Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Inauguration barrage Timmere BIS10

Ce mardi 04 mars 2025 restera gravé dans les mémoires des habitants de Timeré, un village situé à la périphérie de Niamey. Sous un soleil généreux, la population, et surtout les femmes, ont accueilli avec des sourires radieux et des chants de joie la remise officielle d’un forage hydraulique moderne, entièrement financé par l’ONG Ensemble Main dans la Main Niger-Russie (EMMNR). Ce forage, équipé de technologies modernes et durables, représente un espoir concret pour le développement des activités agricoles, notamment le maraîchage, une source essentielle de revenus pour la population locale.

 

Zeyna commission0

 

Les femmes de Timeré, reconnaissables à leurs pagnes colorés et leurs éclats de rire, étaient au cœur de cette célébration. Pour elles, ce forage représente bien plus qu’un simple point d’eau : c’est une libération. « Avant, nous devions marcher des kilomètres pour chercher de l’eau dans des puits peu profonds et souvent pollués. C’était épuisant et dangereux pour notre santé. Aujourd’hui, avec ce forage, nous avons de l’eau potable à proximité. C’est un rêve qui se réalise ! », s’est exclamée Aïcha, une mère de famille, le sourire aux lèvres.
Les difficultés liées à l’accès à l’eau avaient des répercussions sur leur quotidien. « Nous passions des heures à puiser de l’eau, ce qui nous laissait peu de temps pour nous occuper de nos enfants ou pour cultiver nos jardins. Maintenant, nous pourrons nous consacrer à d’autres activités et améliorer nos conditions de vie », a ajouté Bintou, une autre habitante, visiblement émue.
Lors de la cérémonie de remise officielle, Amadou Tidjani Maman, responsable Communication de l’ONG EMMNR, a rappelé l’importance de ce forage pour le village. « C’est pour moi un agréable honneur de prendre la parole au nom de l’ONG EMMNR pour vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette journée mémorable de la remise officielle de ce joyau au profit de la population de Timeré », a-t-il déclaré, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

Inauguration barrage Timmere BIS10
Il a également souligné que ce projet est le fruit d’une collaboration étroite avec les habitants. « Ce forage est le fruit d’une doléance de cette population lors d’une précédente intervention de notre ONG EMMNR ici même à Timeré. L’ONG EMMNR, dont l’un des domaines d’intervention est le développement à la base, a bien voulu répondre à cette sollicitation de la part de cette laborieuse population de Timeré qui voulait acquérir ce forage moderne pour s’adonner aux cultures maraîchères », a-t-il expliqué.

Inauguration barrage Timmere BIS

Le forage, équipé de six robinets, d’un château d’eau de 10 m³, d’un abreuvoir pour le bétail et d’une clôture grillagée de 49 m² renforcée de barbelés, est alimenté par dix panneaux solaires de 250 watts chacun. Cette solution durable et respectueuse de l’environnement permettra non seulement de fournir de l’eau potable, mais aussi de soutenir les activités agricoles, notamment le maraîchage, une source essentielle de revenus pour les habitants du village.
« Ainsi donc, après la phase de lancement le 20 février dernier, nous voilà aujourd’hui à la remise officielle de ce forage entièrement financé par l’ONG aux heureux bénéficiaires que sont les populations de ce village. Nous osons espérer que ces populations profiteront au maximum de cet ouvrage », a ajouté Amadou Tidjani Maman, appelant les habitants à faire bon usage de cette infrastructure.
Pour les habitants de Timeré, ce forage est synonyme d’espoir et de progrès. « Ce forage va changer nos vies. Nous pourrons cultiver toute l’année, améliorer nos récoltes et subvenir aux besoins de nos familles », a déclaré avec émotion un habitant du village.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive en présence du Secrétaire Général de la Mairie de la commune 5, du chef traditionnel du village de Timeré, des responsables de l’ONG EMMNR, ainsi que des habitants, venus nombreux pour célébrer cet acquis majeur. Les femmes, particulièrement joyeuses, ont exprimé leur gratitude envers l’ONG EMMNR. « Nous ne savons pas comment vous remercier. Ce forage est une bénédiction pour nous et nos enfants. Merci d’avoir changé nos vies ! », a lancé une femme du village, les yeux brillants de larmes de joie.

Inauguration barrage Timmere BIS15Inauguration barrage Timmere BIS6Inauguration barrage Timmere BIS12



Commentaires

2
Ah ça ira..
2 semaines ya
Le 'gouvernement' multiplie les organismes publiques et les postes mais ne peut pas assurer l'alimentation en eau.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Quelle honte pour un pays !

Quelle insulte au Niger ...!

Même pour un simple forage l'Etat se révèle incapable !!

Faudrait il une petite structure étrangère pour satisfaire ce besoin primaire ...

Est ce avec cetre mentalité et comportement vous boostez de souveraineté ???

Attendre toujours des autres , pour des choses que l'Etat doit faire ....

Si c'était une manifestation de réjouissances nationale ( lutte , ..support quelconque ) l'argent allait pleuvoir par magie mais construire un forage cause problème

2 à 3 millions pour construire un tel ouvrage , l'Etat se révèle incapable pour le faire , quand le parc automobile de l'administration , regorge de véhicules SUV dernier cri que l'on ne voit même pas dans les pays industrialisés, un DG circulant dans une LAND CRUISER , ou un autre quidam crânant dans une BENZ pour quelle valeur ajoutée réelle pour l pays ...mais drillez un forage Y A PAS ARGENT
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
1 semaine ya
Merci la Russie d'apporter de l'eau a nos pauvres freres et soeurs pillés, volés, martyrisés par le regne satanique et despotique de l'adepte du culte de satan. Justice doit etre rendue a nos malheureuses populations que ce monstre a depouille pour aller cacher dans les pays arabes et ailleurs. Le CNSP doit diligenter une enquete internationale pour retrouver tous les biens voles par ce dernier et les rappatrier pour doter nos hameaux de forages, construire des salles de classes, equiper nos villages de dispensaires fonctionnels, construire des marches ruraux pour permettre aux gens de commercer, technologiser notre armee, effacer les dettes de bourses de nos etudiants ici au pays et a l'etranger, reconstruire un petit marche moderne et fonctionnel tout en dedomageant les anciens commercants qui avaient tout perdu dans l'incendie criminel, etc. Que des actions salvatrices qui peuvent etre faites avec les milliers de milliards du peuple vole par satan. C'est ca le sens de Zancen kassa
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
TOTO A DIT, je te rappelle que le Niger est un des rares pays au monde composé de 99% de bons musulmans qui sont diriges et guides par de bons musulmans et où tous ces fideles croyants sont convaincus que Dieu est nigerien, qu'il comprend leurs souffrances auxquelles il repondra grace aux seules prieres. Rappelle toi les nombreuses fois que notre valeureux PM a rempli le Mont Greboun de bons leaders musulmans civils comme militaires survolant Gaza pour aller prier a la mecque pour que Dieu apporte la solution a tous nos problemes. TOTO A DIT, si tu es un bon nigerien, tu devrais voir dans le geste de nos amis russes la manifestation divine d'un debut de solution a tous les problemes des nigeriens. Croisons les bras et prions seulement et croit moi la faim disparaitra comme par magie de nos villes et de nos villages, de l'argent tombera a gogo du ciel dans nos poches, les terroristes s'evanouiront dans la nature, nos dunes de sables reverdiront et le Niger sera comme le jardin d'Eden.
Like J'aime haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) Au contraire ,loin de l'idée de TOTO A DIT de minimiser , ridiculiser ou insulter cette structure bienfaisante et altruiste d'où quelle vienne et quelque soit ...par son geste magnanime , philanthrope, TOTO A DIT ne peut que les féliciter d'avoir pu parvenir à essuyer les larmes d'une frange de la population en leur offrant ce forage , cette Population de Timeré avait porté son espoir sur l'État , mais ce dernier a failli à satisfaire un besoin primaire , au lieu de s'attèler à attaquer et ressouder des problèmes pressants et de priorité vitale , non c'est à des annonces trompe l'oeil ou acte d'éléphant blanc sans valeur ajoutée réelle pour le peuple ces gros bonnets s'adonnent...
Maintenant des 99, 99 SUPPOSÉS Musulmans , c'est un autre debat .!
De ces dits 99, 99,% Musulmans ne connaissant et ne pratiquant pas 99,99% des préceptes et enseignement du Coran et des Hadiths : des MUSULMANS DE BOUCHE et NON EN ACTE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) 8) Justice au Peuple!!

TOTO A DIT dit simplement quand tu disais ..
:-? "valeureux PM a rempli le Mont Greboun de bons leaders musulmans civils comme militaires survolant Gaza pour aller prier a la mecque pour que Dieu apporte la solution a tous nos problemes. "

TOTO A DIT observe seulement , Si aller prier à la Mecque en allant à peu ou dans un avion ou en bateau pouvait solutionner les problèmes , les GAZAOUI que cette délégation du Niger survolant sont plus proches de la Mecque et fluents en Arabe , et pourtant cela fait plus de 75 ans que le Peuple Palestinien vit l'injuste , prie et jeûne , ne sont ils pas Musulmans d'après toi pour que leur prière soit acceptée.

Est ce oa prière qui a fait de la Turquie , l'Iran , l'Indonésie ou la Malaisie ce qu'ils sont ...?

Travailler , cogiter , maîtriser la technologie de l'intelligence artificielle et demander le transfert de technologie au lieu de prier
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
TOTO A DIT@, maintenant on se comprend. Reste assis les bras croises sur ta chaise, je pars a la mosquee prier et je reviens pour continuer cette divine discussion.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mohammed
1 semaine ya
arrête de médire sur le gouvernement puisque dans d'autres postes tu le défend et tu baises les pieds du général Toutou toto
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
1 semaine ya
Au 21e siècle, au Niger, il existe encore aujourd’hui, et je peux vous l’assurer, des villages où les habitants continuent de boire l’eau des marigots, partageant cette même source avec les animaux. De plus, ces communautés sont totalement déconnectées de l’administration : elles n’ont accès ni à l’eau potable, ni à l’école, ni à un centre de santé, ni même à des voies d’accès. Pourtant, elles ne sont pas oubliées quand il s’agit de payer des impôts. C’est pitoyable !.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Que les besoins de ces régions sus référencés soient soient et règles...

A l'échelle continentale , TOTO A DIT a vu des frères et soeurs , bidon jaune de 20 litres sur la tête et autres tasses en longue fille marcher sur des distances pour aller chercher de l'eau ....

Alors que tout tourne sur l'eau , par l'adoption d'une volonté de résolution des besoins des populations , ce n'est pas à la population n'importe où elle se trouve hameau ou village d'aller chercher l'eau , mas c'est à l'eau de venir trouver la population par le drill des forages ou installation des tuyauteries de conduite d'eau , si les Natiosn qui se respectent sont parvenus a faire ça à leurs citoyens , pourquoi ces voleurs d'irresponsables qui font de la politique une boutique de commerce se révèlent inaptes et brillent dans le bling bling au dos des contribuables
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lire plutôt

Que les besoins de ces régions sus référencés, évoquées soient DÉTECTÉES , CONNUES
et règlés

Tout en espérant que les services en charge de ce dossier , tombent sur ton message et s'amendent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
diallo
1 semaine ya
Jerry:samo ya mo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Simba
1 semaine ya
diallo ou jallo, si le bouc qui a copule avec la bique pour te donner naissance avait pris le temps de reflechir, il nous aurait epargne de t'avoir sur cette plateforme respectable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
jallo
1 semaine ya
Jerry:samo ya mo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
Burkina Faso: début des contrôles dans la fonction publique
Au Burkina Faso, suite à une circulaire du Premier ministre le mois dernier le ministre de la Fonction publique, a entamé un contrôle de présence des salariés. Tous les responsables de service ...sont chargés de pointer les mouvements des agents sous leur responsabilité. De nombreux fonctionnaires burkinabè ne sont pas en poste à l'heure et n'exécutent pas eux-mêmes les tâches qui leur sont confiées,....... Cette première phase concerne les agents des ministères et institutions. Chaque chef de service pointera la présence ou l’absence de ses agents. Le contrôle sera au « quotidien et aux heures ouvrables ». « Chaque supérieur hiérarchique direct est chargé de certifier la présence ou l’absence des agents placée sous son autorité ».... C'est ce qui est attendu d'un gouvernement qui travaille dans un pays qui compte seulement sur le travail et non les prieres pour aller de l'avant. A quand un tel gouvernement chez nous?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1167 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3588 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
647 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
462 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
600 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
523 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
463 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages