Lutte contre l’insécurité : le Niger fait appel à 1000 anciens militaires
Le Niger qui constitue la digue contre le terrorisme au Sahel multiplie les stratégies pour préserver la sécurité des populations et de leurs biens. Pour renforcer son maillage sécuritaire, les responsables en charge de la question ont lancé un appel à l’endroit des anciens porteurs de treillis militaires tout corps confondu (militaire, garde nationale, police, gendarmerie), qui ont quitté le métier pour diverses raisons. Ils seront au total 1000 qui viendront apporter un coup de main aux soldats qui se battent nuit et jour contre les forces obscurantistes qui sèment la terreur dans plusieurs localités du pays.
De sources dignes de foi rapportent que ces supplétifs de l’armée, une fois intégrés, assureront le travail que mènent actuellement certains gardiens de paix qui assurent la sécurité devant les domiciles des personnalités, les institutions et autres services qui en dispose.
Cette stratégie du Niger, diffère de celles des autres pays du Sahel notamment le Burkina Faso et le Mali où c’est des groupes d’autodéfense, qui ont été mis en place s’agissant du Mali et des Volontaires de la Paix (VDP) au Burkina.
Ces dernières années des efforts sont consenties par les autorités en charge de la sécurité à l’endroit des FDS qui sont sur les différents théâtres des opérations.
Renforcement en ressources humaines, formations, achats d’équipements militaires et bientôt le changement des tenues des militaires sont entre autres efforts fournis par le gouvernement.
Depuis 2015, le Niger est victimes des attaques terroristes le long de ses frontières avec le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso.
Ibrahim Moussa (actuniger.com)
Commentaires
Ils ont des chantiers de villa chateau a surveiller ducote de Diaspora, Tchangarey, des maisons commerciales a gerer un peu partout dans la ville de Niamey. Donc ils n'ont pas du temps a perdre sur le front.
Tout a fait d'accord avec toi.