Massacre de civils à Darey Dey (Banibangou) : le gouvernement décrète un deuil national de 48h (officiel)
Suite à l'attaque perpétrée hier lundi 16 août dans le village de Darey Dey, à 50km à l’est de Banibangou dans la région de Tillabéri, le gouvernement a décrété un deuil national de 48h à compter de ce mercredi 18 août 2021. Pour rappel, l’attaque qui a été menée par des individus armés venus à bord de motos « d’un pays voisin », a fait 37 victimes civiles dont 13 mineurs et 4 femmes.
Dans un communiqué lu sur les ondes de la radio et de la télévision nationales dans la soirée de ce mardi 17 août 2021, le ministre porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Abdoulkadri, a rappelé que dans la journée du lundi 16 août 2021 aux environs de 15 h08, une attaque armée a été perpétrée dans les champs du village de Darey Dey, à 50 kms à l’est de Banibangou, dans la région de Tillabéri.
« L’attaque qui a ciblé de paisibles populations civiles a été perpétrée par des éléments terroristes venant d’un pays voisin où ils sont aussitôt retournés après leurs forfaits », a indiqué le porte-parole du gouvernement qui a confirmé que « cette violente agression a malheureusement entrainé la mort de 37 personnes dont 13 mineurs et 4 femmes ». On dénombre aussi 4 femmes blessés, a précisé le ministre Tidjani Abdoulkadri.
Selon le ministre de l’Elevage et porte-parole du gouvernement, le Président de la République a dépêché une mission ministérielle pour présenter les condoléances du chef de l’Etat, du gouvernement et ceux du peuple nigérien aux familles des victimes et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Suite à cette tragédie, le gouvernement a décréter un deuil national de 48h à compter du mercredi 18 août 2021. Les drapeaux seront également mis en berne sur toute l’étendue du territoire nationale
« Le gouvernement appelle la population à la vigilance et réaffirme sa totale détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale », a enfin indiqué le ministre porte-parole du gouvernement.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Les Talibans ont pris l'Afghanistan , les europ
primo: Qu'on sache qui est le vrai chef de l'etat et des armees entre issoufou et bazoum pour decider de la suite
Secundo: transferer le ministere de la defense et l'etat major de l'armee a Tillabery tout pres du theatre des operations pour qu'ils vivent les realites du terrain
Tertio: Mettre fin avec effet immediat toutes les cooperations militaires etrangeres y compris sous regionale et donner aux fds la liberte et les moyens d'agir contre l'insecurite
C'est ca ou les motards de banibangou viendront prier les prochains Jummah a la grande mosquee de niamey.
Les Talibans ont pris l'Afghanistan , les europ