NITA Fond Site Web 675 x 240

 ba1rusny

Quelques jours après l’attaque djihadiste qui a visé, la semaine dernière, l’aéroport de Niamey, la Russie a condamné « une nouvelle action des extrémistes » rappelant celle de l’aéroport de Bamako en septembre 2024, tout en confirmant avoir apporté son aide au Niger dans la riposte aux assaillants de l’État islamique (EI). Dans un communiqué publié lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé l’appui des soldats russes de l’Africa Corps, basés à Niamey, dans la riposte à l’assaut revendiqué par l’État islamique (EI). Un soutien qui avait déjà été salué par le général Tiani lors de la visite qu’il a effectuée quelques heures après sur les lieux de l’attaque.

Dans son communiqué, la Fédération de Russie a rappelé, avec certains détails, que dans la nuit du 29 janvier, un groupe de combattants armés d’environ 40 individus a mené une attaque armée contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ainsi que contre la 101è base de l’armée de l’air nigérienne située à proximité, où est déployé le commandement opérationnel des Forces conjointes de la Confédération des États du Sahel (AES). La responsabilité de cet attentat a été revendiquée par le groupe « État islamique », actif dans la région saharo-sahélienne, a souligné la même source, qui précise que « l’attaque a été repoussée grâce aux efforts conjoints de l’Africa Corps du ministère de la Défense de la Fédération de Russie et des forces armées du Niger ».

Le communiqué rappelle également le bilan annoncé par le ministère nigérien de la Défense, faisant état d’environ 20 terroristes neutralisés ainsi que de la saisie de biens et d’armes appartenant aux assaillants.

« Le Président de la République du Niger, A. Tchiani, ainsi que le ministre de la Défense nationale, S. Modi, se sont rendus sur le site où sont stationnés les militaires russes et leur ont exprimé personnellement leur reconnaissance pour le haut niveau de professionnalisme démontré », poursuit le document, dans lequel Moscou a « fermement » condamné cette « nouvelle action des extrémistes ».

En effet, a rappelé la diplomatie russe, une attaque similaire avait déjà eu lieu en septembre 2024 contre l’aéroport de la capitale du Mali. Et d’ajouter que « selon les informations disponibles, des forces extérieures seraient impliquées dans ces actions terroristes, en leur apportant un soutien technique et un encadrement opérationnel ».

Dans son communiqué, la Fédération de Russie affirme qu’elle entend continuer à « développer une coopération multiforme » avec les États de l’AES, y compris le Niger. « Elle poursuivra sa contribution constructive au renforcement de la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, notamment par un appui à l’amélioration des capacités opérationnelles des forces armées nationales, ainsi que par la formation des militaires et des personnels des forces de l’ordre », a conclu le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
43 minutes ya
:eek: :eek: TOTO A DIT se demande par cette sortie de la diplomatie Russe confirmant avoir apporté son aide au Niger dans la riposte aux assaillants de l’État islamique (EI) n'est ce pas adressé un pique de nez à l'Armée du Nez et une insulte à leur endroit ....
N'est ce pas sous tendre sans l'intervention et réaction Russe, les mercenaires des occidentaux atteindront leurs objectifs...et dire que ces assaillants sont une quarantaine s'ils étaient venus en milliers , est ce a comprendre que les Turques, Chinois et autres partenaires diront qu'ils ont apporté leur soutien ??

Ce que TOTO A DIT croit comprendre, quelque que soit les partenaires, ce n'est pas pas de leur intervention personnelle et physique dont il est besoin mais leur dotation en armement et logistique dissuasive..

Aucun de responsable et se respectant ne permet à un autre d'assurer sa sécurité ou sous louer cette tâche
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
31 minutes ya
:eek: :eek: :eek: TOTO A DIT a t il un problème de lecture ou de compréhension?

De la sortie des Russes sur les événements de la base 101 à Niamey, il est fait cas de riposte contre des Assaillants de l’ETAT ISLAMIQUE (EI).... et dans cette même dynamique, cette institution EI a par la suite attribué la maternité de cette attaque....

Si tel ....

Que viennent donc faire le Bénin ou la Côte d'Ivoire dans cette affaire ..

Pour le cas de la merdique Francechie, TOTO A DIT des actions nocives de déstabilisation ne sont pas à exclure...

Sinon État Islamique en s'assumant et revendiquant l'attaque que viennent faire BENIN et CÔTE D'IVOIRE....dedans?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1261 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
831 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3978 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3832 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
755 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
606 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages