Maradi : des dizaines de personnes ensevelies dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale
Des dizaines de personnes ont été ensevelies suite à l’effondrement d’une mine d’or artisanale dans le village de Kondago, dans la commune de Dan Issa (Département de Madarounfa). Le drame est survenu hier dimanche soir et ce lundi encore, les secouristes sont à pied d’œuvre pour retrouver d’éventuels survivants.
Aucun bilan officiel n’est encore disponible ce lundi en milieu de journée, un peu moins de 24h après la terrible tragédie. Les recherches se poursuivent toujours sur les lieux du drame et sont difficiles du fait du manque de moyens nécessaires et adaptés pour ce genre de tragédie.
Selon des témoins sur place, une vingtaine de corps ont été déjà sortis de terre mais le bilan pourrait s’alourdir car d’autres personnes sont toujours piégées sous le sable.
Selon notre confrère du Souffle de Maradi, c’est une grande superficie d’environs un hectare qui s’est subitement effondrée, engloutissant un nombre inconnu d’orpailleurs.
Les autorités se sont aussitôt rendues sur les lieux et les Forces de défense et de sécurité (FDS), aidées par des bénévoles, s’activent à rechercher d’éventuels survivants avec les moyens de bords.
Il convient de noter que c’est le deuxième effondrement qu'enregistre la mine d'or artisanale de Kondago dans la commune rurale de Dan Issa, depuis que des indices aurifères très prometteurs y ont été découverts il y a à peine 3 mois de cela. Le premier éboulement a fait huit (8) morts.
Commentaires