Indiscipline caractérisée en milieu scolaire : deux élèves exclus du Lycée Issa Béri de Niamey
Le conseil de discipline du lycée d’enseignement professionnel Issa Beri, tenu le 09 décembre dernier à décider d’exclure deux élèves pour désobéissance et de sanctionner une autre élève à travers un avertissement verbal. Ces exclusions du conseil de discipline sont prononcées alors que depuis quelques jours, une information sur l’agression physique d’un enseignant par un élève dudit lycée défraie la chronique. Face à cet énième cas d’indiscipline caractérisé, des voix se sont d’ailleurs levées pour condamner ce genre de comportement qui n’honore pas l’école nigérienne voire même la société dans son ensemble.
En attendant beaucoup plus de précisions et du contexte dans lequel, l’élève a mis la main sur son professeur par les responsables dudit établissement, une note de service du Lycée d’enseignement professionnel Issa Béri en date du 9 décembre dernier, fait cas des sanctions à des degrés divers à l’encontre de trois (3) élèves.
Il s’agit de l’élève PATRICK RICHARD OUMAROU en informatique de Gestion (IGIA), qui est définitivement exclu du Lycée Issa Béri à compter du 9 décembre 2022 pour non-respect du délai d’une décision antérieure du conseil, lié à son comportement.
Le second élève exclut dudit établissement répond au nom de KADIDJA MAIDAGI BOUBE en comptabilité (C3B) pour non-respect des articles 18 et 19 du règlement intérieur ; infraction ayant occasionné une blessure grave sur une autre élève du Lycée.
Et la 3ème élève RAFIYATOU SOULEY ALOU, en comptabilité (C3B) a quant à elle reçu un avertissement verbal pour son implication dans une querelle.
En lisant cette note de service, il ressort clairement que l’élève ayant giflé son enseignant a toutes les chances d’être exclu si jamais son nom ne figure pas sur la note de service du 9 décembre dernier.
Réagissant à l’acte posé par l’élève, une première version a circulé faisant état de l’affectation de l’enseignant molesté. Cette décision a suscité beaucoup de commentaires au niveau de l’opinion publique nationale, condamnant l’acte posé par l’élève. C’est dans ce sens que la sous-section du Comité exécutif de l’USN s’est prononcée pour condamner le comportement de leur camarade et soutenir le corps professoral tout en demandant que l’élève soit radié de l’effectif de l’établissement. Mieux, ils ont demandé à ce que l’enseignant affecté soit ramené dans son établissement.
Ces derniers temps, les cas d’indiscipline caractérisée se multiplient dans les établissements scolaires au Niger parfois allant jusqu’à couter la vie aux enseignants dont le dernier cas remonte à moins d’un an, lorsqu’un élève en classe du CM2 a agressé mortellement son enseignant.
Commentaires
Le corps professoral savait il le pourquoi de c'est seulement ce prof X , que l'
ferme la guignol
tu fais quoi ici