Drame d’Inatès : 71 soldats tués, 12 blessés et plusieurs portés disparus (Officiel)
Photo D'illustration
Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont été blessés et d’autres encore portés disparus, suite à l’attaque de la position militaire des Forces armées nigériennes (FAN), dans l’après-midi du mardi 10 décembre, a annoncé le Ministère de la Défense nationale. Dans un communiqué lu sur les ondes de télévision nationale, dans la soirée de ce mercredi, le ministère a indiqué les centaines de « terroristes » qui ont attaqué le poste avancé, sont arrivés en plusieurs colonnes composées de plusieurs dizaines de motos et de véhicules, dont des blindés, qui a donné. Ils ont donné l’assaut sur cette position militaire d’Inates, localité située à quelques kilomètres de la frontière malienne, dans la région de Tillabéri. Les combats ont été d’une rare violence et ont duré plusieurs heures et malgré la riposte énergique des soldats, le camp avait été hors de contrôle de l’armée, pendant plusieurs heures.
Le Ministère de la Défense a fait savoir que des dizaines de « terroristes » ont également été abattus, sans pour autant donner un chiffre précis. Les assaillants seraient venus d’un pays voisin, [le Mali, NDLR], et le renfort envoyé sur place a permis de reprendre le contrôle de la situation et d’engager des opérations de ratissage.
Etat d’urgence
C’est l’une des pires attaques qu’enregistrent le Niger depuis 2015, avec le début des attaques terroristes, et surtout la plus grosse perte pour l’armée nigérienne dans cette région frontalière du Mali. Le président Issoufou Mahamadou, chef suprême des armées, a écourté sa participation à la Conférence d’Assouan en Egypte, sur « la paix, la sécurité et le développement en Afrique », pour regagner Niamey, dans la soirée de ce mercredi. Selon un communiqué de son cabinet, il va présider un conseil national de sécurité, ce jeudi 12 décembre.
Cette attaque d’Inatès a provoqué un choc sans précédent au sein de l’opinion. Elle intervient dans un contexte sécuritaire qui ne cesse de se dégrader, malgré l’important dispositif sécuritaire déployé dans la région et la présence des forces militaires étrangères notamment françaises (Barkhane) et américaines.
Pour rappel, le lundi 9 décembre, une autre attaque avait visé le poste militaire d’Angando, près de Tillia, dans la région voisine de Tahoua, toujours à la frontière malienne. Elle s’est soldée par la mort de 3 soldats et 14 terroristes selon un communiqué du gouvernement. En juillet dernier, le camp militaire d’Inatès avait fait également l’objet d’une attaque terroriste, revendiqué par l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS), et qui a fait officiellement 18 victimes dans les rangs de l’armée nigérienne. Face à la dégradation de la situation, le gouvernement a décidé, à l’issue d’un conseil des ministres le mardi 10 décembre, de proroger pour une période de trois (3) mois, l’état d’urgence décrété depuis 2017 dans plusieurs départements des régions de Tillabéri et de Tahoua.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Paix éternelle à vos âmes vaillant Soldats.
Dans ces moments difficiles, je vous souhaite la sérénité, la cohésion et surtout l'intégrité.
Ottawa
Niger - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage au Niger, sauf dans la capitale, Niamey, en raison des risques de terrorisme et d’enlèvement.
Niamey - Évitez tout voyage non essentiel
Évitez tout voyage non essentiel à Niamey en raison de la criminalité et du risque d’enlèvement.
Situation en matière de sécurité
Recherche
Recherchez le site Web
Rechercher dans Voyage.gc.ca
MenuMENU PRINCIPAL
Vous êtes dans :
Accueil Voyage Destinations
Niger
Dernière mise à jour : 10 décembre 2019 10:01 ET
Toujours valide : 11 décembre 2019 21:20 ET
Dernière mise à jour : Assistance - Modification du courriel consulaire
Condoléances au Niger et à son peuple dans l'union des coeurs.
des dizaines de 4x4 armes et de motos et meme de chars quitent la region de Kidal attaquent inates et retournent et personne n a rien vu.
que foutent barkhane et MUNISMA?
J espere seulement l'etat prendra soin de leur famille, il ne s agit certainement pas d'enfant riches.
J'espere d autres que le peuple valorisera leur mort,n oublions pas ceux avant, soldat victimes et autres depuis au moins 7 ans.
Comment peut il y avoir une suppose alliance avec la france etat unis et autres quand ils ont leur propres base dans leur propose zone et nous nos base dans nos zone je n'appel pas cela de la collaboration.
Ou sont passe les drones de surveillance les helico, et tous le restes.
J'espere profondement que leur morts ne passera pas a l'oubliette et que enfin une fois pour toutes une decision qui change vraiment les choses soit prise.
On vit et subit une guerre qui nous appartient pas.
RIP all , une pensee a votre famille en ce moment de grand douleur.
libérer nous ! vive l'armée nigérienne et condoléance à la famille des victimes et aux FAN! Que Dieu nous guide vers le bon choix!. Ameen!
Minusma est juste une vaste escroquerie, ils ne servent à rien. L'armée malienne ne sert à rien, Barkhane ne sert à rien.. Bref le NIGER DOIT etablir une zone de defense strategique de Haute sécurité dans cette zone, une garnison à Inates ne suffit pas, il nous faut toute une compagnie avec au moins 1000 hommes armés jusqu'aux dents
,
Si je comprends bien, cela veut dire que notre armée n'a pas mis en place un système de renseignements militaires dans la zone, malgré les multiples attaques ?, sinon comprendre qu'elle telle armada puisse se déplacer sur le Niger, sans que personne n'est vu ou entendu quoi que ce soit. Ceci est indigne d'un état major des armées. On attend des explications !
Toutes mes condoléances au Niger.
Tout mes condoléances au faille des victimes
Puisse Allah Le Tout Puissant padonner nos morts qu'IL donne un prompt rétablissement aux blessés. Pour les portés disparus, qu'Allah fasse en sorte qu'on les retrouve saints et saufs!
Amin
es braves soldats repose en paix. Je suis atristé. Cette guerre nous a tout été imposée par l'occident pour s'accaparer de nos ressources. C'est incomprehensible me role de tous ces millitaires etrangers. Mais ce qui est sûr nous vaincrons. Vive nos armées vive nos peuole s.
Il devra avoir une main invisible qui soutient les terroristes. Sinon comment arrivera-t-il dans une zone classée non sécurisée, en état d'urgence, qu'une base militaire crée spécialement pour ces raisons, qui a subi une attaque meurtrière en juillet dernier puisse encore être surprise de la manière et surtout que les bandits ne puissent pas être rattrapées par le concours du dispositifs de nos alliés français et américains?
NB: ce ne sont pas des djihadistes car le Djihad, c'est la lutte physique, idéologique ou matérielle dans la voie d'Allah et ceux sont luttent dans la voie de Satan.
Allah programme toutes les choses, sinon j'allais dire que le général Salou Djibo nous a ramené en arrière, tan sur le plan économique que social.
Tanja le patriote ne ménage point les occidentaux face aux intérêts du Niger. Je ne pense pas qu'il puisse tolérer le pillage de ressources et le massacre de nos citoyens.
Qu'Allah assiste le Niger et qu'il fasse périr les terroristes et tous ceux qui les soutiennent.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans complicités locales? les plus grand ennemies ce sont les tritres qui renseignent ces bandits
• Un éleveur Touareg, anéanti par la perte de son bétail, décide de s’immoler par le feu sur une grande place d’Agadez.
• Cet évènement déclenche une nouvelle vague de rébellion Touareg, qui lance une série d’attaques armées contre les sites miniers d’Areva et contre des bâtiments gouvernementaux dans la ville d’Agadez.
• La sécurité des infrastructures minières comme des ressortissants français est menacée dans le nord du pays.
• Le gouvernement français redoute la prise d’otage des employés d’Areva, comme ce fut le cas à plusieurs reprises par le passé.
• Risque de régionalisation de la rébellion Touareg, également active au Mali, ce qui mobiliserait des moyens, déjà insuffisants, du G5 Sahel.
• Face au risque de régionalisation du conflit, la France promet de nouveaux moyens au G5 Sahel pour empêcher la rébellion Touareg de s’étendre, notamment au Mali et au Niger.
• Rapatriement des ressortissants français au Niger.
• Organisation d’une opération militaire en appui aux forces nigériennes requérant la mobilisation de 500 soldats français. Réouverture de la base militaire de Madama, dans la région de Diffa, fermée en 2020, pour contenir les groupes djihadistes qui reprennent de l’influence dans la région.
Le gouvernement malien est partagé, car le nouvel Azawad pourrait représenter une opportunité pour se débarrasser du « problème peul » qui agite l’opinion publique. La Mauritanie et le Niger y voient aussi l’occasion d’y « déplacer » leurs peuls et les ethnies minoritaires rejeté par les opinions publiques.
• Finalement, le Mali porte un double discours : le pays ne veut pas faire aveu de faiblesse en reconnaissant le nouvel Etat, mais y pousse de fait des populations entières. L’armée malienne prend position autour de Mopti et crée ainsi une ligne de démarcation.
La France a envoyé ses mercenaires « terroristes » pour générer ce massacre afin de justifier sa présence.
Les médias et journaux sont largement les plus à relayer ce massacre comme une sorte de victoire pour la France
Il faut dire non à cette France terroriste.
Paix aux vaillants soldats tombés, bon rétablissement aux blessés et toutes mes condoléances aux familles endeuillés et toute la nation.
Ma théorie est simple:
La France a envoyé ses mercenaires « terroristes » pour générer ce massacre afin de justifier sa présence.
Les médias et journaux français sont largement les plus à relayer ce massacre comme une sorte de victoire pour la France
Il faut dire non à cette France terroriste.
Paix aux vaillants soldats tombés, bon rétablissement aux blessés et toutes mes condoléances aux familles endeuillés et toute la nation.
Cela relève des mauvaises Prédictions pour le Niger.
Et cela n´est pas bon venant d´un Nigerien. DOmmage
Tout peuple qui s'adonne à ces pratiques connaitra des troubles et des problèmes qu'il n'a pas connu auparavant.
qu'Allah pardonne à nos morts et les accueille dans Son paradis éternel. Amine
Tu penses que c'est Dieu qui envoie ses [mot censuré]s pour tuer nos frères? Pour toi cela semble normale alors. Tu fais honte à la nation en justifiant de cette manière le crime contre nos frères. Ce qui est sur nous nous battrons jusqu'au dernier souffle et nous crucifierons tous ces terroristes et leurs complices.
tes fils,tes chefs tes présidents ( patrice, N'Kurma, Sankara, etc) , violé tes femmes pour s'enrichir, est en train de recommencer la même chose aujourd'hui à cause de la pauvreté qui le guette. nous sommes contraint à nous réveiller car la france nous a déclaré la guerre étant donné la précision des frappes et l'inertie du dispositif de surveillance.Notre hiérarchie militaire devait s'expliquer face au refus de secourir vu que les combats ont duré plus de trois heures sans réagir. a l'heure actuelle toute coupure de communication de plus de trente minutes avec le commandement des unités de terrain doit imposer un mouvement de secours. le commandement militaire doit s'expliquer car ils ne sont pas au dessus de la loi.s'ils sont des dignes fils du Niger ils doivent rendre compte à la Nation.
SELON UN MILITAIRE NIGÉRIEN QUI A DIT AVOIR SERVI 5ANS À INATES ET DONT J AI L AUDIO, IL EST IMPOSSIBLE À TOUT HOMME DE S APPROCHER À 15KM DE LA COMPAGNIE SANS ÊTRE APERÇU PAR LES SENTINELLES DEBOUT SUR LES MIRADORS.
IL CONFIRME QUE C EST UN AVION INCONNU QUI A SURVOLÉ ET BOMBARDÉ LA BASE, PUIS LES DJIHADISTES SONT VENUS FINIR LE TRAVAIL COMME LORS DE LA CAPTURE DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D IVOIRE.
SELON LUI C EST L ARMÉE FRACAISE QUI AIDE LES TERRORISTES SUR LE TERRAIN EN EMPÊCHANT À NOS ARMÉES D AGIR.
IL DEMANDE AUX AUTORITÉS DE FAIRE PARTI L ARMÉE FRANÇAISE DU SAHEL ET DE LES LAISSER FAIRE LEUR TRAVAIL.
IL DIT AVOIR CONFIANCE À NOS FDS !
À MÉDITER !
Un tolotolo n'est pas comme lion.
Salou a fait aussi beaucoup de mal à ce pays.
Autre chose unissons nous derrière nos présidents Africains et changeons le regard du monde à notre egars
Invitons plutôt la France de venir en Afrique francophone et non pour que nos présidents se déplacent nous son en position de force malgré tous ces drames que nous subissons.
Appel d'une simple citoyenne mais qui est profondément meurtrie.
Je vous aime tous mes concitoyens que la paix revienne ds notre cher et dendre Niger