NITA Fond Site Web 675 x 240

CM 22 10 2025 BIS8

Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 22 octobre 2025 sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a adopté une décision historique : le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) est désormais fixé à 42 000 F CFA, contre 30 047 F CFA auparavant, soit une hausse de près de 40 %. Initiée par le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, cette mesure majeure répond aux revendications portées depuis plusieurs mois par les partenaires sociaux et constitue un jalon important dans la dynamique de refondation sociale et économique voulue par les autorités de transition.

Le SMIG, qui représente la rémunération minimale légale qu’un employeur doit verser à un salarié dans le secteur formel, est un outil juridique clé en Afrique de l’Ouest francophone. Il vise à protéger les travailleurs tout en reflétant les réalités économiques locales. Cependant, son montant et son application varient d’un pays à l’autre. Avec cette revalorisation, le Niger se positionne désormais parmi les pays de la région qui ont entrepris des réformes significatives pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.

Cette hausse de près de 40 % marque un pas significatif pour le Niger. Si le SMIG nigérien reste inférieur aux niveaux observés dans certains voisins comme la Côte d’Ivoire (75 000 F CFA) ou le Sénégal (64 223 F CFA), il se rapproche de pays comme le Burkina Faso (45 000 F CFA) et le Mali (40 000 F CFA). Cette revalorisation traduit la volonté du gouvernement de promouvoir des conditions de travail décentes, de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs et de soutenir la cohésion sociale dans un contexte économique marqué par l’inflation et la volatilité des prix de première nécessité.

Parallèlement, le Conseil des ministres a adopté un décret fixant les salaires minima par catégories professionnelles, en tenant compte du nouveau taux horaire du SMIG. Cette harmonisation permettra d’ajuster les grilles salariales de manière plus équitable, selon les secteurs et les qualifications, conformément à la Convention collective interprofessionnelle.

Pour de nombreux observateurs, cette revalorisation constitue une avancée sociale majeure et un signal fort d’écoute adressé au monde du travail. Elle reconnaît le rôle essentiel des travailleurs nigériens dans la construction économique du pays et ouvre la voie à de nouveaux engagements en faveur du dialogue social. 

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Lawali iro
2 heures ya
Masha Allah tr bel initiative
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
44 minutes ya
Ce genre de mesure démagogique alors que l'économie est au plus bas, ne va que faire augmenter l'emploi informer qui est déjà de 95% et entrainer des licenciements. Ce militaires restent des nullités en sciences économiques.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3356 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3743 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
723 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
639 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages