NITA Fond Site Web 675 x 240

Reki DJERMAKOYE FSSP

Le gouvernement a adopté, en Conseil des ministres du 22 octobre 2025, un projet d’ordonnance visant à élargir l’assiette du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Ce texte renforce les capacités financières de ce mécanisme stratégique destiné à soutenir l’effort de guerre, la grande irrigation et les initiatives pour l’emploi des jeunes.

Le projet d’ordonnance adopté abroge et remplace l’ordonnance n° 2023-13 du 11 octobre 2023 qui avait institué ce fonds. Selon le communiqué officiel, cette nouvelle mouture vise avant tout à élargir l’assiette du FSSP afin d’en accroître les ressources.

Fruit d’une démarche itérative menée par les services compétents de la Présidence, cette révision a permis d’identifier de nouvelles sources de prélèvement destinées à consolider les moyens financiers de cet instrument clé de la politique nationale.

Créé dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et économiques que traverse le pays, le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie s’est imposé comme un symbole fort de la souveraineté et de la solidarité nationale.

Il vise notamment à financer l’effort de guerre, à soutenir les projets de grande irrigation destinés à renforcer l’autosuffisance alimentaire, et à appuyer les initiatives d’emploi des jeunes, piliers de la résilience sociale et économique du Niger.

Pour le gouvernement, ce fonds n’est pas seulement un outil budgétaire, mais une expression concrète de l’engagement du peuple nigérien à défendre sa patrie et à construire son avenir sur des bases souveraines.

En adoptant cette nouvelle ordonnance, les autorités entendent pérenniser et renforcer les mécanismes de financement des priorités nationales, tout en garantissant la transparence et l’efficacité dans la gestion du Fonds.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la vision portée par le Président Abdourahamane Tiani, axée sur la restauration de la souveraineté économique, la mobilisation nationale autour de la défense du territoire, et la valorisation du potentiel productif du pays.

En renforçant le cadre légal et financier du FSSP, les autorités réaffirment leur volonté d’ancrer la solidarité nationale au cœur de la stratégie de souveraineté. Ce dispositif, voulu par le Président Abdourahamane Tiani, s’inscrit dans la continuité d’une vision axée sur la responsabilité collective, la mobilisation interne des ressources et la construction d’un Niger résilient et autonome.

Cette décision traduit une orientation claire du gouvernement : consolider les instruments nationaux de financement pour répondre, par des moyens propres, aux besoins de défense et de développement du pays. 

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

1
Mahamane sanoussi
2 semaines ya
Nous sommes prêt à contribuer insha allah.personne ne descendrai du ciel pour nous construire ce unique pays que dieu nous a donné.

Pas besoin d'un mentor
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Salamaleikoum
2 semaines ya
https://www.egaliteetreconciliation.fr/A-la-fin-c-est-Nicolas-qui-paye-79330.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Salamaleikoum
2 semaines ya
Alain Soral invite Issa Diawara à contactez Alain Bauer pour une explication du post néo colonialisme juif.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.amiral.
2 semaines ya
J'invite Alain Bauer à retourner en iz rat heil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Timia
2 semaines ya
Un tel fond ne sera pas viable au Niger où l'injustice a ete erigee en model de gouvernance. Les nigeriens ont eu le temps d'ouvrir les yeux pour voir clair dans le jeu des generaux milliardaires. Le Niger n'est pas le Burkina et Tiani n'est pas et ne sera jamais IB. Cesser de singer le Pays des hommes inegres.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Fils du pays
2 semaines ya
Le FSSP tant que cest pas au trésor ́national je ne continuerai pas et mes dix franc prélevé dans mon consentement, je dis Allah ya Issah pas aux téléphonie mobile mais a Tiani
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) :-? TOTO A DIT, le Villageois analphabète mais pas bête , servant de yeux et oreille aux sans voix et sans visage , pose les questions que le bas Peuple se pose ...

Ne semble t il pas bizarre et injuste de demander aux populations, déjà meutries dans leur âme et chaire ,pauvres et expoliés, grugés de contribuer financièrement quand ceux la , les TERRORISTES FINANCIERS de renaissants 1, 2 et 3
qui ont pillé les ressources publiques vivent dans l’opulence, sans être inquiétés. et il est dit de tourner la page , de pardonner et oublier?

Pourtant, la récupération des avoirs volés ou restitution des avoirs illicites est une solution viable et légitime en FONDS DE COLLECTE NATIONALE À PRIVILÉGIER car non seulement
cette récupération permettra de renflouer les caisses publiques sans taxer les plus pauvres, elle envoie un signal fort contre l’impunité et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite et fin

la mal gouvernance en rétablissant la confiance entre le peuple et ses institutions.

Cette lethargie et amorphie de poursuivre les gros poissons , les voleurs professionnels de l'Etat, cités dans diverses scandalegates au Niger,
Est ce a une a bsence ou réelle volonté politique de poursuivre les auteurs de détournement ?

Est ce du a une corruption systématique rendant les poursuites difficiles ?

Mais TOTO A DIT conclut à cœur vaillant mu par une probité et honnêteté rien n'est impossible ...

Qui veut ,peut!

En récupérant ces avoirs illicites de ces bandits voleurs de l'Etat , n'est ce pas un bon et légitime fonds de Collecte pour le TRESOR PUBLIC ?

Une vraie politique de LABOU SANI, ZENCHEN KASSA de Justice, de transparence et de traque des biens mal acquis sera non seulement plus équitable, mais aussi plus efficace pour le redressement économique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Iire plutôt

Est ce DU a une absence ou réelle volonté politique de poursuivre les auteurs de détournement, d'attaquer les gros dossiers des différents scandalegate ayant émaillés les Renaissance acte 1, 2 , 3 et leur Gury vie meilleure rose....

Le Peuple continue à observer et attend des actes concrets sur l'impunité et la mal gouvernance..

SOUS UNE AUTRE NOTE, ou en est on avec les 1,5 tonnes saisies en Éthiopie, depuis le briefing , il n'y a pas eu mise à jour ulterieur , pour expliquer comment les lingots d'or se sont retrouvés en Éthiopie,...

Quelle est l'évolution et la suite des différentes ramifications et auteurs de ce traffic d'or ?

1,5 tonne, ce n'est pas quand meme pas 1,5 gramme ..

Mettez le Peuple a jour ..
La valeur numéraire de ce 1,5 tonne est indubitablement une bouffée d'oxygène pour le Tresor epargnant aux Pauvres de serrer plus la ceinture
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Si d'autres pays et Dirigeants l'ont fait, en faisant vomir l'argent volé du Peuple et privant ces Terroristes Financiers de leur leur liberte à titre dissuasif, pourquoi pas au Niger ?
Capitaine John Jerry Rawlings avait oser le faire , c'est pourquoi le Ghana a pris son envol aujourd'hui..

c'est dire , il y a un temps pour les discours , et un autre pour des actes concrets attendus par le Peuple lésé par des salauds voleurs d'etat circulant impunément et narguant le bas peuple...

Et est ce un crime de poser les questions qui dérangent???

TOTO A DIT se refuse à adopter la politique de l'autruche..
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idris B Ali
2 semaines ya
Jerry Rowlîngs a eu une indéniable réussite en acceptant sans réserve le plan de réforme proposé par le FMI a l époque de son deuxième coup d état. Il s en est suivi dix années de croissance à 5% par an et une réduction de l inflation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
zara
1 semaine ya
une vielle ridèe
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3616 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3765 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
732 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
706 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
536 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages