Tillabéri : 12 soldats tombés au combat lors d’une attaque terroriste à Sakoira
Dans la région de Tillabéri, l’opération Almahaou a été une nouvelle fois endeuillée. Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité (FDS) engagée dans une mission de sécurisation à une dizaine de kilomètres au nord de Sakoira a été la cible d’une attaque surprise perpétrée par des éléments terroristes dissimulés parmi des campements civils. Malgré une riposte héroïque et l’arrivée de renforts aériens et terrestres, 12 soldats nigériens ont payé de leur vie leur engagement pour la nation.
Pris en embuscade, les soldats ont opposé une riposte immédiate et courageuse, tenant leurs positions jusqu’à l'arrivée des renforts terrestres et aériens. La pression exercée par l'intervention massive a contraint les assaillants à rompre le contact et à battre en retraite vers le nord.
Sans perdre de temps, les FDS ont lancé une vaste opération de poursuite, mobilisant d’importants moyens aériens et terrestres pour traquer les agresseurs. C’est au cours de ces affrontements acharnés que douze valeureux soldats nigériens ont trouvé la mort, tombant au champ d'honneur pour la défense de la nation.
Par ailleurs, lors de l'opération de ratissage, deux individus suspectés d’avoir pris part à l’attaque ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de se dissimuler sur une hauteur. Ils ont été remis aux autorités compétentes pour des investigations approfondies en vue de déterminer leur rôle exact et d’identifier d’éventuels complices qui permettrait de remonter les filières terroristes.
Cette attaque sanglante rappelle une fois de plus la nécessité d’une vigilance constante et du renforcement des capacités opérationnelles face aux menaces terroristes qui persistent dans la région de Tillabéri épicentre des violences jihadistes.
Mohamed Cissé (actuniger.com)
Commentaires