Zone des trois frontières : à Banibangou, le Président Bazoum au chevet des populations éprouvées par les attaques terroristes
Le Président de la République était ce samedi 06 novembre 2021 à Banibangou, dans la région de Tillabéri, où il est allé exprimer sa compassion aux populations victimes des attaques terroristes dont la dernière en date, le mardi dernier, qui a fait 69 victimes civiles. L’occasion pour le Chef de l’Etat d’annoncer un plan spécial de soutien aux populations éprouvées du Zarmangada ainsi que des réponses concrètes à la crise sécuritaire qui ne cesse de se dégrader dans cette « zone des trois frontières ».
C’est à la tête d’une importante délégation composée du ministre de l’Intérieur et des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), que le Président Bazoum est arrivé dans la matinée à Banibangou où il a été accueilli par les autorités régionales, départementales et locales. Après avoir transmis ses condoléances aux autorités religieuses et coutumières ainsi qu’aux familles des victimes et aux représentants des communautés locales, le Chef de l’Etat a animé un meeting populaire à la tribune de la ville. L’occasion pour le chef de l’Etat de leur témoigner sa compassion au nom du Peuple nigérien et de la communauté internationale suite au décès de 69 personnes de la commune, dont le maire, « lâchement assassinés par l'hydre terroriste ».
« C'est mon devoir élémentaire que, dans des instants de ce genre, je vienne personnellement partager avec vous, votre deuil », a déclaré le Président Bazoum à l'entame de son message.
Crise sécuritaire et alimentaire
Lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et la population de Banibangou, le chef du village ainsi que le Cheick de Garbey ont pris la parole pour exposer au Président les doléances des populations locales, lesquelles tiennent surtout aux conséquences de la crise sécuritaire qui sévit dans la zone. Les multiples attaques des groupes terroristes ont, en effet, provoqué un déplacement massif des populations qui n’ont par conséquent pas pu cultiver leurs champs, ce qui a engendré un déficit alimentaire qui fait craindre une autre crise alimentaire les mois à venir.
« Je serai de toute façon venu à Banibangou, même s'il n y a pas eu cet épisode douloureux car je sais que vous souffrez et mon devoir est d’être auprès de ceux qui souffrent», a déclaré le Chef de l’Etat aux populations à qui il a, d’ailleurs, assuré de tout le soutien de l’Etat. Devant des populations encore sous le choc de la dernière tragédie occasionnée par les terroristes, la énième depuis le début de la crise sécuritaire qui affecte la région depuis 2017, le Chef de l’Etat a annoncé la mise en place d'un plan spécial et spécifique de soutien, dédié à la population du Zarmaganda en général et celle de Banibangou en particulier. Un soutien que le Président a justifié par la situation de souffrance exceptionnelle que vit cette population au même titre que la zone du lit du lac Tchad.
A noter que sur la situation sécuritaire, le Chef de l’Etat a réitéré l’engagement de l’Etat à assurer ses missions régaliennes et à faire face à la situation avec de nouvelles mesures qui permettront d’apporter des réponses concrètes à cette crise.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Fermez carr
a cpi , pour servir faire et valoir ce que de droit.
richemont rizieres.