Il est très important d’avoir des pays comme le Niger qui défendent la démocratie et le droit international », déclare Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux
En visite au Niger dans le cadre d'une tournée en Afrique de l'Ouest, la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, a été reçue mardi dans l'après-midi par le Président Mohamed Bazoum au Palais de la Présidence à Niamey. La Commissaire Jutta Urpilainen a, à cette occasion, salué l'excellence de la coopération entre l'UE et le Niger, un important partenaire pour l'Union européenne qu'elle a tenu à féliciter pour avoir coparrainé une résolution qui a été présentée aux Nations Unies et qui portait sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Au sortir de son entretien avec le Chef de l'Etat, la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux a indiqué, dans une brève intervention aux médias, que "le Niger est un partenaire important pour l’Union Européenne, tout en rappelant que le Niger a récemment coparrainé une résolution qui a été présentée aux Nations Unies et qui portait sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie. « Il est très important d’avoir d’autres pays comme le Niger qui, tout comme nous, veulent défendre la démocratie, l’état de droit, les droits humains et le droit international », a déclaré Mme Jutta Urpilainen à sa sortie d'audience.
Selon la Commissaire européenne, les discussions avec le Président Bazoum ont porté sur les questions régionales notamment la situation au Sahel, la coopération bilatérale entre l’Union Européenne et le gouvernement du Niger, ajoutant que les deux parties ont identifié trois priorités pour renforcer leur partenariat parmi lesquels la gouvernance et particulièrement la nécessité d’avoir des institutions fortes pour faire face aux multiples défis de l'heure. « J’étais vraiment heureuse d’entendre tout ce que le gouvernement a prévu de faire sur ces différentes questions notamment la lutte contre la corruption », s’est réjouie la commissaire européenne, qui a annoncé, par la même occasion, que l'UE va apporter "un soutien budgétaire de presque 200 millions d’euros pour venir en appui à ces mesures qui sont prévues".
« L’éducation constitue la deuxième priorité et nous avons prévu 50 millions d’euros pour garantir un accès à l’éducation pour tous, pour tous les enfants au Niger et notamment les jeunes filles », a ajouté la Commissaire Jutta Urpilainen, selon qui, "il est très important de renforcer la qualité de l’éducation et c’est là où le rôle des enseignants est tout à fait crucial, ce que nous avons discuté avec le Président également".
Enfin, a-t-elle annoncé, « la troisième priorité est la sécurité et là encore nous sommes en mesure de fournir un soutien financier au gouvernement de 50 millions d’euros ».
La Commissaire Jutta Urpilainen a aussi indiqué avoir discuté avec le Chef de l’Etat des perspectives d’avenir pour le pays, soulignant qu’il sera important d’avoir des investissements privés pour favoriser les transitions vertes et numériques au Niger. « L’Union Européenne vient de se doter d’une nouvelle stratégie qui vise à accélérer les investissements notamment sur le continent africain et je suis certaine que le Niger en bénéficiera », a indiqué Mme Jutta Urpilainen qui a estimé que « la réunion a été très fructueuse. J’ai été ravie d’avoir l’occasion de rencontrer le Président et de pouvoir discuter et poursuivre notre coopération ».
300 millions d'euros soit 197 milliards pour le programme pluriannuel 2021-2027
Il faut noter que dans le cadre de cette visite, la Commissaire européenne qui a effectué plusieurs visites dans la journée à Niamey, a procédé, avec le ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, Hassoumi Massaoudou, à la signature du nouveau cadre programmatique pluriannuel (2021-2027) UE-Niger qui cible plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social du pays que sont la gouvernance, l’éducation ; la formation professionnelle, l’emploi et l’appui budgétaire.
Selon le chef de la Diplomatie nigérienne, ‘’cette signature d’accord ouvre une voie de signature de 4 conventions de financement d’un montant global de 300 millions d’euros soit 197 Milliards de FCFA sur le nouvel instrument financier de l’Union Européenne’’ .
Cela concernera, a-t-il expliqué, le Programme d’intervention dans les territoires au niveau des zones les plus affectées par l’insécurité (Nexus 3 frontières) pour 50 millions d’euros, le Programme d’intervention visant l'Éducation, la Formation et l’emploi pour un montant de 50 millions d’Euros aussi, le Programme de Facilité de Coopération Technique équivalent pour une enveloppe de 5 millions d’Euros et enfin le reste, pour le financement du Programme d’appui budgétaire sous forme de contrat pour la Résilience et la construction de l’Appareil de l'Etat (SRBC 4).
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
No comments
le seul droit etabli aujourdhui en occident est celui du PLUS FORT. oncle sam que tout le monde y compris les europeens lui leche le derriere.
faut pas distraire les gens avec de la propagande.