NITA Fond Site Web 675 x 240

Colonel Abdoul Kadri Amadou Daouda 18 06 2025 BIS

Face à la recrudescence des tentatives illégales de morcellement des réserves foncières de l’État, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoul Kadri Amadou Daouda, a effectué ce mercredi 18 juin 2025, une descente inopinée dans le quartier Niamey 2000. Objectif : constater les irrégularités et réaffirmer l’autorité de l’État sur les domaines publics. Accompagné de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le ministre s’est rendu dans le quartier Niamey 2000, précisément dans le lotissement Sary Koubou, sur un espace public de 22 317 m² visé par des tentatives de morcellement clandestin. Sur place, des pancartes ont été posées pour matérialiser la souveraineté de l’État et freiner les velléités d’appropriation illégale.

 

Zeyna commission0

 

« C’est pour constater de visu une tentative illégale de morcellement du domaine foncier que nous sommes venus ici. Au-delà des dispositions juridiques, nous exigeons des mesures concrètes », a déclaré le Colonel Abdoul Kadri Amadou Daouda.

Le ton est ferme. Le ministre n’a pas mâché ses mots face à ce qu’il qualifie de « pratiques indélicates » et de « dérives intolérables ». Il a promis une application rigoureuse de la loi, sans exception.

« L’État ne reculera pas. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, qu’il s’agisse d’un citoyen, d’un agent de l’État ou d’un promoteur privé », a-t-il averti.

Saluant la vigilance des habitants de Niamey 2000, qui ont alerté les autorités, le ministre a tenu à rappeler que les domaines de l’État ne sont ni des terres vacantes à conquérir, ni des butins à partager, mais bien des réserves foncières stratégiques pour l’avenir collectif.

Dans une déclaration aux allures de plan d’action, le ministre a annoncé que cette vigilance ne se limitera pas à la capitale : « Ces mesures seront étendues à toutes les régions du pays. Les directions régionales, en coordination avec les collectivités territoriales, devront faire un état des lieux des domaines publics et proposer des actions concrètes pour leur sécurisation ».

Cette sortie ministérielle s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de la gestion foncière et du cadastre, axe majeur de la lettre de mission reçue par le ministre. Dans un contexte où l’urbanisation croissante s’accompagne de tensions sur le foncier, la sécurisation des réserves publiques devient un enjeu de justice sociale, de planification urbaine et de souveraineté.

Un signal fort est ainsi envoyé à tous les indélicats : le foncier public n’est pas à vendre.



Commentaires

1
Haba Mutane
2 semaines ya
Recuperez la ceinture veinture. Demolissez tout ce qui y est construit et vous verrez que les autres occupants des espaces publics deserteront avant l'arrivee de vos buldozers. Le regime maudit du maudit voleur de dan dadji a detruit l'etat.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
mai tchine ouwa haba
2 semaines ya
M I n'a pas distribuer des parcelles dans la centure verte,c'est un litissement en bonne et du forme et ces champs lotis appartiennent à des nigeriens.adans ces lotissents il ya des reserves public (ces sont elles qui ont été morcelé et vendus).ta haine est hereditaire c'est pourquoi vous etes trés pauvres.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
2 semaines ya
Imbécile viens déguerpir. Sale con. On est prêt même a divisé ce pays si vous voulez. Bande d'ethnicistes haoussa batard
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Allah waddan jahiltc
2 semaines ya
Une seule race ne peut jamais avoir la force de diriger cet pays racisme (haramoun)le pouvoir c'est pour Dieu il donne a qui il veut
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
2 semaines ya
Des militaires partout et pour tout, c'est ça la soi-disante émancipation du Niger ? Quelle escroquerie, dehors Tiani ! Retour à la démocratie !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ajuma anayi sai gask
2 semaines ya
La démocratie qui a piétiner notre pays a touba akoma ga Allah c'est la seule solution, sinon vous allez continuer a dire hier est plus que aujourd'hui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ajuma anayi sai gask
2 semaines ya
Moutouba zouwaga oubanguju c'est la seule solution
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2214 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3668 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
689 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
521 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
651 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
580 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
491 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages