Cérémonie officielle de remise d’équipements et de kits choléra au Ministère de la Santé publique pour la riposte à l’épidémie de choléra au Niger
Niamey, NIGER, Mercredi le 18 août 2021. La Coordonnatrice résidente du système humanitaire, Mme Louise Aubin et le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales (MSP/P/AS), Dr Illiassou Mainassara ont présidé ce jour la cérémonie officielle de remise des équipements et des kits choléra offerts par l’OMS Niger au MSP/P/AS dans le cadre de la riposte à l’épidémie de choléra actuellement en cours au Niger. Etaient présents la Représentante de l’OMS Niger, Dr Anya Blanche, les représentants du HCR et d’UNOPS au Niger ainsi que le secrétaire général adjoint et le directeur de la direction de la surveillance et de la riposte du Ministère de la santé.
En effet, depuis quelques semaines, le Niger enregistre des cas de choléra dans les régions de Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso, Tillabéri et Niamey. La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois dans les pays frontaliers en raison d’importants brassages de populations.
Ainsi, pour accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts de lutte contre l’épidémie de choléra, l’Organisation mondiale de la Santé a offert au gouvernement du Niger un important lot d’équipements et de kits contre le choléra acquis sur financement du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF).
Ces équipements viennent renforcer les kits qui ont été prépositionnés par l’OMS et les autres partenaires dans les régions et qui ont été utilisés pour démarrer rapidement la réponse au niveau local. Par ailleurs, le Haut-Commissariat aux réfugiés mettra à la disposition du Niger 5 abris préfabriqués pour la région de Maradi et 3 pour la région de Tillaberi. Cette cérémonie s’est terminée par la visite de sites de prise en charge des malades du choléra par la délégation.
Le Ministre de la Santé Publique Dr Idi ILLIASSOU MAINASSARA « Ces importants kits d’une valeur de plus de 172 millions de FCFA vont nous permettre de renforcer le dispositif déjà en place au niveau de toutes les régions touchées par l’épidémie de choléra. Dès les premiers cas, les systèmes des Nations Unies, l’OMS et les ONG se sont mobilisés pour accompagner les structures de soins au niveau de toutes les régions concernées pour la pris en charge efficace. Aussi, pour la sensibilisation à travers une communication de proximité, la formation des agents de santé en matière de prise en charge du choléra. On ne peut que féliciter les partenaires techniques et financiers ».
La coordinatrice du système de Nations Unis au Niger, Mme Louise AUBIN « Je voudrai féliciter le Gouvernement du Niger qui fait face à plusieurs défis survenant en même temps notamment les inondations en cours dans plusieurs localités, l’insécurité, la pandémie de la COVID19 et j’en passe, mais qui malgré tout a déjà consenti d’énormes efforts depuis le début de cette nouvelle urgence sanitaire pour protéger les populations.Je tiens à féliciter également tous les partenaires, ONG et autres acteurs dont plusieurs sont déjà très actifs sur le terrain pour accompagner le gouvernement dans la gestion de cette nouvelle urgence. J’appelle les populations à adopter de règles d’hygiène appropriées, comme le lavage des mains au savon, la préparation et la conservation sans danger des aliments et l’élimination en toute sécurité des selles ».
La Représentante de l'OMS, Dr Anya BLANCHE « Ces équipements que l’OMS met aujourd’hui à la disposition du Ministère de la Santé publique, sont d’une valeur totale estimée à 172,000,000 (cent soixante-douze millions de Francs CFA). Pour combattre le choléra et assurer une faible mortalité, il est essentiel d’agir sur plusieurs fronts notamment le renforcement de la surveillance pour une détection rapide des cas, l’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène, la mobilisation sociale, le traitement de la maladie et les vaccins anticholériques oraux ».
Source : OMS Niger
Contact Presse :
Aminata KONE OMS/Niger
Consultante en communication
Tél : 96 80 05 14
Email :
Commentaires
aller
Le chef de l
Comment lutter contre le chol