Insécurité : une quinzaine de soldats tombés dans une nouvelle attaque armée dans l’Anzourou (Tillabéri)
Au moins quinze (15) soldats ont été tués et plusieurs autres blessés dans une nouvelle attaque par des individus armés non identifiés, hier jeudi à Dagné, dans l’Anzourou, dans la Région de Tillabéri. Cette nouvelle attaque terroriste intervient quelques jours après l’embuscade meurtrière de Banibangou, dans la même zone dite des trois frontières, et qui a fait officiellement 69 victimes civiles.
Le bilan est provisoire et non officiel mais confirmé par plusieurs sources locales et sécuritaires. Au moins quinze (15) soldats nigériens ont perdu la vie dans l’attaque de leurs positions par des présumés terroristes membres de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) qui sévissent dans cette zone frontalière du Mali. Plusieurs autres soldats, des gendarmes notamment, ont été blessés et d’autres aussi portés disparus, rapportent les mêmes sources.
Le canton de l’Anzourou, dans la région de Tillabéri, dans le nord-ouest du pays, fait partie des communes les plus affectées par les attaques terroristes que connait cette zone frontalière du Mali depuis 2015. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre les positions des forces de défense et de sécurité (FDS) et surtout contre les cibles civiles, ce qui a provoqué un déplacement massif des populations vers des endroits plus sûrs. En septembre dernier, le nouveau Président Bazoum Mohamed s’est même déplacée dans la zone où il a assuré que toutes les dispositions, notamment militaires, sont prises pour sécuriser la zone et permettre un retour des populations déplacées.
Malgré le renforcement du dispositif militaire et sécuritaire avec les différentes opérations lancées par les Forces armées nigériennes (FAN) appuyées par les soldats de la force française Barkhane et les soldats des forces spéciales américaines ainsi que ceux de la Force conjointe du G5 sahel, les attaques ont repris de plus belle. Depuis le début de l’année, et selon les statistiques officielles, c’est plus de 700 victimes civiles qui ont été enregistrées et des dizaines de soldats tués suite à ces attaques qui interviennent dans une zone placée depuis 2017 en état d’urgence avec interdiction de circulation de motos.
Le dernier acte en date, c’est mardi dernier lorsque les membres d’un groupe d’autodéfense sont tombés dans une embuscade dans le département de Banibangou. Soixante-neuf personnes ont péri dont le maire de la commune selon un bilan officiel communiqué hier jeudi par le gouvernement qui a attribué cette attaque à des individus armés non identifiés. Un deuil national de 48h a été décrété par le gouvernement à compter de ce vendredi 05 novembre 2021.
Commentaires
Ce ne sont pas des voleurs des suffrages du peuple qui vont cr
Votre commentaire est tres pertinent mais peu realiste. Au stade actuel des evenements, il est impossible de faire partir les forces etrangeres et d'ailleurs ce n'est meme plus souhaitable eu egard aux dommages que leur presence a cause a nos FDS. En temps normal nos FDS suffisent, mais issoufou a fait en sorte que ce ne soit jamais le cas en se rendant complicite de la france pour vider les FDS et creer ainsi le besoin de protection du pays par une force etrangere qui ne presente aucun danger pour son sinistre regime. Les francais en ont profite pour infiltrer le systeme de defense et placer leurs espions partout. Resultat, la france est indispensable dans la lutte contre les barbares car nous n'avons plus d'armee capable de concevoir et mener a bien des operations contre les jihadistes a cause du protocole introduit par les francais dans le systeme de defense. Je comprends ces nigeriens qui reclament le depart des francais et ils ont raison, helas c'est la pire des options en ce moment car nous avons toute une armee et tout un systeme de defense national hermetique et top secret a reconstruire.
florence party est payer par le mossad , par le jouiftre nunez belda.
C,est tanger juif qui sert de plaque tournante.
le youtre macron suce la bite de son mari jean michel brigitte auziere.
la giffle a tain a fait comprendre a la population que macronnest le trouducul des youtre .
le but est de faire imposer la charia qui creera la mere de toute les guerre .
l,epidemie juidique devient mondial par l,eau de vie de figue cuite par les juif a marrakech.
ici 974 , le rhum a 3 euro le litre a fait du pedo juif cunjah bernard un judeo dependant .
puel lise marie l,as mis sous hypnose , et broye loignon elodie sont ses clientes pour se faire sodomiser , se sont des agente du mossad ,,comme le juive frizet du bureau de poste ravine blanche .
la brigade pedo juive 97427 aime foutre enml,air des creole pour les rendre malleable .
c,est richemont riviere qui me l,as dit
vente de foix , coeur , poumons , reins , chez christians devernisne juif recouvreur de creance .
Reins 300 euro , poumon 500 ,,foix 600 , coeur 700.
prix de gros pour le vera graisseux puant meyer habib
Mr quelle votre solution a vous?
Mais vous ramper Mr comme un serpent
quel analyse nul
d
Et pourtant c'est la pure verite.
C'est Dieu seul qui peut sauver mon pays, l