Diffa : le Président Bazoum au chevet de la population du Manga, meurtrie depuis des années par Boko Haram
Le Président la République, SEM Bazoum Mohamed, est arrivé ce jeudi 1er juillet 2021, à l’aéroport Tandja Mamadou de Diffa, où il entame une mission de travail de 3 jours dans la région. Cette visite qui intervient mois de 100 jours après son investiture vise à se rendre compte de la situation que vit réellement la population du Manga depuis quelques années, engendrée par les attaques de Boko Haram et ses factions. D’importantes mesures sont attendues pour permettre le retour de la sécurité, la paix et le développement dans cette région située à l’extrême sud-est du pays, dans le bassin du Lac Tchad.
C’est une promesse électorale et un engagement pris lors de son investiture que le chef de l’Etat a concrétisé ce jeudi 1er juillet 2021 avec sa visite à Diffa. Une visite symbolique pour une population meurtrie depuis 2015 par les agissements de Boko Haram et qui vise pour le chef de l’Etat à marquer sa solidarité avec les populations du Manga et surtout à prendre, avec la collaboration des responsables de le région et des représentants des communautés, les mesures idoines pour assurer le retour de la paix, de la sécurité et du développement dans la région.
On comprend pourquoi que c’est une population en liesse qui a accueilli le Chef de l’État, tout le long du trajet le menant à la nouvelle résidence présidentielle.
La 1ère étape de cette mission de travail, a été la visite par le Président Bazoum de la zone de défense N°1, où il a prononçé une adresse à l’endroit des Officiers, Hommes de rang et leurs épouses. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de la Défense, celui de l’Intérieur et du Chef d’État Major des Armées.
« Les populations de Diffa nous ont témoigné ce matin leur attachement et leur fierté de ce que vous faites, je voudrais être, elle aussi leur porte parole de façon spécifique et j'ai senti beaucoup de joies sur les visages des populations de DIFFA, cette joie c'est vous qui leurs avez donnée ça et donc c'est à vous qu'il faut dire merci. Je suis venu pour savoir de plus près la façon dont vous percevrez les choses la façon dont surtout vous percevez l'avenir.
Je vais discuter avec vos officiers, le chef d'État major de l'armée, les autres officiers de la région, le commandement opérationnel et tout ce que je retiendrai comme enseignement et tout ce que je retiendrai comme perspective sur la base de votre perception à vous, nous allons à faire un bon usage. Je voudrai vous demander de perséverer dans le courage dont vous avez fait preuve.
Je voudrai aussi vous demander de croire dans ce que nous allons faire parce que nous sommes engagés pour vous et nous ne lésinerons sur aucun moyen pour que notre réponse face à l'ennemi soit toujours conséquente et que la victoire soit proche.
Nous sommes sur le bon chemin grâce à vous et nous vous soutiendrons de façon que nous aboutissons à cette victoire que vous allez nous offrir. Avant de terminer, j'ai une pensée émue pour tous les hommes, vos frères qui sont tombés sur les différents théâtres de ce front si difficile mais la victoire qui sera la nôtre, ça sera l'hommage que nous rendrons à ces martyrs qui ont été arrachés avec votre affection dont vous seuls avaient le secret ». PRN Bazoum Mohamed
Peu après, le Président de la République, à présidé un conseil régional de sécurité à la résidence présidentielle, avec à l’ordre du jour l’évaluation du niveau sécuritaire de la région.
Plusieurs autres rencontres sont prévues cet après midi et en soirée et durant les autres jours du séjour du chef de l’Etat qui va ; aussi se rendre, dans plusieurs autres localités de la région.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Par ce geste simple et qui ne co
Par ce geste simple et qui ne co
comme principe cardinal...
''Tout nig
Comment peut-on croire dans un pays qui
Il
Si Bazoum veut r