NITA Fond Site Web 675 x 240

lancement Etude Diagnostic Economie Numerique 

Mercredi 12 juin 2024 - La salle de banquet du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre pour le lancement de l’Etude Diagnostic de l'Économie Numérique du Niger. L'objectif principal de cette rencontre est d'informer les parties prenantes sur l'importance de cette étude diagnostic lancé par la Banque mondiale. Il s’agit aussi pour l’Institution de présenter la méthodologie utilisée pour cette étude et désigner des points focaux issus des différentes entités concernées par cette étude, pour assurer une collecte efficace des données.

 

Zeyna commission0

 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Économie Numérique pour l'Afrique" (Digital Economy for Africa Initiative - DE4A), lancé par le Groupe de la Banque mondiale. Le programme vise à soutenir l'opérationnalisation de la Stratégie de Transformation Numérique de l'Union Africaine (UA) à l'horizon 2030. Il s'agit d'une démarche ambitieuse pour stimuler la croissance numérique sur le continent africain, en s'appuyant sur des objectifs mesurables et des indicateurs clairs pour garantir une économie numérique inclusive.

Sidi Mohamed Raliou Lancement Diagnostic Economie Numerique

Lors de cette cérémonie de lancement, le Ministre de l'Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a mis en lumière les ambitions du Niger en matière de transformation numérique. Il a souligné l'importance de cette initiative pour l'avenir économique et social du pays, en insistant sur la nécessité de développer des infrastructures numériques robustes et sécurisées. Selon ses propos, "Cette évaluation permettra de fournir aux décideurs politiques des recommandations exploitables et hiérarchisées, susceptibles d’accélérer la transformation numérique de l’administration nigérienne et de son tissu socio-économique."

Dans un contexte de fragilité, de conflit ou de violence comme celui du Niger, les technologies numériques peuvent soutenir la transition vers la stabilité et aider à reconstruire le système démocratique. « A l’instar de ceux déjà réalisés dans 42 pays africains, ce diagnostic mettra l’accent sur les politiques de transformation numérique qui peuvent aider le Niger à s’attaquer à ses facteurs de fragilité, à renforcer sa résilience, l’inclusion et la création d’emploi » a indiqué Elise Vanormelingen, Chargée Principale des Opérations au sein de la Banque Mondiale/Niger. Ainsi, pour s’aligner dans la droite ligne de la stratégie 2020-2025 de la Banque mondiale pour la fragilité, les conflits et la violence, l’initiative DE4A met en avant l'impact des technologies numériques pour renforcer les services publics, promouvoir l'investissement privé et soutenir les réseaux communautaires.

La vision de l'initiative Économie Numérique pour l'Afrique (DE4A) inclut des objectifs mesurables et des indicateurs clairs pour garantir une économie numérique inclusive, abordant des enjeux cruciaux comme la cybersécurité et la concentration du marché liée à la croissance des plateformes numériques.

Cette initiative, soutenue par la Banque mondiale et alignée avec les objectifs de la Stratégie de Transformation Numérique de l'Union Africaine, promet de renforcer l'infrastructure numérique du Niger et de promouvoir une croissance inclusive et durable.

lancement Etude Diagnostic Economie Numerique

lancement Etude Diagnostic Economie Numerique

Souleymane ZADA / Journaliste ICM



Commentaires

0
Amalli
1 mois ya
)))) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Avec ces bavardages inutiles et rencontres incessantes pour distraire les Africains...
TOTO A DIT dit avec.une économie même formelle mal maîtrisée où l'informel prime et règne en maître comment peut on parler d'économie numérique quand même l'administration publique est en retard voire tend sous le sous développement sur le numérique et les TIC...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
571 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
363 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
388 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages