Insécurité : suspension des activités minières dans la zone de Tamou (Région de Tillabéri)
Le gouvernement a décidé de suspendre, à partir du 18 octobre 2021, les activités minières notamment l’exploitation de l’or, dans la zone de Tamou, située dans le département de Say (Région de Tillabéri). Une décision qui fait suite aux menaces sécuritaires qui s’amplifient dans cette zone située à la périphérie du parc du « W », pas très loin de la frontière burkinabé.
Selon la décision du ministère des Mines, cette suspension concerne l'exploitation artisanale; l'exploitation semi-mécanisée ; l'exploitation des haldes, terrils et résidus de carrière et l'exploitation des carrières.
En prélude à cette suspension, la ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a rencontré, le samedi 9 octobre dernier, les détenteurs d'autorisation d'exploitations minières semi-mécanisées de l’or. Les échanges ont portés sur les différentes mesures d’accompagnement prises ou à envisager dans le cadre de la suspension des travaux et la fermeture du site de Tamou pour des raisons de sécurité.
La zone est en effet infestée, depuis plusieurs années, par des groupes terroristes qui ont mené plusieurs attaques contre des positions des forces de défense et de sécurité (FDS). Des menaces qui se sont amplifiées ces dernières semaines avec la présence signalée de plusieurs éléments dans les alentours du parc du « W » ainsi que de l’autre coté de la frontière burkinabé où les attaques contre les populations locales sont devenues récurrentes.
Le département de Say, tout comme les autres de la région de Tillabéri, dans la zone des trois frontières, est sous état d’urgence et la circulation des motos a été à nouveau suspendue dans la zone.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
BANDA KANI : Un aper