NITA Fond Site Web 675 x 240

3aesPresidents

Dans un communiqué publié ce samedi dans la soirée, soit 48h après les faits, la Présidence de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est prononcée sur l’attaque « barbare » qui a visé, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier dernier, la base militaire aérienne de Niamey. Après avoir condamné avec "la plus grande fermeté" ces actes "lâches, barbares et indiscriminés", la Confédération a dénoncé "une attaque préméditée, coordonnée et aveugle" qui procède d'une "stratégie de déstabilisation", avant d’assurer que les auteurs de ces violences et leurs soutiens directs et indirects répondront de leurs actes. Dans le communiqué signé par le président en exercice, le Président du Faso Capitaine Ibrahim Traoré, la Confédération AES a tenu à exprimer sa solidarité totale au peuple, au Gouvernement de la République du Niger et à ses Forces de défense et de sécurité, dont elle a salué le courage et l’engagement dans la protection des populations. Et de réaffirmer que rien ne saurait entamer "la détermination des peuples sahéliens à défendre leur souveraineté, à protéger leurs populations et à construire un avenir fondé sur la paix, la justice et l’indépendance réelle".

C’est l’un des premiers communiqués signés par le tout nouveau Président du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, le Président du Faso, et qui rappelle à lui seul les défis et priorités de son mandat ! Dans un communiqué diffusé ce samedi soir, et relatif à l’attaque barbare et lâche perpétrée dans la ville de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, le Président du Faso s’est prononcé, au nom de l’organisation, sur ces événements qualifiés d’ « agression barbare » contre la base aérienne 101 et l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Pour la Confédération, il s’agit de toute évidence d’une attaque « préméditée, coordonnée et aveugle, ayant visé à la fois des infrastructures stratégiques et des installations civiles, mettant gravement en danger des populations innocentes ainsi que des biens à usage civil ».

« La Confédération des États du Sahel condamne avec la plus grande fermeté ces actes lâches, barbares et indiscriminés, contre non seulement un État membre, mais également la sécurité collective, la stabilité régionale et les efforts communs de paix et de développement déployés par les peuples sahéliens », poursuit le communiqué signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, et dans lequel la Confédération a également tenu à souligner que « ces violences ne sauraient être réduites à de simples actes isolés ». Pour l’AES, en effet, « elles s’inscrivent dans une stratégie de déstabilisation nourrie et entretenue par des réseaux de soutiens multiformes, y compris des appuis directs ou indirects, notamment des sponsors étatiques étrangers, dont la responsabilité morale et politique est pleinement engagée ». C’est pourquoi l’organisation sahélienne a tenu à mettre en garde contre « toute complaisance, instrumentalisation ou soutien, sous quelque forme que ce soit, à ces entreprises criminelles ».

Dans le communiqué, la Confédération a également réaffirmé que « les auteurs de ces violences, ainsi que tous ceux qui les financent, les arment, les renseignent ou leur offrent des soutiens politiques, répondront de leurs actes ». Par ailleurs, est-il assuré, « les États membres de la Confédération AES demeurent unis, vigilants et résolument engagés dans une lutte coordonnée, souveraine et déterminée contre le terrorisme et ses soutiens, quels qu’ils soient ».
La Confédération AES n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité totale au peuple, au Gouvernement de la République du Niger et à ses Forces de défense et de sécurité, tout en saluant « leur courage et leur engagement dans la protection des populations ». Enfin, l’organisation sahélienne a aussi assuré que « rien ne saurait entamer la détermination des peuples sahéliens à défendre leur souveraineté, à protéger leurs populations et à construire un avenir fondé sur la paix, la justice et l’indépendance réelle ».

 

La Confédération AES en phase avec le Général Tiani

Dans sa sortie très attendue sur ce dernier acte terroriste qui illustre l’ampleur de la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel, en particulier dans la zone des trois frontières, la Confédération AES s’est alignée sur les déclarations du Président nigérien, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, en pointant du doigt la responsabilité de sponsors étrangers dans cette attaque.
Quelques heures, en effet, après l’assaut, le chef d’État s’est rendu à la base aérienne 101 de l’armée de l’air pour s’enquérir du déroulement de l’attaque, mais aussi saluer le professionnalisme des forces engagées dans la riposte ainsi que des partenaires russes qui les ont appuyés. Si dans son communiqué, la Confédération n’a pas cité de noms, le Général Tiani a sans ambages accusé les présidents français, béninois et ivoirien avant de promettre, sur un ton de mise en garde, des réponses fermes à la mesure de l’affront.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi à leur tour, à nous écouter rugir », avait déclaré le Président Tiani.

Pour rappel, selon les autorités nigériennes, l’attaque menée par des individus à motos a été contenue en moins d’une trentaine de minutes par les forces nigériennes et leurs partenaires russes. Quatre (04) soldats ont été blessés ainsi que des dégâts matériels enregistrés, dont la destruction d’un stock de munitions, et trois avions stationnés sur le tarmac appartenant à des compagnies aériennes privées ont été endommagés.
Selon le ministère de la Défense nationale, vingt (20) assaillants ont été neutralisés, dont « un Français », et onze (11) autres interpellés.
L’attaque a été revendiquée, vendredi 30 janvier, par l’État islamique (EI), un groupe terroriste très actif dans la zone frontalière aux trois pays membres de l’AES (Niger, Burkina Faso et Mali), aux côtés du JNIM, la filiale sahélienne d’Al-Qaeda.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1229 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
828 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3976 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3829 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
755 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
732 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages