Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

montage Foumakoye Abba Jidoud

Après l’ancien ministre de l’Intérieur Hamadou Adamou Souley qui vient de passer sa première nuit à la prison civile de Kollo, près de Niamey, les anciens ministres du Pétrole, Mahamane Sani Issoufou dit « Abba », fils de l’ancien chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, et celui des Finances, Dr Ahmat Jidoud, ont été également placés depuis hier après-midi, sous mandat de dépôt respectivement dans les prisons civiles de Filingué et de Say, dans la région de Tillabéri. L’ancien Haut représentant du président de la République et Président du PNDS Tarayya, Foumakoye Gado, ancien ministre du Pétrole, a été lui placé en détention à la prison civile de Niamey mais il est actuellement à l’Hôpital général de référence pour des soins.

Zeyna commission0

Les charges retenues contre ses anciens membres du dernier gouvernement de Bazoum Mohamed ne sont pas encore connues mais, pour rappel, ils ont été tous interpellés au lendemain du coup d'État du 26 juillet dernier par le CNSP.

Jusque-là, les anciens membres du gouvernement et certains dirigeants de l’ancien parti au pouvoir interpellés au lendemain du coup d’état du 26 juillet étaient gardés en résidence surveillée au niveau de plusieurs villas du complexe présidentiel de Niamey.

Leurs placements en détention signifie qu’une information judiciaire a été ouverte et qu’ils sont passés devant le parquet puis devant un juge d’instruction qui les inculpés avant de les envoyer en détention préventive.

Les charges retenues ne sont pas encore connues mais en août dernier, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avait annoncé qu’ils existent « d’éléments suffisants de preuve » pour traduire l’ancien chef de l’Etat et « ses complices » devant les juridictions compétentes pour, entre autres autre, « haute trahison ».

Hier mercredi 20 septembre, les autorités de transition ont aussi annoncé la mise en place d’une Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF). Selon les explications du porte-parole du CNSP et du gouvernement de transition, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, la Commission dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatif à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement, et selon le CNSP, de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. « La création de cette Commission matérialise l’un des engagements forts pris lors de son Message adressé à la Nation le 28 juillet 2023 en vue de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance », avait-il précisé, ce qui pour beaucoup d’observateurs, laissent entendre que la gestion de l’ancien régime sera passée au peigne fin et les responsables incriminés dans divers dossiers qui ont fait scandale vont devoir rendre compte.

Il faut noter qu’en plus des trois ministres placés sous mandat de dépôt, d’autres personnalités de l’ancien régime sont toujours gardées par les autorités. Il s’agit de l’ancien président et des membres de sa famille, de l’ancien ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, ainsi que des anciens ministres du Plan, Rabiou Abdou, et des Transports, Alma Oumarou.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages