Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani Abdourahmane 25 12 2024

Lors d’un entretien exclusif accordé à la Radiotélévision du Niger (RTN), le mercredi 25 décembre 2024, le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a détaillé les efforts exceptionnels déployés pour renforcer les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). En un an, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a procédé à un recrutement massif, intégrant plus de 25 000 hommes au sein des différentes branches des FDS, notamment l’armée, la gendarmerie, la garde nationale et la police, afin de répondre aux besoins croissants en sécurité et en protection.

 

Zeyna commission0

 

Une partie de ces recrues est destinée à la Force de Protection et de Développement, récemment mise en place pour combiner efforts sécuritaires et initiatives de développement local. Parallèlement, plus de 150 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour équiper ces nouvelles recrues et combler les arriérés laissés par le régime précédent. Ces investissements couvrent l’acquisition de matériels essentiels à la lutte contre le terrorisme et à la sécurisation des frontières.
Cependant, ces efforts se heurtent à des contraintes externes majeures. "Même l'achat de simples Toyota est interdit au Niger," a dénoncé le Général Tiani, pointant du doigt les sanctions imposées par certaines puissances occidentales sous la pression de la France, qu’il accuse de comploter contre la souveraineté du pays.
Face à ces défis, le Chef de l’État insiste sur la formation comme pilier de la montée en puissance des FDS. "Pour un soldat, l’entraînement épargne le sang," a-t-il affirmé, soulignant l’importance des sessions intensives désormais offertes sur le territoire national et à l’étranger, grâce au soutien de partenaires stratégiques.
En outre, le Général Tiani a critiqué les puissances occidentales pour ce qu’il considère comme des sabotages économiques et militaires visant à priver le Niger des moyens de se défendre. Néanmoins, le pays s’engage fermement sur la voie de l’autosuffisance militaire, démontrant une volonté inébranlable de surmonter les obstacles et de préserver sa souveraineté.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

2
Moi
3 semaines ya
Calamity Tiani ! Félon, mythomane ! Mahamadou Issoufou, tu peux contempler le désastre que tu as provoqué ! Un pays exsangue ! Un petit lèche-cul de journaliste a osé comparer ce tire-au-flanc à Seyni Kountché ! Quelle ignominie ! Je comprends pourquoi des journalistes sont abattus à travers le monde. Le Niger est en retard dans le domaine.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI NOUS A SAUVÉS DE L'ESCLAVAGE.

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ LES FORCES D'OCCUPATION FRANÇAISES DE NOS TERRES QU'ELLES SOUILLAIENT DE LEUR PRÉSENCE.

HONTE À LA FRANCE, CE PAYS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

A BAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFIQUANTS CAMOUFLÉS EN DÉMOCRATES!

A BAS LES DIRIGEANTS PSYCHOPATHES ET SERVILES ACCROCHÉS AUX BASQUES DE LA FRANCE!

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE N’ARRÊTERA NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ.

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Soso
3 semaines ya
PRÊT POUR LA DÉMOLITION !!! LA CHÛTE CONTINUE !!! 😄😆😅
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
:D :D La chute libre et dégringolade c'est la junte française qui la vit vomie de l'intérieur par le Peuple Frère Français ,qui souffre du moutonisme de son Pédé de Président Macroshit et expulsé comme un rat de l'AES ...
Les tableaux sont au rouge , c'est le motto répété en France et ce n'est pas l'AES qui le chante .....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Nous saluons avec la plus grande ferveur le renforcement constant et continu des capacités de défense de notre pays. Dans un monde où les loups guettent de partout, où les plus gros mangent les plus petits, comme on le voit chaque jour que Dieu fait, nous n'avons d'autre choix que de bâtir une armée puissante non seulement en effectifs, mais aussi dotée des équipements les plus modernes qui obligeront tout agresseur potentiel à réfléchir à deux fois avant de tenter cette aventure périlleuse.

Notre pays très vaste, et notre sous-sol renferme des richesses incommensurables qui suscitent la convoitise de toutes sortes de prédateurs internationaux prêts à nous asservir pour extorquer nos biens comme cela a été le cas depuis plus de 5 siècles.

Nous ne devons plus leur faciliter la tâche par naïveté et insouciance. Qui veut la paix prépare la guerre, d'autant plus que la paix véritable n'a jamais existé nulle part. La paix est toujours relative.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Jerry
3 semaines ya
150 milliards investis. Des marchés octroyés à des PAC clandestinement .
Dans cette ville Niamey, au lieu de réhabiliter les voies dégradées, construire des caniveaux, non on embellit des ronds-points à centaines de millions. Renaissance acte 4 en marche.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) :-? Et même si allégé tels quels que les 150 milliards sont octroyés à des pac , au moins ils ne pas volés par les Occidentaux....c'est entre AFRICAINS

Nommes des 60 ans + de la présence de la junte française dans l'AES , le seul char de combat , ou le seul avion de chasse ou le seul hélicoptère ou drone que la pilleuse France fourbe et hypocrite a , octroyé au Niger , au Faso , ou au Mali , où de sa visée de partition du Maliba , il était meme iinterdit aux FAMa de se rendre à Kidal ou autres parties du Nord sans l'aval de la junte française , MAIS C'EST FINI TOUT CA MAINTENANT....
Les FAMa , comme les FAN et les FAB peuvent souverainement intercepter et zigouillent vos mercenaires payés , formés partout dans la Confédération ...

Si cela vous donne des céphalées , ou de la diarrhée, la France n'a encore rien vu d'abord , le tableau est sombre après être chassée comme une pestiférée de l'AES :lol: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
3 semaines ya
Cinq siècles d'extorsion vraiment, par qui ? Les chefs locaux de l'époque ? Les Arabes ? En tout cas pas la France qui a mis un premier pied au Niger en 1890, puis y a créer le pays en 1922.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Il faut aussi souligner que nous ne pouvons plus nous contenter d'acheter notre armement auprès de puissances étrangères et perpétuer notre dépendance envers elles. Nous devons désormais bâtir une industrie de l'armement puissante, former des scientifiques et des ingénieurs de l'armement en grande quantité et nous donner le savoir-faire nécessaire pour produire nous-mêmes et sur notre propre sol les moyens de notre défense. Ceci est parfaitement possible. Nous ne sommes pas moins doués en sciences et en techniques que les autres peuples du monde.
Pendant de longues décennies la France a tout fait pour maintenir nos armées dans le dénuement technologique afin de justifier sa présence sur notre sol en arguant de notre incapacité à nous défende par nous-mêmes. Elle a tout fait pour maintenir sur notre sol des hommes en armes et non de véritables armées modernes dotées des équipements nécessaires à la défense de leur pays. Nous devons y mettre fin.
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TIANI A RI
3 semaines ya
Utopie ! Aucun régime militaire ne mènera le Niger à la prospérité. CMS, CSN, CRN, CSRD ou CNSP ! C'est juste une manière de rendre le pouvoir aux fils des régions incapables désormais de diriger le pays par le vote. Faites comme il vous plaira, le temps que les propriétaires de la République récupèrent leur chose !
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
En régime démocratique le vote est un vote citoyen. Cela veut dire que ce n'est pas la majorité ethnique ou régionale qui doit nécessairement gouverner mais la majorité politique formée autour d'un projet de société qui transcende les affiliations ethniques ou régionales. C'est une majorité formée autour du meilleur projet, du meilleur moyen de gouverner la cité tel que proposé par un candidat. Cette définition du vote démocratique, tous ceux qui ne sont pas vraiment démocrates n'y croient pas. Ils recourent donc au vote ethnique en réveillant les mauvais instincts de la foule pour se faire élire; ce qui est de bonne guerre. Malheureusement pour eux, à notre époque des critères autres que l'ethnie ou la région se révèlent plus puissants pour se faire élire. C'est notamment le poids de l'argent, des postes, des marchés, etc. Il ne faut donc pas croire que l'ethnie est le fin mot de la politique en Afrique. Ce n'est pas vrai.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Et JOHN JERRY RAWLINGS a montré la voie au Ghana en se hissant au dessus de cette réflexion de caniveau et de demeurés attardés retardés asociaux.....
JJ contribua à faire du Ghana ce qu'il est aujourd'hui :-? 8)
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Et pourtant même le Fuyard de Colonel DE GAULE , le ZEROEGALE a montré la voie à la France ....

Et le Premier Président .Américain MILITAIRE GEORGE WASHINGTON montra la voie avait et contribuer à faire de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui ... N'eut été sa vision et son combat , l'Amérique continuera encore aujourd'hui a être une COLONIE DE L'ANGLETERRE... :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bako
3 semaines ya
tiani parle a tiani. Il n'est plus audible. Il s'est discredite lui meme en fermant les yeux et les oreilles pour ne pas entendre les cris de douleur et les revendications de justice des nigeriens. tiani a echoue en tant que soldat et en tant que chef d'etat. On ne construit pas une armee forte et republicaine cache au fond d'une cellule qui sert de palais. On ne dirige pas un pays de 26 millions d'ames qui souffrent et manquent de tout du fond de la chambre a coucher. On n'affronte pas ses ennemis reels comme imaginaire cache au fond d'un trou. Pour cela, il faut sortir, aller au contact de son peuple et de son armee et ce en toute confiance. Il faut faire 1 avec les deux. Ce ne sont pas les entrainements au rabais qui epargnent le sang des soldats sur le front ce sont les equipements modernes et fonctionnels. Des drones Baraykat Turcs armes pour voir les terroristes de loin et de jour comme de nuit et les neutraliser sans qu'ils aient contacts avec nos soldats. tiani est decevant.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nouvelles du Faso
3 semaines ya
Burkina Faso : Près de 1 200 prisonniers bénéficieront de la grâce présidentielle en 2025

Le Conseil des ministres a annoncé que près de 1 200 détenus bénéficieront de la grâce présidentielle à partir du 1er janvier 2025. Selon le ministre Edasso Rodrigue Bayala, cette mesure inclut environ 400 personnes qui verront leur peine totalement levée, 750 qui bénéficieront d’une réduction partielle de peine, et trois condamnés à la réclusion à perpétuité dont la peine sera commuée en emprisonnement à temps.

Le ministre a souligné que ces décisions s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État, visant à réduire la surpopulation carcérale et à offrir une seconde chance aux détenus. L’objectif est de permettre à ces individus de réintégrer la société et de contribuer activement au développement du Burkina Faso....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Ouf enfin je suis libre aujourd'hui !!! 😁
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
3 semaines ya
SVP nigeriens, mettons nous au travail. Nous sommes le peuple qui travaillons le moins dans l'AES voir au monde. Des vastes terres arables, des ressources minieres a gogo, de l'eau fossile en abondance, des bras valides partout qui n'attendent qu'a etre malaxés pour produire des richesses dont le pays et ses habitants ont besoin pour aller de l'avant. Le Niger a tout ce qu'il faut pour etre la locomotive de l'AES voir meme des BRICS, helas nous perdons 19% de notre temps a faire de la politique, 80% a faire la religion et 1% a travailler. Nos chercheurs ne cherchent plus dans les laboratoires mais courent apres des decrets de nomination. Nos ministeres n'elaborent plus des projets ni des politiques de developpement mais des projets bling bling pour juste attirer des financements qui vont atterir dans les poches des promoteurs. Valorisons nos potentiels, faisons du MADE IN NIGER un vehicule pour faire connaitre le Niger au monde entier autrement que par les famines et le terrorisme.
Like J'aime care haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Merci Justice au Peuple. Tu as raison, mais n'oublie pas qu'il y a une guerre qui nous est imposée et qui nous oblige à divertir une importante partie de nos ressources à la seule sécurité au lieu de la consacrer au développement. L'insécurité dans notre pays et ailleurs est sciemment entretenue à ce seul effet par la France et d'autres puissances. Il s'agit de nous empêcher de consacrer nos immenses ressources à l'éducation, au développement scientifique et à l'amélioration des conditions de vie des populations afin que nous ne nous érigions pas en puissances concurrentes ou en nations indépendantes sur le plan économique. Toutefois, ce n'est pas une raison de ne rien faire. La vie n'est qu'une lutte perpétuelle. Il n'y a de paix définitive que dans la tombe, et encore, ce n'est même pas sûr. Donc, malgré les mille difficultés auxquelles nous sommes confrontés nous devons continuer à nous battre pour assurer la prospérité à notre peuple.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Wang
3 semaines ya
Le Niger est une potentielle puissance économique à laquelle font défaut le leadership et le capital humain. Cela n'est pas sur le point de changer pour le siècle qui s'écoule. Kleptocratie au sommet et apathie chez les populations ne plaident pas en faveur d'un décollage du Niger. Hélas !
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
3 semaines ya
Tres juste Wang@. Si Tiani veut, il peut tout changer tout de suite. Pas besoin d'un siecle mais d'une annee pour transformer le nigerien. Pour cela, il faut ouvrir des enquetes sur toutes les malversations de la renaissance et punir les auteurs sans pitie. Le delinquant notoire en premier dont le prejudice financier, economique et sur le civisme du nigerien est sans limite. Tiani doit recuperer ce qui a ete vole et le rendre a l'etat qui en a besoin. Helas apres un an et demi, on ne voit rien venir de tel du CNSP sinon le contraire. Des milliers de compatriotes ont quitte ce bas monde depuis le 26 juillet 2023 amers et decus de ne pas voir le delinquant criminel notoire repondre de ses crimes. Helas, ils ont etes prives de cet acte divin qui les aurait aide a supporter avec dignite les derniers instants de leur vie terrestre et redonne la force de partir en paix et soulagé que justice a ete rendue et qu'ils peuvent etre sans crainte pour le Niger qu'ils leguent a leurs descendants.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
3 semaines ya
Comment va t-on financer cela ? Alors que le Général poltron a mis fin à 50% des exportations, et que 40% du budget de l'état venait de l'aide internationale. La CDEAO ? non. L'Europe ? non. La Russie ? ils n'ont pas de cash. La Chine ? probablement mais avec des hypothèques foncières (comme ailleurs).
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
:D :D Concentrez vous des gros problèmes en rouge de la France , le comment d'y procéder de l'AES ne vous concerne pas de la même manière que le Peuple AESIEN ne s'intéresse pas à vos questions de LGBTQIA + ( Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer or questioning, Intersex, Asexual)
en dehors même de vos pratiques de ZOOPHILIE où vous couchez avec vos animaux , vos pédophilie et autres relations incestieuses .... Concentrez vous sur vos pratiques et foutez la paix aux Africains :-? 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fils du pays
3 semaines ya
Honnêtement, Tiani et tous les CNSP je leur dit Allah y'a Isha. 10ans dans le régime de la renaissance et vous venez nous raconter des histoires à dormir débout de sois disant souveraineté.
Foutaise
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Il faut savoir retourner sa veste ! Comme moi ! :D
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
532 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3545 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
580 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
497 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages