NITA Fond Site Web 675 x 240

Circulation de moto

Les autorités ont décidé de réinstaurer, à partir de ce 13 octobre 2021,  la mesure d’interdiction de circulation des motos, de jour comme de nuit, dans certains départements et communes de la Région de Tillabéri, dans la zone dite des « trois frontières ». Cette mesure, en vigueur depuis plusieurs mois dans la région, fait suite aux doléances exprimées dernièrement par certaines populations de la zone au Chef de l’Etat et aussi à la persistance des menaces sécuritaires malgré la relative accalmie constatée ces derniers temps dans la région.

 

Zeyna commission0

Selon un message du Gouverneur de la Région adressée aux différents Préfets des zones concernées, la mesure qui entre en vigueur dès ce mercredi 13 octobre 2021, concerne les départements de Say, Torodi, Gothèy,Téra, Bankilaré, Ayerou et Tillabéri ainsi que les communes rurales de Dessa et Anzourou dans le département de Tillabéri.

La décision fait suite, selon la même source, aux instructions prises à l’issue du Conseil national de sécurité (CNS) dont la dernière session ordinaire s’est tenue le mardi 12 octobre 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat.

Pour rappel, cette mesure d’interdiction de circulation des motos dans la région de Tillabéri a été instaurée pendant plusieurs mois, et mêmes plusieurs années pour certaines entités administratives, suite à la multiplication des attaques terroristes auxquels est confrontée la région depuis 2017. Les différents groupes armés terroristes (GAT) qui opèrent dans la zone, recourent le plus souvent à ces engins pour attaquer les populations civiles ainsi que les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS). Elle a été par la suite levée à partir du 1er septembre dernier sous conditions certes et suite à une relative reprise en main de la situation sécuritaire par les FDS ainsi qu’aux doléances exprimées par des associations de la société civile ainsi que des populations et leaders communautaires de certaines localités qui se ont manifesté à plusieurs reprises leurs inquiétudes sur ses impacts négatifs sur le vécu quotidien des populations locales. D’autant que malgré cette interdiction, les attaques terroristes par des assaillants venus à motos n’ont pas véritablement cessé.

Suite à cette suspension provisoire, certaines populations des localités des zones concernées ont toutefois manifesté leur réticence au Président de la République, Bazoum Mohamed, qui était en visite dans la zone en septembre dernier.  En réponse aux doléances exprimées, le chef de l’Etat a promis que la situation sera évaluée et examinée « au cas par cas » avant de prendre les mesures qui s’avèrent nécessaires. C’est donc suite à cette promesse et après évaluation de la situation des menaces sécuritaires par le Conseil national de sécurité, que la mesure d’interdiction a été réinstaurée dans certains départements et communes de la zone.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

1
Paf
2 années ya
Pourquoi citer le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sani Ali
2 années ya
On sait o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
patati patata
2 années ya
La seule solution est soit l'interdiction des motos sur tout le territoire national ou tout au moins l'interdiction d'une categorie de motos dans le pays. Ainsi on sauverait des vies a gogo a commencer dans nos villes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
zinfo974
2 années ya
La Chambre des notaires de La R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
admin@valdaiclub.com
2 années ya
Le rails route herbes arbres segou saint petersbourg est priez de retirez son passeport russe a la delegation de saint denis de la reunion
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
admin@valdaiclub.com
2 années ya
Iggn S 2020 2780.
le representant d'akmi au mali'est mandater par le proprietaire du camping moussafir a dahkla .
Le contactact du proprio bab el badr et lrem .
je suis en trainnd'evaluer la quantiter d'hydrogene liquide a douguebougou , e vue d'un echange contre une locomotive a hydrogene pour le trajet segou deriere la caserne a saint'petersbourg .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
coco camille franky
2 années ya
On m'a offert un bj 45 en 2007 . Je l'ai vendu 3000.
j'ai la carte grise a mon nom .

J'ai deux contact en russie .
J'ai retouver ma 7,64.
Le tamp est sec .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Isma
2 années ya
Cette mesure d'emp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
motor gps
2 années ya
C'est nunez belda le vendeur de gps dans la bobine d'allumage , et song copwin le drian avec un gras benet .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Daouda Marou Almoustapha
2 années ya
Malgr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1620 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages