Insécurité : 16 soldats tués dans une embuscade dans la zone de Tillia (Tahoua)
Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une embuscade tendue par des individus armés vers Agando, dans le département de Tillia (Région de Tahoua), pas très loin de la frontière malienne. Les assaillants dont certains ont été neutralisés par les FDS ont également endommagé et emporté des véhicules et du matériel militaire.
Selon les autorités régionales et sécuritaires, c’est aux environs de 14h00 samedi dernier, qu’une patrouille de la Garde nationale est tombée dans une embuscade tendue par des individus armés venus à bord de plusieurs dizaines de motos. La patrouille était à la poursuite d’individus circulant à bord de motos et qui ont été signalés plutôt dans la zone lorsqu’elle a commencé à essuyer des tirs nourris entre Inkotawene et Intazeyna.
Les combats ont été intenses et seize (16) soldats nigériens ont été tués, six autres (6) blessés et un autre porté disparu. Trois (3) véhicules ont été emportés par les assaillants et un autre endommagé. Selon le bilan donné par les autorités, plusieurs assaillants ont été neutralisés et un renfort des Forces armées nigériennes (FAN) est aussitôt arrivé sur les lieux avant d’engager une opération de poursuite et de ratissage.
Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Tahoua et les décédés ont été inhumés en présence des autorités régionales et des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) de la Zone de Défense 4.
Le département de Tillia, et celui de Tassara, dans la région de Tahoua, ont été placés en état d’urgence depuis plusieurs mois en raison des multiples attaques terroristes que mènent les groupes terroristes dans cette zone frontalière du Mali.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Merci Dan Madarounfa d
Y a t il des usines de fabrication d'armes dans le Sahelistan, en Afrique ?
Pourquoi toutes les fois et chaque ces bandits arm
Comment comprendre en effet que les forces arm
D'o
il est inconcevable que les militaires fancais rentrent et sortent des centaines de conteneurs sur lesquels les etats sahelien n ont aucun regard.
TOTO A DIT dit plut
C'est plutot nos cons et complexes des dirigeants qui permettent a la France la mains mise sur nos resources