Nécrologie : disparition de Malam Amadou « Mai Wa’azi », célèbre érudit de Zinder
Le grand érudit islamique Malam Amadou « Mai Wa’azi » est décédé, hier dimanche 3 septembre 2023, à Zinder, à l’âge de 73 ans. Leader religieux très respecté et influent de la région, ses prêches très écoutés ont fait sa renommée au-delà des frontières nigériennes.
C’est une grande notabilité et figure emblématique religieuse du Damagaram qui vient ainsi de tirer sa révérence après une longue maladie et surtout une vie pleine consacrée au rayonnement du savoir islamique. Le célèbre érudit Malam Amadou « Mai Wa’azi » de Zinder est décédé hier dimanche à l’âge de 73 ans.
Très connu dans la région, ses prêches surtout pendant le mois sacré de l’islam ont fait sa notoriété au-delà des frontières nationales. Grand érudit, il a aussi contribué à la formation de centaines de grands marabouts mais aussi de jeunes talibé qui chaque année, s’abreuvent de ses connaissances au sein de son domicile du quartier Charré Zamna, une véritable école de l’éducation islamique.
Le défunt Malam Amadou est née à Farou, un village situé vers Korgom (département de Tessaoua, dans la région de Maradi) mais c’est à Zinder qu’il a passé l’essentiel de sa vie et a beaucoup contribué à la recherche et à l’enseignement islamique. Il laisse, selon ses proches, une quarantaine d’enfants et de nombreux petit-fils dont beaucoup suivent ses traces.
Son inhumation s’est déroulée dans l’après-midi du dimanche au cimetière N'Wala de Zinder en présence de milliers de fidèles qui ont tenu à l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure.
Qu’Allah lui fasse miséricorde. Amine !
Commentaires