Insécurité : embuscade meurtrière contre une patrouille militaire à Tongo Tongo (Tillabéri)
Une patrouille des forces armées nigériennes est tombée dans une embuscade tendue par des assaillants armés, ce mardi 14 mai aux environs de 15H00 à Baley Beri près de Tongo Tongo dans la région de Tillabéri, à quelques kilomètres de la frontière malienne.
Ce sont des éléments de la 122e CSI, en mission dans la zone, qui ont été pris pour cible par des individus lourdement armés. Les combats qui ont duré plus de deux heures de temps ont été d’une rare violence selon des sources locales et sécuritaires, contactées par Actuniger.
Aucun bilan n’est disponible pour le moment car les opérations de ratissage et de poursuite se sont poursuivies dans cette nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai. La zone est particulièrement difficile de manœuvres pour les renforts qui ont été envoyés d’autant que d’autres embuscades sont à craindre comme c’est le cas assez souvent dans cette zone.
Un bilan qui risque d’être lourd
De sources locales notamment un habitant de la zone que nous avions pu joindre, des victimes ont été enregistrées des deux côtés. Sous couvert de l’anonymat et surtout en l’absence de bilan, d’autres sources sécuritaires nous ont confirmés que sur les 52 soldats composant la mission, 22 ont pu rejoindre la base de Ouallam à bord de trois (3) véhicules militaires. Les autres dont le chef de mission, le lieutenant H. Djibrilla, sont toujours portés disparus au moment où nous mettons cet article en ligne.
C’est dans la même zone que le 4 octobre 2017, une patrouille mixte de militaires nigériens et américains est tombée dans une autre embuscade meurtrière. L’attaque qui a été revendiquée par l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS) s’est soldée par la mort de 5 soldats nigériens du Bataillon de sécurité et de renseignements (BSR) et de 4 militaires américains.
Ces derniers jours, cette région proche des frontières malienne et burkinabé et placée en état d’urgence depuis des mois par le gouvernement, fait face à une amplification des attaques terroristes. La veille de cette nouvelle embuscade, des assaillants armés ont attaqué la prison de haute sécurité de Koutoukalé, la localité de Mangaizé et l’église de Dolbel.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Ameen y'a rabi
Dieu seul peut nous sortir de cette situation extrêmement inquiétante, alors invoquons le de jour comme de nuit.
On comprend de plus en plus que les bases militaires étrangères ne sont pas là pour notre sécurité.
Où sont nos avions de chasse ??
Ne laisser pas certaines expériences à la touche pour dire que les jeunes soldats, sous-officiers, officiers subalternes et supérieurs peuvent faire face à cette situation malgré les moyens dont ils disposent. Il y'a des braves FDS qui ont fait leur preuve, il faut les mettre à contribution. SVP !!
)
Dites-vous bien qu'en réalité il n'y'a pas de terroriste ni de djihadistes ni en Afrique, ni au moyen orient à plus forte raison en Asie. Le véritable danger de ces telps modernes n'est autre que l'IMPERIALISME. Toutes ces guerres et tous ces foyers de tensions sont montés et attisés par l'Occident; ne comprend qui pourra.
Rappellez qu'il y'a seulement moins d'un qu'une partie du park w est classée patrimoine mondiale pour ces thermites et depuis lors, la zone est invivable. Rappelez en 2006 quand la France (sans retenu) a envoyé un retraité de services secrets français sous la banière d'Arzva pour former les rebelles d'Alambo. Ne soyez pas surpris, ce n'est pas un souhait, si d'ici 3ans la rebellion reprend; car la fermeture d'une bonne partie d'Orano n'est qu'une farce. C'est une façon pour la france d'évacuer son personnel, accroître le taux de chaumage dans la zone et du coup tout “ OURAGAN” qui s'annonce peut emporter cette jeunesse désoeuvrée. Je ne demande à personne d'y croire, mais veuillez pousser votre sens de reflection loin,trés loin
Le problème c est le Chef de l état et ses valets sinon comment comprendre d une attaque se passe et moins de quelques heures RFI sait déjà où quand et comment avant même que les rescapés ne s y remettent du choc.
Avec leurs drones armés, la multitude des bases étrangères chaque fois c est nos FDS qui périssent et l ennemi échappe et s il vous plait à moto.
Ni Allah, si les dispositions idoines ne sont prises. Je suis profondement croyant mais l'adage qui dit leve toi pour que dieu t'aide! Aussi bien le peuple Nigerien que ses responsanles ne sont a la hauteur de nos FDS! Reposez vous vaillants soldats, nous incapables et hypocrites prions Allah pour le repos de vos ames, dignes fils du Niger!
Nous passons le temps a nous insulter a cause de la politique et perdons de vue l'essentiel!
Allah est avec les peuples entreprenants et qui sont capables de surmonter leurs contradictions secondaires pour vaincre les principales!
donnent pas les renseignements necessaires aux vaillants soldats de l armee nigerienne pourtant cela fait partie de ce, pourquoi ils sont la
Vraiment c est inquiétant le Niger est entrain de devenir un champs de jeux pour les occidentaux par le biais des bases étrangères au Niger.
Nous n avons jamais connu une telle situation jamais.
Sommes nous entrain d être éliminés progegressivement par les occidentaux ??
Que le gouvernement sache que ces gens ne sont pas de bonne foi . Vous ne pouvez qu'en même pas supporter des gens qui tuent vos enfants chaque jour.
Nos enfants sont entrain de mourrir que fait finalement le gouvernement.
Ça c'est un manque de respect aux nigériens et au président nigérien .
Mr le président réveillez vous et arrêter cette hémorragie .Vous êtes le père de tous et c est chez vous qu On doit se plaindre.
Ni Allah, si les dispositions idoines ne sont prises. Je suis profondement croyant mais l'adage qui dit leve toi pour que dieu t'aide! Aussi bien le peuple Nigerien que ses responsanles ne sont a la hauteur de nos FDS! Reposez vous vaillants soldats, nous incapables et hypocrites prions Allah pour le repos de vos ames, dignes fils du Niger![/quote
"Inna Lillahi, wa inna ileihi raji una!" Vous croyez en un dieu,mais pas celui de l'Islam.Quelle abjuration !