Semaine mondiale de la gastronomie italienne : la cuisine italienne à l’honneur au Niger
Dans le cadre de la 10e édition de la « Semaine mondiale de la gastronomie italienne », l’Ambassade d’Italie au Niger organise du 21 au 28 novembre à Niamey, la seconde édition du Festival gastronomique italienne au Niger. Plusieurs activités sont prévues à cette occasion pour promouvoir la cuisine italienne ainsi qu’une collaboration gastronomique avec le Niger dont, pour la première fois, un « Master Chief Niger », une compétition culinaire destinée à des étudiants nigériens en art culinaire.
En prélude à cet évènement qui se tiendra sous le haut patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, l’ambassadeur d’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto, a animé, jeudi dernier dans l’enceinte de la représentation diplomatique de Niamey, une conférence de presse sur les préparatifs ainsi que les activités au menu de cette seconde édition au Niger du Festival gastronomique italien.
Dans son intervention, la diplomate italienne a tout d’abord présenté la « Semaine mondiale de la gastronomie italienne » qui est cette année à sa 10e édition. L’évènement vise, selon SE. Emilia Gatto, à faire la promotion de l’art culinaire italien à travers la présentation de ses différentes spécialités qui sont reconnues de part le monde et qui constituent un véritable patrimoine national pour le pays de « la Pasta » ou de la « Pizza ». A cette occasion, a-t-elle ajouté, les représentations consulaires et diplomatiques italiennes profitent également pour mettre en valeur les cultures culinaires locales afin de promouvoir des collaborations ou même des partenariats dans le domaine gastronomique. « J’espère que cette initiative annonce le début d’une collaboration, d’un partenariat entre nos deux cultures gastronomiques », a déclaré SE. Emilia Gatto, dans son intervention. L’ambassadeur n’a pas manqué de saisir l’occasion pour remercier les autorités nigériennes notamment le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid, pour son inestimable soutien à l’organisation de cet évènement auquel elle a invité les populations nigériennes ainsi qu’à ceux de passage à Niamey, d’y assister massivement afin de découvrir les merveilles de la cuisine italienne mais aussi des spécialités nigériennes.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette Semaine mondiale de la gastronomie italienne qui est lancée depuis Rome. « La cuisine permet de resserrer les liens entre le peuple et les gens, la culture et la gastronomie, la mode et tous les secteurs de production d’un pays, de même que dans la valeur même d’un pays », a déclaré le Chef Marco Ferrari, qui a spécialement fait le déplacement d’Italie pour cette occasion. Après avoir évoqué les spécificités de la gastronomie ainsi que le rôle que l’art culinaire d’un pays à l’autre ou même dans un même pays ou d’une maison à une autre, il a indiqué qu’à travers ces activités, « le but de nous les Chefs, dit-il, est de valoriser les produits soit locaux, soit Italiens, et de promouvoir la culture et les produits locaux dans le monde entier ».
Un Master Chief Niger pour promouvoir la cuisine locale
L’une des innovations de cette année, c’est l’organisation d’un « Master Chef Niger», un concours culinaire qui mettra en compétition les élèves en art culinaire du centre AACCES, en collaboration avec plusieurs restaurants de la capitale notamment l’enseigne " Du Potager à l’Assiette ". Selon les explications des organisateurs, le concours « Master Chef Niger » est un tremplin pour le lauréat de participer au concours continental « Master Chef Africa ». Pour l’occasion, un Grand jury a été constitué et se chargera d’évaluer les prestations des différents candidats afin de déterminer le vainqueur en se basant sur plusieurs critères notamment l’esprit créatif, le coté gustatif ainsi que la meilleure combinaison de saveurs et d’originalité. Le Jury qui sera présidé par le ministre Mohamed Hamid, est composé de SE Emilia Gatto, Ambassadeur d’Italie au Niger, M. Seidnaly Sidhamed dit Alphadi, styliste et prometteur du FIMA, Stéphanie Cahn, Directrice du centre de formation AACCES, et la propriétaire du restaurant Sloughi, Chef Hadiza Pianeti. Les résultats du concours seront proclamés et les lauréats honorés à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera ce mardi 22 novembre dans un restaurant de la place.
Il faut noter que lors de la conférence de presse de présentation, le styliste nigérien Seidnaly Sidhamed dit Alphadi a aussi pris la parole pour se féliciter de l’organisation d’un tel évènement au Niger. Il a en ce sens plaidé pour que le Niger et surtout les professionnels nigériens tirent le meilleur profit de cette promotion que l’Italie offre au Niger. L’arrivée d’un Chef professionnel ainsi que l’organisation d’un « Master Chef » offre, en effet, une belle opportunité d’accroitre la visibilité des potentialités culinaires nigériennes. « Le Master Chef Niger, c’est une chose qui promeut la gastronomie africaine. La cuisine nigérienne n’est pas vraiment et suffisamment reconnue, mais nous avons des menus incroyables », a-t-il indiqué. Il a en ce sens estimé qu’un « métissage incroyable » est possible à travers un mélange entre la cuisine nigérienne et italienne.
Commentaires
ON TUE VOS FRERES PENDANT QUE VOUS PARLER DE LA GASTRO...QUELLE HONTE
PEUPLE AFRICAIN REVEILLE TOI...............
Bien vu. C'est un monde