Cérémonie de lancement officiel de l’Atelier de Formation sur les Techniques de Négociation, les Pratiques Protocolaires et la Rédaction Administrative et Diplomatique
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, dans le cadre de ses efforts pour moderniser l’administration diplomatique et renforcer les capacités techniques et professionnelles de son personnel, en collaboration avec l'Agence Nationale de l’Économie des Conférences (ANEC) et le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME), a procédé ce mercredi 5 février 2025, dans la prestigieuse salle des banquets du Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au lancement officiel des travaux de l’atelier de formation sur les Techniques de Négociation, les Pratiques Protocolaires et la Rédaction Administrative et Diplomatique.
Cet atelier, le deuxième du genre en moins d’un mois, s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’administration diplomatique par le renforcement des capacités techniques et professionnelles du personnel dudit Ministère.
Placée sous le haut patronage de Son Excellence BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, cette initiative bénéficie également du soutien technique de la République Algérienne Démocratique et Populaire, témoignant ainsi de la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont : outre les Secrétaires Généraux des Ministères techniques dont les attachés de protocole bénéficieront de la formation, l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger, le Conseiller diplomatique du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Economie des Conférences (ANEC), le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’État (HCME), les responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que les Directeurs Généraux et Centraux et les chefs de service dudit Ministère.
Dans son allocution de lancement, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Laouali Labo a pris la parole au nom du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur Son Excellence BAKARY Yaou Sangaré empêché. Dans ses propos, il a souligné que cet atelier de formation, qui se tiendra du 5 au 15 février 2025, « s’inscrit pleinement dans la volonté du Niger de renforcer la compétitivité et la réactivité de sa diplomatie. Il s’articule autour de trois domaines essentiels les pratiques protocolaires, la rédaction administrative et diplomatique et les techniques de négociation ».
M. Laouali Labo a rappelé que ces compétences sont indispensables pour répondre aux défis complexes du monde contemporain et promouvoir efficacement les intérêts nationaux sur la scène internationale. Il a salué la coopération exemplaire entre le Niger et l’Algérie, mettant en avant l’expertise des formateurs algériens qui accompagneront les participants durant cet atelier. Cette contribution reflète, selon lui, "la solidité des relations qui unissent nos deux pays", relations dont bénéficient déjà des milliers de cadres nigériens formés en Algérie.
Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a également relevé que cette formation s’inscrit dans le cadre du cahier de charges confié par Son Excellence le Général de Brigade Abdourahmane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, à travers la lettre de missions adressée au Ministre des Affaires Étrangères.
Ce document prévoit notamment la diversification des partenariats, une offensive diplomatique accrue, la promotion d’une diplomatie économique et la consolidation de l’administration de l’État.
Il a exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette opportunité afin de mieux servir le Niger et contribuer à bâtir l’avenir radieux qu’ils ambitionnent pour eux-mêmes et les générations futures.
Pour sa part, Son Excellence Ahmed Saadi, Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger, a dans son intervention, salué chaleureusement cette initiative et rendu hommage à la qualité exceptionnelle de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a affirmé que l’Algérie est fière de participer activement à cet atelier en mettant à disposition son expertise reconnue dans le domaine diplomatique.
Rappelant que cette formation constitue une étape clé pour le renforcement de la diplomatie nigérienne, il a insisté sur l’importance de soutenir la souveraineté et l’influence croissante du Niger sur la scène internationale. En tant que voisins et partenaires stratégiques, a-t-il ajouté, "nous partageons une vision commune axée sur la stabilité et le développement durable de notre continent."
Le diplomate algérien a enfin réitéré l’engagement de l’Algérie à accompagner le Niger sur le chemin de la paix, du développement durable et de la souveraineté.
Il faut noter que cet atelier de formation, destiné à tous les agents du protocole d’État de la Présidence, de la Primature, de l’Assemblée Nationale et de tous les Ministères techniques, vise à doter les participants d’outils nécessaires pour s’améliorer dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Grâce à cette initiative, le Niger entend consolider sa position sur la scène internationale tout en renforçant les liens de coopération avec ses partenaires traditionnels tels que l’Algérie.
Cette cérémonie de lancement marque donc une nouvelle étape dans la redynamisation et modernisation de l’appareil diplomatique nigérien, en réponse aux exigences d’un monde en constante évolution.
Commentaires
No wonder la multiplication des scandalesgade , un vendeur de ciment vendre des armes , un geologue en financier , un cordonnier en constructeur de routes .,.et
Heureusement que tout ait une fin ...
Les Nigeroi ont vu ces soit disant zintellectuels à l'oeuvre , qui ont brillé par le pillage, l'apatridiie , les béni oui oui.