NITA Fond Site Web 675 x 240

elements Garde nationale

Quatorze soldats ont été tués mercredi 10 septembre dans une embuscade sanglante à Tillabéri. Dans le cadre de l’opération Al Mahaou, une unité des Forces de défense et de sécurité (FDS) avait été déployée sur la rive gauche du fleuve Niger, après un renseignement faisant état de la présence d’hommes armés circulant sur cinq motos. Les assaillants tentaient de s’emparer du bétail de la population locale. 

L’intervention rapide de la patrouille a permis dans un premier temps de récupérer le bétail et de lancer une poursuite contre les assaillants. Mais cette manœuvre s’est avérée être un leurre destiné à attirer les soldats dans un guet-apens.

Selon le bulletin hebdomadaire d’information des opérations spéciales et tactiques des FDS, les éléments de la patrouille sont tombés, au cours de la poursuite, dans une embuscade tendue par un groupe terroriste fortement armé et monté sur une cinquantaine de motos.

De violents combats se sont alors engagés. Le bilan est lourd : 14 soldats sont tombés au champ d’honneur, tandis que deux autres ont été blessés et immédiatement pris en charge.

Dans un communiqué officiel, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, s’exprimant au nom du Chef de l’État et Chef suprême des armées, a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

« La Nation toute entière s’incline avec recueillement devant la mémoire de ces héros et leur rend un hommage appuyé pour leur bravoure et leur sacrifice suprême au service de la patrie », souligne le communiqué.

Dans la foulée de cette attaque perfide, les FDS ont lancé une opération de ratissage de grande envergure, toujours en cours, afin de localiser, neutraliser et démanteler les auteurs de l’embuscade.

Les opérations se poursuivent avec intensité dans la zone de Tillabéri, région depuis longtemps marquée par l’activisme de groupes armés terroristes opérant dans le couloir frontalier entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Cette nouvelle tragédie vient rappeler le lourd tribut payé par les forces nigériennes dans leur lutte acharnée contre le terrorisme et l’insécurité. Elle illustre également la dangerosité des méthodes employées par les groupes armés, qui combinent attaques directes et stratagèmes pour piéger les patrouilles.

Alors que la douleur des familles et des frères d’armes est immense, l’État a réaffirmé sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme, jusqu’à ce que les auteurs de ces violences soient neutralisés et que la quiétude revienne dans les zones affectées.



Commentaires

0
Dioula
1 mois ya
condoléances aux familles des militaires tombés, à l'Armée, à leurs proches. Qu'ils reposent en paix. Chers soldats, pas de quartier face à ces sauvages écervelés. En même temps, quand on fait des enfants qu'on ne peut pas prendre en charge, ça les expose à toutes sortes de vices. Comme par exemple se faire recruter pour commettre des bêtise, de grosses bêtise. Aviez-vous vous les images des "terroristes" qui attaquaient l'aéroport de Bamako il y a quelques mois? Des enfants de rien du tout, des ados!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zorro
1 mois ya
On ne peut rien contre la betise humaine
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tue les juifs
1 mois ya
Le réveil africain sauve la planète des treize pêcher capitaux .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tue les juifs
1 mois ya
Cette action de bravoure sera suivi du contrôle systématique des véhicule à deux trois quatre et six roues.
La provenance de ces véhicules doit êtres effectuées.
Chaque objet pourras être reconnu par leurs anciens propriétaires.
Il devront leurs êtres restituez .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Grève totale,
1 mois ya
:-| en France ,le peuple organise la destitution de Macron le porc juif.
pResstv pour ortm.
Studio Tamani.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Bonjour, Dioula. Tu veux donc nous faire croire que le terrorisme s'explique par des causes relatives au fait de faire des enfants? Les Anglais ont une expression pour ça: "Blame the weather". C'est ce qu'on appelle noyer le poisson dans l'eau pour tenter d'éluder les responsbilités humaines. Car le terrorisme découle de décisions et d'actes intentionnels planifiés et exécutés par la France. Tenter de dédouaner les véritables responsables du terrorisme en l'attribuant à des causes autres que politiques, des causes autres qu'humaines, c'est tenter d'absoudre les bourreaux en blâmant les victimes, en rendant les victimes responsables de leur propre malheur. Ce que tu fais, c'est tout simplement une diversion abjecte et une amplification de la propagande de nos ennemis mortels. Si tant est que c'est la population qui fait le terrorisme, comment se fait-il que la Chine nourrit son milliard et demi d'habitants et qu'l n'y ait pas de terrorisme en Chine?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Arrête ta propagande russe, c'est ridicule et ne mène à rien.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 mois ya
Bonjour Hamza. La réponse est déjà donnée dans mon premier post. Pour ce qui est de la Chine, elle a appliqué une politique de l'enfant unique pendant 40 ans. Ensuite, contrairement à nous, la Chine nourrit, soigne, forme et fait travailler ses enfants. Il faut faire un tour des grandes villes africaines -généralement les capitales - pour avoir une idée de tous ces enfants qui traînent dans nos rues, exposés à tous les maux, tous les vices. La place d'un enfant, ce n'est pas être dans la rue pour mendier. C'est à la maison, au terrain de jeux, à l'école auprès de ses parents.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
PRESSTV. Massoud.
1 mois ya
Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
Dégradation de la note souveraine française: les réactions politiques s'enchaînent
Sunday, 14 September 2025 7:30 AM [ Last Update: Sunday, 14 September 2025 7:30 AM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Dans les années 70 il y a eu une grande famine au Niger. Les gens mouraient comme des mouches, par milliers, et tu les voyais mourir dans la rue. Pourtant à l'époque le Niger ne comptait même pas 5 millions d'habitants. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes, le Niger compte plus de 28 millions d'habitants, mais est-ce que tu vois les gens mourir de faim par milliers dans la rue? D'ailleurs, dans les décennies précédentes (années 30, 40, 50, 60), il y a toujours eu de très grandes famines qui faisaient des dizaines de milliers de morts et qui restent encore vivaces dans la mémoire des populations. Mais aujourd'hui, alors que nous sommes 10 fois et même 20 fois plus nombreux, on n'entend plus parler de famines d'une telle ampleur. Certes, il y a toujours de la malnutrition au Niger, mais les gens ne meurent plus par milliers de famine comme autrefois. Comment est-ce possible si c'est l'augmentation de la population qui explique tout ça?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
1 mois ya
Tu es vraiment bete ..
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ali Gator
1 mois ya
Lilwayne, Il faut être malhonnête pour ne pas reconnaitre que Hamza Mai Garkua est l'un de nos intellectuels les plus brillants. Moi ce que j'admire chez lui, c'est son sang-froid et sa sagesse. Il ne répond jamais aux coups de pied des ânes et des jaloux qui sont nombreux sur ce forum.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Nous les Africains, nous devons apprendre à réfléchir par nous-mêmes au lieu de toujours répéter les explications toutes faites conçues par les Occidentaux pour nous nous tromper. Si c'est le fait de faire beaucoup d'enfants qui explique le terrorisme, dans les années 30, 40, 50, 60 et 70 aussi nos parents faisaient beaucoup d'enfants. Ils faisaient même beaucoup plus d'enfants que nous et pourtant nous n'avions pas connu le terrorisme. Il n'y a pas d'explication mystérieuse, pseudo-scientifique au terrorisme. Elle est simple: elle relève de décisions prises par des humains et non de ''lois naturelles'' ou autres causes fumeuses invoquées pour camoufler la responsabilité des vrais coupables. Toujours tout mettre sur le dos de la démographie, c'est une excuse commode qui trouve sa force dans le fait qu'elle repose sur l'intuition comme l'illusion que la terre est plate ou que le soleil tourne autour de la Terre. Mais elle ne résiste pas à l'analyse.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oui, Mai Garkua
1 mois ya
Depuis 100 ans, on faisait beaucoup d'enfants. Ce difficile de dire que c'est ça qui a entraîné le terrorisme.
Les famines des années 30, 40, 50, 60 et 70 n'ont pas causé du terrorisme.

Par contre, tu pourrais peut-être élaborer sur cette affirmation: "le terrorisme découle de décisions et d'actes intentionnels planifiés et exécutés par la France."

En particulier, ça m'intéresserait beaucoup si tu pouvais relier ta thèse à la motivation et à la chronologie des "actes intentionnels planifiés et exécutés par la France", au mode de prise de décision en France (si tu le connais bien sûr) et au fait que la France existait (... en France et en Afrique) depuis au moins 100 ans.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 mois ya
Sans la couverture aérienne,nos forces ne peuvent rien faire et puis ce n'est pas la première fois que cette méthode est utilisée.
Que la terre leurs soit légère
et bonne guérison aux blessés
Vive l'armée nigérienne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Ca se passe encore plus mal au Mali et au Burkina, comment ça va finir ? Mal. Il n'y en a pas un pour sauver l'autre.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3437 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3748 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
725 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
567 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
695 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
645 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
530 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages