NITA Fond Site Web 675 x 240

 Journee ESECEF 2024

Le Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey a  abrité, jeudi 15 février 2024, la seconde édition de la  Journée de sensibilisation sur la plateforme gratuite de facturation électronique certifiée en ligne au Niger (e-SECeF). Cette initiative de la Direction Générale des Impôts (DGI) vise à sensibiliser pour une meilleure appropriation, les partenaires et promouvoir par la même occasion les multiples avantages qu’offre ce portail électronique gratuit de facturation électronique certifiée qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de la DGI et rencontre déjà un vif succès auprès des usagers qui se sont déjà inscrits sur la plateforme.

  

Zeyna commission0

 

C’est le Directeur général adjoint des Impôts, M. Yacouba NIANDOU, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette deuxième édition de la journée de sensibilisation sur la plateforme gratuite de facturation électronique certifiée en ligne au Niger (e-SECeF), en présence des cadres de la DGI et des responsables du ministère des Finances, des Directeurs centraux et régionaux, des chefs des services rattachés ainsi que des représentants des partenaires notamment la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN). On notait également la présence à l’évènement de plusieurs opérateurs économiques et des contribuables qui ont tenu à assister à cet évènement important.

Journee ESECEF 2024

Avec l’e-SECeF, des services innovants pour faciliter aux usagers l'accomplissement de leurs obligations fiscales 

Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette occasion, le Directeur général adjoint des impôts a rappelé que dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité et de la transparence dans la mobilisation des ressources internes, le Gouvernement du Niger, par le biais du Ministère de l'Économie et des Finances, a entrepris ces dernières années un processus de modernisation du système fiscal afin de le rendre plus performant. C’est dans cette optique, a indiqué M. Yacouba Niandou, que le Système Electronique Certifié de Facturation (SECeF) a été mis en place, avec sa version dématérialisée, l'e-SECeF. « Cette réforme vise à moderniser les services de la DGI pour favoriser une interaction accrue avec les usagers et garantir une mobilisation efficace et efficiente des recettes, dans le cadre plus large de la dématérialisation de l'administration » a-t-il poursuivi avant d’ajouter que cette plateforme a pour mission « de faciliter la conformité des contribuables à la facturation électronique certifiée, de moderniser les processus de facturation au sein des entreprises, de fournir des statistiques et des rapports de ventes en temps réel, d'instaurer une meilleure transparence entre l'administration fiscale et les contribuables, et de réduire la concurrence déloyale entre acteurs économiques ». Selon le Directeur adjoint Niandou, « elle contribuera également à améliorer le civisme fiscal et la standardisation des procédures de la DGI ».

Journee ESECEF 2024

Dans son intervention, le Directeur général adjoint des impôts a aussi fait remarquer qu’à travers la plateforme e-SECeF, « l'État du Niger offre des services innovants aux usagers pour faciliter l'accomplissement de leurs obligations fiscales ». A titre illustratif, a-t-il annoncé, à ce jour la plateforme totalise plus de 13.000 utilisateurs pour 145.000 factures certifiées émises par ces derniers sans avoir eu besoin d’acheter de machine et de logiciel de facturation. « La sensibilisation des contribuables à cette plateforme démontre l'engagement constant des plus hautes autorités du pays, en particulier le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'État, Son Excellence le Général des Brigades Abdourahmane Tiani, le Premier Ministre et Ministre de l'Économie et des Finances, Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi que le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, à concrétiser la dématérialisation et la modernisation de l'administration au Niger », a déclaré M. Yacouba Niandou qui a saisi l’occasion pour adresser ses sincères félicitations à la Direction Générale des Impôts et à l'équipe chargée de la gestion de ce portail pour leur professionnalisme et leur dévouement. Des remerciements qu’il a également transmis à tous les usagers qui ont fait confiance et utilisent la plateforme e-SECeF. « L'impact attendu de la plateforme e-SECeF ne sera réalisé que si les contribuables y adhèrent pleinement et en tirent parti. C'est pourquoi, je vous encourage vivement à vous inscrire sur la plateforme e-SECeF afin de bénéficier gratuitement de la certification des factures sans aucune complication », a plaidé le Directeur général adjoint des Impôts qui a tenu à inviter les participants à l’évènement à rester attentifs aux différentes présentations pour tirer le meilleur parti des informations sur cette plateforme de certification des factures en ligne au Niger, e-SECeF.

 Après la cérémonie de lancement, les activités de la journée de sensibilisation se sont poursuivies avec une série de présentation des experts de la DGI sur l’e-SECeF. Les présentations ont été détaillées sur les différents aspects de la plateforme notamment les contribuables éligibles, les différentes étapes d’inscription ainsi que les dispositifs d’assistance mis en place par la DGI pour accompagner les usagers à tout savoir et à mieux s’approprier la plate-forme e-SECeF.

Des questions-réponses ainsi que des échanges animés par les responsables de la DGI avec les participants ont également permis de mieux saisir les avantages qu’offrent cette plateforme pour les contribuables ainsi que l’impact de la facture électronique certifiée pour le développement socioéconomique du pays.

Moustapha Siddo (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2196 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages