Attaque de Baroua (Diffa) : 16 soldats tombés et une cinquantaine de terroristes neutralisés (Ministère de la Défense nationale)
Le bilan provisoire de l’attaque qui a visé, dans la nuit du 24 au 25 août 2021, la position des Forces de défense et de sécurité (FDS) à Baroua dans la commune de Bosso, région de Diffa, vient d’être revu à la hausse par le ministère de la Défense nationale. Selon un communiqué publié ce mercredi en milieu de journée, seize (16) soldats sont tombés sur le champ d’honneur et neuf (9) autres blessés. Une cinquantaine (50) de terroristes ont été neutralisés et une importante quantité d’armes et de munitions de différents calibres saisies, a précisé le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou dans son communiqué.
Dans un premier temps, des sources locales ont rapporté que l’attaque qui a été menée dans la nuit de mardi à mercredi, a fait deux (2) morts dans les rangs de la Garde nationale. Mais le bilan a été revu à la hausse ce mercredi à la suite des opérations menées par les FDS dans la zone et des violents combats qui se sont déroulées contre les assaillants.
Malgré l’imposant dispositif sécuritaire en place à Baroua, les assaillants lourdement armés ont pu donc s’infiltrer dans quelques quartiers de cette localité de la commune rurale de Bosso, située à quelques encablures du Lac Tchad.
Les FDS en mission dans la zone se sont aussitôt transportés sur les lieux et des opérations de ratissage ont été engagées par les éléments de la Zone de défense VI qui opèrent dans le cadre de la Force multinationale mixte (FMM) dont le Secteur 4 est basé à Diffa pour couvrir cette partie du bassin du Lac Tchad où s’activent Boko Haram et ses différentes factions, principalement l’ISWAP, la branche de l’Etat islamique (EI) en Afrique de l’ouest.
Depuis quelques jours, les présumés terroristes et autres bandits armés tentent des coups d’éclats avec enlèvements de civils ou vols de bétails dans cette zone. Il faut dire que Baroua est un village emblématique qui a connu plusieurs attaques depuis le début, en 2015, de la nébuleuse terroriste nigériane au Niger. Le village a été depuis complètement vidé de ses habitants et c’est le 20 juin dernier, après presque six (6) années, que les populations déplacées du village et installées dans les alentours de Diffa, ont pu retourner chez eux à l’occasion du nouveau programme de réinstallation des déplacés de la région mis en œuvre par les autorités sur instruction du chef de l’Etat. Le Président de la République Bazoum Mohamed était d’ailleurs en visite le 02 juillet dernier à Baroua, d’où a été lancée la première phase de cette opération de grande envergure qui se poursuit actuellement.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Merci
Merci
Ne faites pas comme les m
Au moins actuniger nous a epargne le film de l'arrivee triomphale a tahoua de son plus celebre retraite
un train permanent serait plus efficace.
il y a peut etre un raprochement entre baghadadou et les taliban et les talibez .
Soyons zonette , quelle seront les investissement des talibans dans la securiti zosiale , le train segounsaint petersbourb via nabi saleh et shangai.
j'ai apprit par hasard que vladimir viktorovitch poutine est en relation avec l'inde pour produire des equipement militaire moins onereux pour le mali niger nigeria , burkina , senegal , rdc cameroun et tchad .