Attaque du camp militaire d’Agando (Tillia) : 3 militaires et 14 assaillants tués (Officiel)
Le bilan de l’attaque qui a visé, le lundi 9 décembre, le camp militaire d’Angando, près de Tillia dans la région de Tahoua, s’est alourdit. Selon le communiqué rendu public par le ministère de la Défense nationale, dans la soirée du mardi 10 décembre, trois (3) soldats ont été tués et quatre (4) autres blessés. Un premier bilan provisoire rapporté par actuniger, aussitôt après l’attaque, faisait état d’au moins deux (2) morts et cinq (5) blessés. D’après les sources officielles, l’un des blessés a succombé à ses blessures après son évacuation à l’Hôpital de Référence de Niamey.
Selon le communiqué du ministère, quatorze (14) terroristes ont été également neutralisés par l’armée au cours de l’attaque, et du matériel et des armes ont été récupérées, notamment un véhicule bourré d’explosifs. Selon la même source, c’est aux environs de 6H30 que le poste militaire d’Agando, a été attaqué « par des terroristes lourdement armés à bord de douze véhicules 4X4 ». « Après plus de deux heures d’intenses combats, la riposte énergique de nos forces de défense et de sécurité a permis de repousser l’attaque et de mettre en déroute les assaillants qui se sont exfiltrés vers un pays voisin », a ajouté le communiqué du ministère de la Défense nationale qui a précisé que les opérations de ratissage étaient toujours en cours.
Le camp d’Inatès également attaqué
Le mardi 10 décembre aux environs de 19h30, des assaillants ont également pris pour cible une position de l’armée nigérienne, près d’Inatès, dans la région de Tillabéri, également à la frontière malienne. D’après des sources sécuritaires, les combats ont été intenses et l’attaque a été repoussée, même si aucun bilan de l’attaque n’est encore disponible.
En juillet dernier, le camp militaire d’Inatès a déjà été visé par une attaque terroriste qui a fait officiellement 18 victimes dans les rangs de l’armée nigérienne. Face à la dégradation de la situation, le gouvernement a décidé, à l’issue d’un conseil des ministres le mardi 10 décembre, de proroger pour une période de trois (3) mois, l’état d’urgence décrété depuis 2017 dans plusieurs départements des régions de Tillabéri et de Tahoua.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires