vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 3217 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Déclaration de Niamey sur la situation actuelle au Sénégal

Forum espace civique Niamey 04 06 2023

Nous, participants au forum international sur l’espace civique organisé par Tournons la Page Niger du 2 au 4 juin à Niamey, rendons publique la déclaration dont la teneur suit :

Depuis quelques temps, nous constatons que le Sénégal, à l’image de certains autres pays africains, traverse une crise politique caractérisée par la volonté manifeste du Président Macky SALL de briguer un troisième mandat bafouant la limitation historique des mandats au Sénégal. Une crise qui a été exacerbée par la condamnation le 1er juin 2023 du leader de l’opposition, Monsieur Ousmane SONKO, à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». Un verdict perçu par de nombreux Sénégalais comme une instrumentalisation de la justice.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

À la suite de cela, des manifestations violentes ont éclaté un peu partout dans le pays engendrant la mort d’au moins 15 personnes, un grand nombre de blessés et l’arrestation d’environ 500 manifestants, parmi lesquels des membres de la société civile, des journalistes et des opposants politiques.

Au vu de tout ce qui précède, nous, participants au forum international sur l’espace civique :

• Présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés ;

• Demandons une enquête indépendante et transparente pour éclaircir les circonstances de la mort des 15 personnes lors des manifestations ;

• Déplorons le silence de la communauté internationale face aux exactions perpétrées par les forces de l’ordre ;

• Condamnons avec la plus grande fermeté les dérives du régime du Président Macky SALL et les répressions contre les journalistes et les acteurs de la société civile ;

• Exigeons la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et leaders d’opinion ;
• Exigeons le respect des libertés fondamentales, notamment les libertés de manifestation, de libre circulation et d’expression ;

• Déplorons la réaction de la CEDEAO qui rejette la faute sur le peuple sénégalais et lui demandons d’intervenir afin d’apaiser la situation et d’exiger le respect strict de la limitation des mandats ;

• Invitons le Président Macky SALL à mettre en avant l’intérêt du peuple sénégalais ;

• Appelons l’ensemble du peuple sénégalais à préserver la vie humaine, les biens publics et privés ainsi que la cohésion nationale.

Nous sommes tous sénégalais.

 

Niamey, 4 juin 2023

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 05-06-2023 01:36
De l'imbroglio politique et judiciaire du Sénégal,
Quand Maître Ciré Clédor Ly , membre du collectif de la défense d’Ousmane Sonko dit..... :

AUCUNE FORCE NE PEUT VENIR À BOUT DE LA DÉFERLANTE POPULAIRE....
et que TOTO A DIT partage, aller à la ligne reste un choix..

Le destin d'une nation peut être influencé par un verdict, mais l'histoire d'un peuple ne sera écrite que par les hommes et les femmes qui se dressent contre l’injustice et l'oppression

La communauté nationale et internationale est témoin de l'escalade de la violence d'Etat et de la détermination du pouvoir à saborder irreversiblement la démocratie et l'État de droit au Sénégal.

Aucune couche de la population, aucune catégorie professionnelle, aucune tranche d'âge n'est épargnée par la folie meurtrière d'une caste politique en agonie.

Le plan méthodique de sabordage des institutions a commencé avec la volonté et la décision de conserver le pouvoir par la manipulation des lois democratiques, l'instrumentalisation de la justice, les embrigadements et violences policières, l'enlèvement, la séquestration et l'atteinte du principal opposant au pouvoir agonisant, en l'occurrence Ousmane Sonko qui est le porte-étendard de la lutte démocratique nationale et populaire, et qui cristallise toutes les aspirations actuelles du peuple sénégalais .

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 05-06-2023 01:40
Suite 1

Toutes les institutions sont mises à contribution dans le complot d'Etat ourdi contre le leader de l'opposition démocratique Ousmane Sonko et la justice est utilisée comme bras exécutant, à tous les degrés, de la police judiciaire à la Cour Suprême, le Conseil constitutionnel appendice du pouvoir exécutif restant à l'affût pour le parjure de la dernière heure.

Les forces de défense et de sécurité sont détournées de leur mission républicaine, qui est d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens. Elle est mise au devant pour porter atteinte aux libertés dans la parfaite connaissance du crime qu'on leur fait commettre et qui est puni de la dégradation civique par l'article 6 du Code pénal sans préjudice de la peine de réclusion criminelle encourue pour enlèvement à Vélingara, détention dans un véhicule et séquestration dans une habitation fût-elle le domicile de la victime Ousmane Sonko.

Sont responsables de ces crimes tous les exécutants directs, leur supérieurs hiérarchiques et les commanditaires politiques dont certains sont passibles de poursuites pour haute trahision.

Le destin d'une nation peut être influencé par un verdict, mais l'histoire d'un peuple ne sera écrite que par les hommes et les femmes qui se dressent contre l’injustice et l'oppression.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 TOTO A DIT 05-06-2023 01:49
Suite 2 et fin

La mission d'un juge est de rétablir l'équilibre social lorsque la politique a une démarche qui installe le chaos et non de déclencher l'incendie et la mort.

Il est temps d'arrêter les persécutions et les violences exercées contre le citoyen Ousmane Sonko, de lever les barrières autour de sa demeure, de libérer tous les détenus politiques, de s'abstenir de toute décision allant dans le sens de priver Ousmane Sonko de son droit politique de compétir pour accéder aux plus hautes fonctions électives du pays, de perquisitionner illégalement ses téléphones et de diffuser ses données personnelles violant également son intimité et portant atteinte à sa vie privée.

Aucune force, fût-elle la loi, ne peut venir à bout d'une déferlante populaire qui finit toujours par l'emporter.

Lorsque de cette situation du Sénégal , TARIK RAMADAN se prononce , le sharing de TOTO A DIT ...

« S’il faut demander au peuple de ne pas tomber dans le piège tendu de la violence, il faut conseiller aux militaires de refuser d’obéir aux ordres d’un pouvoir leur imposant de se tourner contre leurs sœurs et leurs frères sénégalais », déclare-t-il.

« Au peuple, il faut le courage de résister, et aux militaires le courage de désobéir. Courage le Sénégal … vous êtes dans nos cœur et dans nos prières »

MAQUIS SALE et ses nervis armés font des ratées juste pour son potential COUP D'ETAT CIVIL de 3e mandat
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 T3 05-06-2023 12:19
Prenez juste example sur le digne et fier peuple du senegal au lieu de jacasser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 hazia illori 05-06-2023 13:03
dites d abord ce qui ne vas pas chez vous ici au niger:dites ce qui n est pas normal ici chez vous;redresser d abord ce qui est devant vous avant de parler du probleme de la situation d un autre pays
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18