Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

SYNACEB DEC 2024

Dans un communiqué publié ce mercredi 22 janvier 2025 et signé par son Secrétaire Général, Issoufou Sherif, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents Contractuels et Fonctionnaires de l'Éducation de Base (BEN SYNACEB) condamne fermement les tentatives de remise en cause de la légitimité de Halidou Mounkaila, Secrétaire Général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT). Le BEN SYNACEB réaffirme son soutien sans faille à son leader et dénonce les manœuvres visant à déstabiliser son leadership. Ces tensions surviennent dans un contexte de procédure judiciaire l'opposant à Dame Doumbia Aicha, Secrétaire Générale du Syndicat Unique de la Météorologie et de l'Aviation Civile (SUMAC), un membre fondateur de la CNT.

Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par une ordonnance judiciaire rendue le 17 janvier 2025 par le Tribunal de Grande Instance de Niamey. Dans cette ordonnance, le juge des référés a statué en faveur du Syndicat Unique de la Météorologie et de l'Aviation Civile (SUMAC), représenté par sa Secrétaire Générale, Dame Doumbia Aicha. Le juge a notamment suspendu Halidou Mounkaila de ses fonctions, déclarant nuls et non avenus tous les actes statutaires et décisions pris par ce dernier après le 21 mai 2022, date du 5ème congrès du SYNACEB tenu à Maradi.

Un leadership légitime et incontesté, selon le BEN SYNACEB
Le BEN SYNACEB rappelle que Halidou Mounkaila a été élu à l'unanimité lors du 5e Congrès statutaire de la CNT, tenu à Niamey le 21 novembre 2021. Depuis lors, il exerce ses fonctions avec dévouement et succès, en étroite collaboration avec les membres de son bureau. Son leadership a grandement contribué au bien-être des militants de la CNT et des travailleurs nigériens en général.

Dans son communiqué, le BEN SYNACEB adopte une position ferme et sans équivoque. D'abord, il réaffirme sa confiance totale en Halidou Mounkaila, renouvelant son mandat pour qu'il continue à représenter valablement le SYNACEB. Une décision qui souligne l'attachement du bureau exécutif à un leadership éprouvé et légitime.

Ensuite, sans détour, le syndicat condamne fermement toute tentative de remise en cause de cette légitimité, qualifiant ces actions de "vaines" et "vouées" à l'échec.

Enfin, le communiqué salue le travail exemplaire de Halidou Mounkaila et de son équipe, tout en s'engageant à les soutenir sans réserve dans leur lutte contre l'imposture et la délinquance syndicale, où qu'elles se manifestent.

Dans la même dynamique, le BEN SYNACEB invite l'ensemble des militantes et militants du SYNACEB, résidents ou de passage à Niamey, à participer massivement à une déclaration importante des syndicats affiliés à la CNT. Cet événement se tiendra le jeudi 23 janvier 2025 au siège de la CNT, situé au village de la Francophonie.

La légitimité préservée, malgré les défis
Pour conclure, le communiqué souligne que Halidou Mounkaila, Secrétaire Général de la CNT, et Yaou Oudou, 1er Secrétaire Général Adjoint, restent les premiers responsables légitimes de la CNT, conformément aux décisions prises lors du 5e Congrès. Ces conclusions demeurent en vigueur jusqu'au prochain congrès, conformément aux textes de la CNT.



Commentaires

0
yaako
Hier
Ces trucs inutiles auraient du disparaitre des le 26 juillet 2023.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
559 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3547 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
581 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
498 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages