Insécurité : 2 soldats tués et plusieurs terroristes neutralisés dans une attaque terroriste repoussée à Baroua (Diffa)
Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 aout, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont vaillamment repoussé une attaque terroriste à Baroua, commune de Bosso, dans la région de Diffa, à l’extrême sud-est du pays. Deux (2) éléments de la Garde nationale (GNN) ont été tués et plusieurs assaillants présumés membres de Boko Haram ont été neutralisés selon un premier bilan provisoire.
Selon des sources locales et sécuritaires, c’est tard dans la nuit et malgré l’imposant dispositif sécuritaire en place, que les assaillants armés ont pu s’infiltrer dans quelques quartiers de cette localité de la commune rurale de Bosso, située à quelques encablures du Lac Tchad.
Les éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) postés sur les lieux ont vigoureusement réagi et ont pu neutraliser une dizaine de terroristes qui ont été obligés à se replier. Malheureusement, dans les violents échanges de tirs, deux (2) soldats ont été tués et trois (3) autres blessés. Selon les mêmes sources locales, une personne du village a été enlevée par les assaillants et une autre blessée par des balles perdues.
Les FDS en mission dans la zone se sont aussitôt transportés sur les lieux et des opérations de ratissage ont été engagées par les éléments de la Zone de défense VI qui opèrent dans le cadre de la Force Multinationale Mixte (FMM) dont le Secteur 4 est basé à Diffa pour couvrir cette partie du bassin du Lac Tchad où s’activent Boko Haram et ses différentes factions, principalement l’ISWAP, la branche de l’Etat Islamique (EI) en Afrique de l’ouest.
Depuis quelques jours, les présumés terroristes et autres bandits armés tentent des coups d’éclats avec enlèvements de civils ou vols de bétails dans cette zone. Il faut dire que Baroua est un village emblématique qui a connu plusieurs attaques depuis le début, en 2015, de la nébuleuse terroriste nigériane au Niger. Le village a été depuis complètement vidé de ses habitants et c’est le 20 juin dernier, après presque six (6) années, que les populations déplacées du village et installées dans les alentours de Diffa, ont pu retourner chez eux à l’occasion du nouveau programme de réinstallation des déplacés de la région mis en œuvre par les autorités sur instruction du chef de l’Etat. Le Président de la République Bazoum Mohamed était d’ailleurs en visite le 02 juillet dernier à Baroua, d’où a été lancée la première phase de cette opération de grande envergure qui se poursuit actuellement.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Dans la mise en danger volontaire et programmer par la dgse , il y a une petite anecdote .
j'ai un cancer au cervaux depuis que le voisin m'a empoisonnez , ainsi que des caillots sanguins .
ni fumeur , ni buveur , j'ai reussi a contenir les effet du radicalisme extremiste juif occupant tout les postes administratifs , cg , chu , poulisse , gendarmerie .
concernant les infos des otages sexuelle non francaise au sahara , ami du pedo sataniste jean yves le drian , je suis desolez d'avoir oublier leurs position.
merci de bien vouloir me concocter un rdv a saint paul aux fins d'eclaircissement , francs reels et courtois et , .... par ecrit .
copie a maitres :damien viguier avocat de soral.
Copie a hassimi goita , partie civil iggn S2020 2780.
copie a cpi, temoin'a charge trafics de resaux pedo juifs radicaliser .
copie a gerald darmanin , gouv.fr .
copie a salah hamouri avocat franco palestinien et d'ahed tamimi.
copie a iggn , a caf 97400 pour servir faire et valoirce que de droit .
pas la guillotine , non , la hallebarde.
usrael.