Gamal Abdelnasser, Djibo Bakary, Modibo Keita, etc.,), et les intellectuels patriotes africains (Cheikh Anta Diop, Amilcar Cabral, Tchundjeng Pouemi, Osendé Afana, etc.).
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 heure ya
NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE A CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE SIX SIÈCLES DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, D'ESCLAVAGE, DE MASSACRES DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME AU QUOTIDIEN, DE VOLS, DE PILLAGES, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Poutine .Vladimirovi
53 minutes ya
0,46.Plateforme d'investissement OR.FR : achat, stockage, livraison d'or physique
Accédez à votre espace client
Panier.Actualités
Articles.Corrélation entre l’or et l’argent
Corrélation entre l’or et l’argent
PUBLIÉ PAR DAN POPESCU | 1 AOÛT 2016.Nous ne pouvons comparer l’or et l’argent sans d’abord jeter un coup d’œil sur le graphique ci-dessous qui montre le stock d’or en surface versus le marché visible de l’or. Souvenons-nous que quasiment tout l’or en surface est dans sa forme la plus pure et peut entrer sur le marché à un coût très bas. Ce stock d’or est appelé demande de réserve. La demande de réserve représente quelque chose qu’on possède et qu’on ne veut pas vendre. Cette demande est donc créée en gardant simplement cet or hors du marché. En refusant de le vendre on diminue l’offre et on influence le prix. L’or, au contraire de plusieurs autres matières premières, n’est pas consommé; les modèles et théor
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Poutine .Vladimirovi
34 minutes ya
Bien travailler ou traverser la frontière : Le Ministre Ismaël Sombié interpelle ses collaborateurs
35 8888k vues · il y a 1 heures...afficher plus

Afriktilgre Tv
138898777 k

S'abonner

1488888


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires12 billion.
Monsieur Sombié à redresser l'économie .
Pourvu qu'il continue .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Emile
13 minutes ya
Mise en scène !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Poutine .Vladimirovi
27 secondes ya
Fermes d’Afrique – Hermann Gouem, un modèle d’innovation agricole au Burkina Faso
17 k vues · il y a 2 mois...afficher plus

Valo Africa
457

S'abonner

423


Partager

Enregistrer

Signaler
Options pour les familles : bonjour , combien coûterait l'achat de 100 oies mâle et 100 oies femelles.merci.
Ibrahim Traoré.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1203 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
825 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3827 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
754 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
731 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages