Attaque contre la délégation du Préfet de Bilma : le corps sans vie d’un officier de la Garde nationale retrouvé près du lieu du drame
Suite à l’attaque perpétrée par des individus armés, hier vendredi 21 juin, contre une délégation du préfet de Bilma, au cours de laquelle le commandant Amadou Torda et six (06) de ses collaborateurs ont été enlevés par les assaillants, le corps sans vie d’un officier de la Garde Nationale du Niger (GNN) a été retrouvé à quelques kilomètres des lieux du drame. L’attaque a eu lieu à Agueur, à une quinzaine de kilomètres de Bilma, alors que la délégation préfectorale revenait de Dirkou où elle avait assisté à une séance de lecture du Saint Coran pour la paix et la cohésion sociale au Niger, à l’initiative d’une coalition d’associations locales. Cette attaque survient également à la veille du lancement officiel, par les autorités de transition, des travaux d’exploitation par la SONIDEP des blocs pétroliers « Bilma » et des rendus de la CNPC, une cérémonie prévue à Agadaem, dans la même zone où pullulent des bandits armés et des trafiquants de tout acabit. Cette région est également le théâtre d'opérations du Front de Libération Patriotique (FPL), un mouvement rebelle apparu en août dernier au lendemain du coup d’État contre Bazoum Mohamed, et qui a récemment menacé de s’attaquer aux installations pétrolières pour soutenir ses revendications dirigées principalement contre le régime militaire du CNSP.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée plus de 24heures après les faits alors que les recherches se poursuivent pour retrouver les assaillants ainsi que les membres de la Délégation du Préfet de Bilma, un département de la région d’Agadez, à l’extrême nord-est du pays. Selon des sources locales et sécuritaires, dans la journée du vendredi 21 juin 2024 dans la journée, le véhicule de fonction qui transportait le commandant Amadou Torda et six (06) de ses collaborateurs dont des officiers de la Gendarmerie et de la Garde nationale, a été attaqué par des individus armés non identifiés venus à bords de deux (02) véhicules. L’attaque a eu lieu à Agueur, à une quinzaine de kms de Bilma alors que la délégation préfectorale revenait de Dirkou où elle a pris part à une séance lecture du Saint Coran pour la paix et la cohésion sociale au Niger, à l’initiative d’une coalition d’associations locales.
Selon les mêmes sources, il y a eu échange des tirs et finalement, les assaillants qui étaient lourdement armés et qui, de toute évidence, avaient soigneusement planifié l’assaut, ont pris le dessus et ont réussi à enlever les membres de la délégation dont le Préfet.
Les opérations de recherche aussitôt lancées ont permis de retrouver quelques heures plus tard, le corps sans vie d’un officier, le lieutenant O.K.I, de la Garde Nationale du Niger (GNN).
Amplification des menaces sécuritaires
Il convient de noter que cette attaque intervient dans une zone désertique et très peu peuplée, à l’extrême nord-est du pays et faisant frontière avec la Libye et le Tchad, où les menaces sécuritaires se sont à nouveau amplifiées ces derniers temps. En plus des bandits armés et trafiquants de tout acabit qui opèrent dans la région malgré le dispositif militaire qui a été renforcé, c’est dans cette zone qu’est apparu en août dernier, un nouveau mouvement rebelle, le Front de libération de la patrie (FPL), qui s’insurge contre le régime des militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (FPL). Dirigé par Mahmoud Sallah, qui était proche de l’ancien président Bazoum avant le coup d’Etat de juillet dernier, le FPL avait récemment menacé de s’attaquer aux installations pétrolières installées dans la région et exploitées par la chinoise CNPC afin de soutenir ses revendications pour la libération de l’ancien chef de l’Etat et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
En début de semaine, le Front a annoncé avoir mis sa menace à exécution en sabotant, dans la nuit du 16 au 17 juin, une partie du pipeline qui achemine l’or noir des champs d’Agadem vers la raffinerie de Zinder (SORAZ).
L’autre fait à souligner également, c’est que l’attaque est intervenue à la veille du lancement de officiel, ce samedi 22 juin, par les autorités de transition, des travaux d’exploitation par la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP) des blocs pétroliers « Bilma » et des « rendus de la CNPC », une cérémonie prévue à Agadaem, toujours dans cette même zone riche en ressources naturelles et en proie à l’amplification des menaces sécuritaires.
Pour contrer ces menaces et protéger les sites stratégiques installés dans la zone, les autorités militaires sont en train de déployer une nouvelle opération militaire dénommée « Laardu » et qui va mobiliser davantage de soldats pour contenir les assauts des bandes criminelles organisées, trafiquants et autres mouvements rebelles.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Les bandits criminels et terroristes responsables de ces attaques ne sont pas uniquement contre le CNSP mais contre le pays.
S.V.P éviter les commentaires trompeurs et le mensonge sur cette plateforme et ailleurs
L'argent sale qu'ils ont l'habitude de vivre avec a travers leur attaques et vols ne sera que de l'enfer pour eux ici-bas et dans l'au-delà.
Ces gens sont partis du camp des terroristes et des criminels.
Le Niger n'accepte pas, ne toléra pas aujourd'hui comme demain ces genres d'action criminelles.
Traquer les dans leur cachettes et ne les accorderez aucun répis.
Enlever des représentants de l'autorité est une victoire dont rêverait toute organisation terroriste ou criminelle.
Aussi,il est capital à l'avenir de ne pas "jouer" sur la protection de ces personnalités. Car laisser faire saperait le moral des administrés.
Une résistance ardue doit être opposée au prix de la vie.
Je présente mes condoléances à la famille du défunt,mort certainement en résistance, et tous mes encouragements aux familles des kidnappés.
C'est grave et c'est triste.
On doit s'interroger le pourquoi comment tout ça arrive.
Il ne faut pas accuser les autres pardon.
C'est entre nous meme par le dialogue on doit trouver la solution.
Que Dieu protège le Niger et tous les Nigériens.
Ta spécialité c'est de pianoter des âneries sur le virtuel ......
Non wonder ....
Il ne restera plus que d'ajouter LE
a ton nom
SANDA + LE ......
Avec la patience et le temps , ils seront interceptés et zigouillés ....dans ce même Niger qui leur a tout donné ...
Et Marquez les mots de TOTO A DIT pour référence .... Même leur sponsor la Junte Française avait déjà joué et perdu ...
Pour preuve son il etait une emprise appelée Ambassade , n'était elle pas devenue un lieu de cachette où ce bout de singe 🐒 albinos s'appelant SYLVAIN ITTE avec sa tête de courge mangé des rations de chats de peur de sortir pour être envoyé comme un vulgaire colis de poste ...
Une première dans le monde , un ambassadeur devenu sans domicile fixe clandestin
"Nous, on ne fuit pas. On ne recule pas, on n’abandonne pas. Ils ont raconté ce qu’ils veulent. Tout le monde a compris que ce sont les ennemis de la Nation "?
TOTO A DIT à la différence d'un poltron Colonel DE GAULE qui à la vue des troupes allemandes marchaient sur Paris , detalait comme une girafe pour aller se terrer à Londres dans les hospices des femmes sous les tables des caferiats...
Et c'est ce peureux de fuyard , que les Français sans honte bue appellent leur Héros
Un ZÉRO FUYARD ...indeed...
Pendant que TOTO A DIT y est que cet EMILE, troll français du PEDÉ double sim Macron, dise depuis la création de la France la seule guerre qu'ils ont mené et gagné depuis quand leurs ancêtres gaulois portés des calebasses avec corne
Deux anciens Présidents du Bénin attendus à Niamey ce Lundi er quand TOTO A DIT partage...
Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, les anciens Présidents Béninois Nicéphore Soglo et Yayi Boni sont attendus ce lundi à Niamey où ils s’entretiendront avec les Autorités Nigériennes, afin de trouver une solution à la crise qui secoue les deux pays.
« Au regard de la crise qui prévaut entre le Niger et notre pays le Bénin, les Anciens Présidents encore en vie, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ont souhaité rencontrer les Autorités du Niger qui ont marqué leur accord », indique un communiqué rendu public par leurs cellules de communication.
Ils vont échanger avec « les Responsables Nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies » entre les deux pays, souligne le communiqué.
A suivre
Les deux anciens Présidents « invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse ».
Le Bénin et le Niger sont en froid depuis le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Au centre de la grande discorde : l’ouverture de la frontière/côté Niger et le chargement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises au port de Sèmè Kpodji.
La tension est montée d’un cran, après l’arrestation de cinq ressortissants nigériens au port de Sèmè-Kpodji, accusés de « s’être introduits sur le site sans décliner leur identité ».
Deux personnes ont été relâchées dans un premier temps. Les trois autres jugées, condamnées à 18 mois de prison avec sursis, puis remises en liberté.
le niger sera debout en un seul bloc contre tous les bandits. pour le petrole le CNSP doit impliquer les populations riveraines dans la securisation des installations et eviter de chasser les agents issus de ces zones de societes petrolieres.
..........
Il reste au CNSP de ne plus se mettre des boulets aux pieds et de répondre à toute situation de la manière appropriée.
Israël se fait-il des scrupules...?