NITA Fond Site Web 675 x 240

CM 22 10 2025 BIS5

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, mercredi 22 octobre 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

 

I. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Le Conseil des Ministres a adopté le projet d'ordonnance abrogeant et remplaçant l'ordonnance n° 2023-13 du 11 octobre 2023, portant création d'un Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.

Le présent projet d'ordonnance a pour objet d'élargir l'assiette du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) en vue de renforcer ses ressources. Il a été initié suivant une démarche itérative ayant permis d'identifier de nouvelles sources de prélèvement.

Le FSSP est un instrument originel d'expression de notre souveraineté à travers principalement le financement de l'effort de guerre, de la Grande irrigation et des Projets en faveur de l'emploi des jeunes.

 

II. AU TITRE DU INFRASTRUCTURES MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux de réhabilitation de la RN4, Section Farié-Téra (112 km).

Les travaux de réhabilitation de la RN4, section Farié-Téra, ont été déclarés d'utilité publique suivant décret n° 2025-300/PRN/MEQ/I/ME/F du 19 juin 2025. Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, plusieurs propriétés privées seront impactées au niveau des villages de Gothèye, de Dargol, de Kokorou et de Téra. Le présent projet de décret a pour objet de rendre cessibles, au profit de l'Etat, ces propriétés en vue de leur expropriation conformément à la réglementation en vigueur.

 

III. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après:

3.1 projet de décret fixant le taux horaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

Le présent projet de décret s'inscrit dans l'objectif de répondre favorablement aux doléances des partenaires sociaux par la revalorisation nécessaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.

Ainsi, le présent projet de décret porte, en effet, le SMIG à 42 000 Francs CFA au lieu de 30 047 Francs CFA actuellement, soit une augmentation de 39,78%.

3.2 projet de décret fixant les salaires minima par catégories professionnelles des travailleurs régis par la Convention Collective interprofessionnelle.

Le présent projet de décret fixe les salaires minima par catégories professionnelles des travailleurs régis par la Convention Collective interprofessionnelle, en considération du nouveau taux horaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

 

IV. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après:

4.1 projet d'ordonnance portant institution de quotas d'enlèvement à l'importation des produits similaires aux produits fabriqués ou produits sur le territoire national.

Depuis plusieurs années, la consommation des produits fabriqués ou produits au Niger est fortement perturbée par la présence sur le marché des produits similaires importés.

Cette situation met en péril la survie de nombreuses unités industrielles locales, freine l'investissement privé et, en conséquence, réduit considérablement la création d'emplois.

Pour corriger ces déséquilibres, des mesures comme l'institution de quotas d'enlèvement à l'importation des produits similaires aux produits fabriqués ou produits sur le territoire national, doivent être prises. Il s'agit, en effet, d'un mécanisme de régulation commerciale visant à protéger la production nationale, tout en garantissant un approvisionnement suffisant du marché intérieur.

Le présent projet d'ordonnance prévoit, en vue d'assurer l'effectivité de la mesure, des sanctions en cas de non-respect de cette législation.

4.2 projet de décret instituant l'obligation d'achat des produits locaux au Niger.

Le présent projet de décret s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'axe 3 de la Vision du Président de la République, Chef de l'Etat, intitulé «développement des bases de production pour la souveraineté économique» à travers la promotion et la valorisation des produits locaux. Il a pour objectif de promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits locaux, facteurs de diversification et de développement des chaines de valeurs.

Le présent projet de décret institue l'obligation pour les Administrations et entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l'Etat ou de ses démembrements, d'acheter des produits locaux à l'occasion des commandes publiques sauf en cas d'indisponibilité desdits produits.

 

V. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications.

Une (1) communication du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire sur la tenue, du 29 au 31 octobre 2025 à Tillabéri, du forum sur la contribution des Organisations Non Gouvernementales et Associations de développement dans l'atteinte des objectifs de la Refondation.

Une (1) communication du Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage sur le lancement conjoint NIGER-TCHAD de la grande campagne de vaccination du cheptel, qui se tiendra du 24 au 31 octobre 2025 à Sayam dans la région de Diffa.

Une (1) communication du Ministre du Commerce et de l'Industrie relative à l'interdiction de sortie des céréales.

L'interdiction de sortie des céréales décidée l'an dernier par le Gouvernement a permis de garantir la disponibilité des denrées alimentaires sur les marchés et de prévenir la hausse des prix desdites denrées.

Compte tenu de l'impact positif de cette interdiction, il s'avère nécessaire de renouveler cette mesure qui rentre dans la droite ligne des orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement permettant d'assurer l'approvisionnement régulier du marché national au profit des populations nigériennes.

Toutefois, l'exportation des céréales est autorisée vers les pays de l'Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina Faso et le Mali.

Le Ministre chargé du Commerce, les Gouverneurs des régions, les Préfets des départements et les Administrateurs Délégués de communes sont instruits, chacun en ce qui le concerne, de veiller au respect strict de cette mesure.

Une (1) communication du Ministre de l'Environnement, de l'Hydraulique et de l'Assainissement relative à un marché public pour le recrutement d'un consortium de bureaux d'études chargé de conduire l'étude et l'accompagnement du processus de mise en œuvre de la réforme de l'Hydraulique rurale au Niger, dans le cadre du Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l'Eau au Niger (PISEN).

Une (1) communication du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances, Chargé du Budget sur un marché public relatif à l'acquisition de fournitures et kits de formation pour le dénombrement général dans le cadre du 5ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H).

Ces deux (2) dernières communications sont faites à titre d'information, conformément aux dispositions de l'arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics qui dispose en son article 13 alinéa ler que: «Tout achat public dont le montant est égal ou supérieur à trois cent millions (300 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l'objet d'une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné».

L'ordre du jour étant épuisé, le Président de la République, Chef de l'Etat a levé la séance.

 

Fait à Niamey, le 22 octobre 2025

 

Le Secrétaire Général du Gouvernement

MAHAMANE ROUFAI LAOUALI



Commentaires

0
Issa Diawara.amiral.
1 mois ya
J'informe l'opinion que maître Alain Soral peut venir au Mali pour être professeur de droit.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
1 mois ya
"...Le présent projet d'ordonnance a pour objet d'élargir l'assiette du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) en vue de renforcer ses ressources. Il a été initié suivant une démarche itérative ayant permis d'identifier de nouvelles sources de prélèvement.
Le FSSP est un instrument originel d'expression de notre souveraineté à travers principalement le financement de l'effort de guerre, de la Grande irrigation et des Projets en faveur de l'emploi des jeunes..." Le FSSP est un instrument originel d'expression de notre souveraineté à travers principalement le raquet des creve la faim nigeriens miserabilisés par une horde sauvage de criminel financier en kakis et en boubou et bonnets rose. Tiani et son gang demande aux citoyens nigeriens de Pardonner et oublier les pillages et autres crimes economiques de son createur, le seul qui compte a ses yeux. Mais tout se paie ici bas. Tous rendront compte et ce jour n'est plus lointain. C'est juste une question de temps.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fils du pays
1 mois ya
Honnêtement comment créer une finance parallèle au trésors national? Pour ne pas tout verser dans la tresorie national et octroyer un ligne budgétaire.
Hey Tiani, Allah ya issah
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Qui veut se séparer de son partenaire l'accuse de trahison ou menace...
AUJOURD'HUI...Le Mali !
DEMAIN.............Le Burkina et le Niger.
Marquez les mots de TOTO A DIT., ce ne serait qu'une question de temps déjà chronomètré
Parce qu'ils refusent de courber l'échine.ou se faire marcher dessus.

Quand TOTO A DIT partage :

Washington place le pays en « zone rouge »

Le Mali entre dans une zone rouge selon les USA Washington estime que le pays n’est plus sûr, même pour ses diplomates. mondiale.

Les États-Unis renforcent leur alerte sécuritaire
Le Département d’État américain a mis à jour, le vendredi 24 octobre 2025, son avis de voyage pour le Mali, classant le pays en « niveau 4 – ne pas voyager », soit le degré d’alerte le plus élevé.
Washington a autorisé le départ du personnel non essentiel et des familles des employés du gouvernement américain, invoquant « la détérioration de la situation sécuritaire ».​
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Dans son communiqué officiel, l’administration américaine prévient : « Ne vous rendez pas au Mali pour quelque raison que ce soit. » Le texte précise que les agents encore en poste à Bamako ne peuvent ni voyager en dehors de la capitale, ni bénéficier d’un appui consulaire en province, en raison de la menace élevée d’attentats, d’enlèvements et de violences ciblées contre les étrangers.​

Une crise sécuritaire et humanitaire croissante
Selon l’avis du Département d’État, la menace est alimentée par la prolifération des groupes armés, notamment ceux affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, qui contrôlent de vastes zones du nord et du centre du pays.​
À ces menaces s’ajoute une pénurie sévère de carburant, signalée par l’ambassade des États-Unis à Bamako, qui perturbe le transport, l’électricité et les services essentiels, aggravant ainsi le climat d’instabilité.​
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

Le communiqué souligne que les citoyens américains résidant au Mali doivent rester vigilants, éviter les déplacements non essentiels et préparer un plan d’évacuation d’urgence. Les autorités américaines rappellent également leur incapacité à assurer des services d’urgence hors de Bamako.

Un pays en isolement diplomatique
Cette nouvelle alerte américaine intervient dans un contexte de forte dégradation des relations du Mali avec ses anciens partenaires occidentaux. Depuis le retrait des forces de l’ONU et de la France, la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta s’appuie de plus en plus sur des mercenaires russes du groupe Wagner, désormais intégrés à l’armée malienne.​
Selon Washington, cette évolution a aggravé la violence au lieu de la contenir. La sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland affirmait déjà en 2024 que « la présence de Wagner a contribué à une hausse de 30 % des attaques terroristes »
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3 et fin

dans le pays.​

Des partenaires internationaux inquiets
Les États-Unis ne sont pas seuls à déconseiller tout déplacement vers le Mali. Le Royaume-Uni, dans un avertissement similaire publié le 23 octobre, interdit tout voyage dans le pays, précisant la forte probabilité d’attaques, de kidnappings et de blocages d’axes routiers par les groupes jihadistes.​

Face à cette spirale sécuritaire, Bamako reste silencieux. Aucun commentaire officiel n’a été émis par le ministère malien des Affaires étrangères depuis la diffusion de l’alerte américaine..

TOTO A DIT dit l'Amérique et ses flip flip , ses girouettes...
Toujours est il que les 10000 dollars de réciprocité de visa adopté par Mali sont toujours de rigueur ....
Mais Assimi Goïta par exemple, dirait aux Américains de venir s'installer, ils diront il n'y a pas de safe heaven sur terre que le Mali ....

Que l'Amérique parte , LE LITHIUM Malien reste ..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3805 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3782 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
737 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
583 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
713 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
669 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages