Tillabéri : l’Administrateur délégué de Gorouol et son garde du corps assassinés par des présumés terroristes
Un nouvel acte de violence endeuille la région de Tillabéri. Mardi 22 septembre 2025, dans la soirée, Monsieur Issa Santi, Coordonnateur Régional-M62 à Niamey et Administrateur délégué de la commune rurale de Goroual, a été froidement assassiné, aux côtés de son garde du corps, un agent de la police municipale, par des individus armés présumés membres de l’État Islamique au Sahel (EIS, ex-EIGS). L’attaque s’est produite à quelques kilomètres du village de Yatakala, situé dans la commune de Goroual.
Selon des sources sécuritaires, l’Administrateur et son chargé de sécurité, accompagnés de volontaires du comité d’autodéfense local, se rendaient sur le site aurifère de Taswada, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Wanzerbé, lorsque leur convoi a été intercepté par des terroristes circulant à moto. Un affrontement a éclaté, au cours duquel les assaillants ont abattu l’AD et son garde du corps. Les autres membres de la délégation ont pu prendre la fuite, contraints d’abandonner les dépouilles dans la brousse.
Cette attaque survient dans un contexte sécuritaire déjà très fragile à Tillabéri. Située aux confins du Mali et du Burkina Faso, la région est devenue, depuis plusieurs années, l’épicentre des violences terroristes qui frappent le Sahel. Le week-end précédent, les habitants de Goroual avaient organisé une marche pacifique pour alerter les autorités sur la dégradation de la sécurité, réclamant plus de protection face aux incursions répétées des groupes armés.
L’assassinat de l’Administrateur délégué et de son garde du corps illustre une fois de plus la vulnérabilité des autorités locales et la persistance d’une menace qui fragilise non seulement la gouvernance de proximité, mais aussi le tissu social de la région. Monsieur Issa Santi avait été nommé à ce poste le jeudi 8 août 2024.
Cette tragédie rappelle, une fois encore, l’urgence pour les autorités de renforcer la sécurité dans cette partie du pays et de protéger les acteurs locaux engagés dans le développement et la stabilité de leurs communes.
Ibrahim Issa (actuniger.com)
Monsieur Issa Santi avait été nommé à ce poste le jeudi 8 août 2024.
Ibrahim Issa (actuniger.com)
Commentaires
Mourir pour son pays c’est du Jihad c’est un martyr