dimanche 27 novembre 2022

4510 lecteurs en ligne -

fraren

Justice : Abdoulaye Anawar, membre de TLP-Niger interpellé et déféré à la prison civile de Niamey  

Abdoulaye Anawar

Le mouvement Tournons La Page Niger a appris avec stupéfaction, désolation et amertume, l’interpellation puis l’incarcération du camarade Abdoulaye Anawar membre de TLP-Niger et promoteur du Web-TV Wangari pour son civisme. En effet, le 13 septembre 2022, le camarade Anawar publia sur son compte Facebook un récit dans lequel il interpella une dame pour un acte d’incivisme. Bien qu’il se soit acquitté de son devoir civique, notre camarade fut interpellé ce lundi 03 octobre 2022 puis déposé à la prison civile de Niamey suite à la plainte de ladite dame.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le chef d’accusation retenu est diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine. Une disposition des articles 31 et 32 de la loi N° 2019-33 du 03 juillet 2019 portant répression de la cybercriminalité au Niger. Une loi qui a été pourtant révisée afin de la conformer à l’état de droit nous a-t-on rabâché les oreilles.

Face à cette absurdité, TLP- Niger :

- condamne avec fermeté et détermination cette énième arrestation du faite de cette même loi qui menace gravement l’exercice de la liberté d’expression ;

- condamne par la même occasion cette attitude paradoxale qui consiste à sanctionner un citoyen pour son civisme alors même que l’État du Niger mène des actions de promotion de la citoyenneté responsable ;

- dénonce le harcèlement judiciaire contre les défenseurs des droits humains, les lanceurs d’alerte et les journalistes malgré la loi N° 2022-27 du 20 juin 2022 fixant les droits et devoirs des défenseurs des droits de l’Homme au Niger ;

- dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire aux fins de règlement de comptes aux voix dissidentes ;

- apporte son soutien indéfectible au camarade Abdoulaye Anawar et exige sa libération immédiate sans condition.

Fait à Niamey le 03 octobre 2022

Le coordinateur national

Maikoul Zodi

.

Commentaires  

0 #1 Zongo 03-10-2022 21:32
Un acte d'intimidation des acteurs de la société civile visant a saborder le M62. Mais ça ne marchera pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Balki 03-10-2022 21:33
La plainte de cette dame dont la dignité a été écornée lui a rapporte combien? Car rien n'est pour rien dans le monde roseen
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Tom 03-10-2022 21:40
Exiler le sur Mars si ça peut vous rassurer. Un autre prendra sa place et la lutte pour la liberation du Niger et des Nigeriens du joug de la France et de ses larbins locaux qui vient de commencer le 18 septembre sera victorieuse comme ailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+25 #4 ??? 03-10-2022 23:03
Ce que les gens oublient, ce qu'ils n'ont pas le droit de faire des publications sur les reseaux sociaux impliquant une personne et de surcroit si la publication peut permettre d'identifier la personne en question. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui "données à caractere personnelles"
Et si cette femme se rend compte que suite à cette video, elle a pu etre identfiée, elle a droit de porter plainte car elle n'a jamais demandé à ce qu'elle soit filmée, ça c'est son droit.
L'ronie dans tout ça, ce que l'Etat du Niger ne prevoit pas une sanction envers les personnes qui jettent des ordures dans les rues, la preuve se trouve dans nos quartiers ou quasiment ton voisin va verser de l'eau salle à ta devanture etc..et rien ne va se passer.
Je crois en bon donneur de leçon, il aurait du faire une video de sensibilisation en relatant le comportement de la dame mais sans que sa video/publication puisse faire un lien directe avec la dame en question, le but aussi est de sensibiliser et non discrediter une personne!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Adamou Mahamadou 03-10-2022 23:49
Tres bonne approche du 4eme intervenant monsieur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Liboto Dobou 04-10-2022 11:08
je pense qu'au niger, la dignité c'est manger et boire. Il y a des gens qui ne comprend pas le langage civilisé, il faut ce genre de publication pour les raisonner - c'est bien ce que le jeune homme a fait - demain, personne n'agira de la sorte, jeter des ordures dans la rue et critiquer après la mairie - bon courage jeune homme, la vie est un combat-
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 HALADOU HACHIMOU 04-10-2022 11:12
Nous n'aurons aucun répit tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique, tant que nous n'aurons pas banni le franc CFA, banni le français comme langue d'enseignement dans nos écoles, déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France, récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France, acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans aucun statut préférentiel donné à la France, instauré notre indépendance politique à l'ONU et bâti l'Etat Fédéral d'Afrique.

NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CET IDEAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE 5 SIÈCLES D'ESCLAVAGE, DE COLONISATION ET DE NÉOCOLONISATION PAR LA FRANCE. COURAGE! LE CHEMIN N'EST PLUS TRÈS LONG, CAMARADES.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Loozap 04-10-2022 11:30
La justice doit entrer en action rt gérer le cas comme il se doit
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 hervemaritonguainandarmelle 04-10-2022 13:33
la baleine de la cli de crest a bouffer le cul darno baill trampe
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 BAGOBIRI 05-10-2022 15:42
Il y a des gens,à l'instar de#9 hervemaritonguainandermelle qui gagneraient à nous épargner leurs commentaires stupides et dénués de sens et de cohérence.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com