NITA Fond Site Web 675 x 240

PM Zeine Dakar 07 10 2025

À Dakar, lors de l’ouverture du Forum Invest in Senegal, le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a lancé un message sans équivoque : l’époque de la prédation économique en Afrique est révolue. Dans un discours à la fois ferme et visionnaire, il a plaidé pour une Afrique souveraine, maîtresse de ses ressources et actrice de son propre développement. Entre hommage au Sénégal, manifeste politique et feuille de route économique, Lamine Zeine a incarné la voix d’un renouveau sahélien résolument tourné vers la dignité et l’autonomie du continent.

 

Une phrase lourde de sens : “Entrer en Afrique par le Sénégal”

Une phrase, simple et lourde de sens, a résonné dans le grand auditorium du Centre international de conférences Abdou Diouf de Dakar : « Entrer en Afrique par le Sénégal. »
Celui qui la prononce, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre du Niger, laisse un silence s’installer, comme pour en savourer toute la portée historique. « C’est une très belle revanche sur l’histoire, c’est-à-dire sortir de l’Afrique par le Sénégal », poursuit-il.
Dans cette salle comble du Forum Invest in Senegal, le symbole est fort : le Premier ministre nigérien plante le décor d’un discours sans concession, à la fois plaidoyer pour un continent maître de son destin et feuille de route ambitieuse pour un Niger en pleine refondation.

 

Décision, confiance, action : le triptyque de la renaissance africaine

S’exprimant devant un parterre de dirigeants africains, d’investisseurs et de responsables économiques, Ali Mahamane Lamine Zeine a d’abord résumé l’esprit du forum en trois mots : décision, confiance et action.
« Nous avons aujourd’hui entre nos mains les leviers de décision pour transformer notre continent », a-t-il lancé, insistant sur la nécessité d’investissements productifs capables de générer une croissance durable et équitable.

Le Premier ministre a salué les réformes économiques en cours dans plusieurs pays africains, y voyant le signe d’une nouvelle ère de confiance entre États, investisseurs et populations. « Les réformes macroéconomiques en cours offrent de très belles opportunités pour tous ceux qui veulent investir sur le continent africain », a-t-il affirmé.

Mais, prévient-il, la confiance n’a de valeur que si elle se traduit en actes. « Nous vivons sur un continent qui regorge d’immenses potentialités. Il est temps que nous soyons les premiers à en bénéficier », a-t-il martelé, exhortant les acteurs africains à passer des discours à l’action.

 

La souveraineté retrouvée : “Zéro soldat étranger”

Abordant la situation interne du Niger, M. Zeine a évoqué un pays engagé depuis le 26 juillet 2023 — date de la prise de pouvoir du général Abdourahamane Tiani — dans un vaste chantier de refondation politique, économique et militaire.
« Beaucoup ont critiqué, beaucoup ont douté, mais cette équipe, formée de médecins, d’ingénieurs, de pilotes, conduit depuis deux ans et demi une réforme profonde, soutenue par tous ceux qui croient à la libération totale de notre pays et, au-delà, de notre continent », a-t-il souligné.

Revenant sur la rupture des accords militaires et économiques jugés déséquilibrés, il a défendu une position de souveraineté assumée« Le Niger, c’est 1.267.000 km². Nous savons exactement où se trouvent les terroristes. (…) Mais toutes ces bases étrangères ne se rendaient jamais dans les zones réellement menacées. Alors, qu’étaient-elles venues faire ? »
Une question rhétorique à laquelle le général Tiani avait déjà répondu : « Vous devez ramasser vos affaires et partir de chez nous ».
Et M. Zeine de conclure : « Aujourd’hui, il n’y a pas un seul soldat étranger sur notre territoire. La doctrine de l’armée nigérienne, c’est zéro soldat étranger ».

 

Les leviers de la puissance : énergie et agriculture

Cette souveraineté retrouvée, le Niger entend désormais bâtir son avenir sur ses ressources nationales.
M. Zeine a dressé un panorama précis des atouts économiques du pays : énergie, agriculture et ressources minières.
« Notre pays dispose d’un territoire vaste et ensoleillé, d’importantes réserves d’eau souterraine, de gaz, de pétrole, de vent et d’un uranium désormais sous contrôle national », a-t-il énuméré.

Avec ces ressources pleinement maîtrisées, le Niger dispose de leviers essentiels pour son autosuffisance énergétique, le développement agricole et l’essor économique. Les progrès sont déjà tangibles : alors qu’il importait encore 75 à 80 % de son électricité il y a quelques mois, les sanctions — incluant notamment la coupure de courant — ont paradoxalement accéléré la marche vers l’autosuffisance. « À ce jour, nous importons moins de 30 %. L’objectif, c’est que d’ici un à deux ans, nous puissions couvrir entièrement nos besoins », a-t-il assuré.

Même dynamique dans l’agriculture : avec plus de 15 millions d’hectares de terres arables, la politique de grande irrigation mise en œuvre a permis au pays de se passer cette année d’aide alimentaire, évitant la traditionnelle « période de soudure ». « Par la grâce de Dieu, nous avons même constitué des réserves alimentaires », a-t-il ajouté.

 

La Confédération des États du Sahel : une conviction partagée

Pour M. Zeine, la prospérité du Niger ne peut être isolée de celle de ses voisins. Il a ainsi rappelé la création de la Confédération des États du Sahel (CES) avec le Mali et le Burkina Faso.
« Il ne faut pas voir ça comme des États qui veulent s'isoler, non. C’est une décision fondée sur la conviction d’un peuple qui dit : il faut arrêter, il faut briser la chaîne », a-t-il déclaré, sous les applaudissements.

Le message final du Premier ministre, adressé au monde économique, conjugue ouverture et fermeté. « Nous restons ouverts à tous ceux qui veulent venir investir. Le cadre légal et le code des investissements ont été revus pour offrir davantage de facilités. Mais le temps de l’Afrique passive est révolu. »
Et de conclure sur une phrase qui sonne comme un manifeste : « Ceux qui viennent investir doivent savoir que la période où l’on venait, on prenait et on partait, est terminée. »

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

2
Ah ça ira..
3 jours ya
Cet lignard, sous perfusion de la propagande russe, ne comprend définitivement rien à l'économie et au commerce international. Il a fait fuir tous les investisseurs, même chinois, et il en est fier..
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
3 jours ya
Entre les colons et les souverainistes, le peuple aura de la peine à s'épanouir ! Ah ! Les soleils des souverainistes !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 jours ya
Sous le soleil de la servit6 ou l'éblouissement de l'affranchissement lequel voudrais tu être éclairé..
Nul doute que le Nègre de cuisine, complaisant de sa situation préférera, les chaînes du colon et point de surprise....
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
2 jours ya
Votre plan c'est d'afaiblir le Niger autant que faire se peut et asservir la population par l'extême pauvreté. Une jour la jeunesse se révoltera contre les aigris.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
3 jours ya
Je ne suis pas toujours d'accord avec la politique économique de notre PM (notamment le financement du développement par la dette), mais à Dakar il a tenu le langage qu'il fallait tenir:
En effet, la colonisation a essentiellement conçu nos pays comme des débouchés, des marchés pour l'écoulement des produits fabriqués par la métropole et pourvoyeurs de matières premières et de main d’œuvre. Elle a veillé à ce que nous ne soyons pas nous-mêmes producteurs de ce que nous consommons en concentrant l'outil de production, c'est-à-dire les usines, les machines, le savoir- faire, etc. dans la métropole. Au lieu de transformer sur place ces matieres premières, les colonisateurs les transportaient dans leurs pays d'où ils nous revenaient en tant que produits finis revendus à des prix prohibitifs. Pour sortir de ce système, nous n'avons pas d'autre choix que de récupérer le contrôle total de nos ressources et de transformer sur place nos matières premieres.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 jours ya
8) Quand les charretiers désormais interdits autour et à l’intérieur des marché...a NIAMEY

et que TOTO A DIT partage :

L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a annoncé, dans un communiqué officiel rendu public mardi, une série de nouvelles mesures visant à réorganiser les activités des charretiers et pousse-pousseurs dans la Capitale.

Selon le communiqué, il est formellement interdit à ces transporteurs de s’installer, de stationner ou d’exercer leurs activités à l’intérieur et aux abords immédiats des marchés de Niamey.
Cette décision s’inscrit dans une volonté d’améliorer la circulation urbaine, mais aussi de renforcer les conditions d’hygiène et de sécurité dans les zones commerciales.

L’Administrateur délégué précise que les charretiers et pousse-pousseurs sont désormais autorisés à exercer uniquement dans les quartiers,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 jours ya
Suite 1

et ce, dans le respect strict des règles établies.
Les contrevenants s’exposent à plusieurs sanctions :
• la saisie immédiate de la charrette ou du matériel utilisé ;
• une amende administrative, dont le montant sera fixé par la régie municipale ;
• et, en cas de récidive, une interdiction d’accès temporaire ou définitive aux zones de commerce concernées.

Et finalement, L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey dit savoir compter sur la bonne compréhension de tous .

Datée le 7 Octobre 2025.


Donc TOTO A DIT , lui a prévenu ses frères pousse poussiers et charretiers eb passant l'info, ceux qui feront la sourde oreille en rendant à ces lieux interdits , ne faudrait il pas qu'ils reviennent par la suite chauffer les 👂 oreilles 👂 de TOTO A DIT: VOUS ÊTES PREVENUS!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Timia
3 jours ya
Niger de tiani est doux dehh. Quand le peuple accablé par la misere et le desespoir galere, le zero qui sert de pm a tiani fait du tourisme a dakar au frais de la princesse. Allah ya issa
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Issa Diawara.
3 jours ya
Monsieur le premier ministre , votre vue est la bonne est de nouveaux partenaires moins étroit d'esprit peuvent vous accompagner .Il vous appartient d'avoir un discernement constructif .
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mamaki
3 jours ya
Lamine Zene, arrete tes charabias. Apres 2 annees decevantes tu ne tromperas plus personne. Aujourd'hui, les nigeriens l'ont compris. Ce n'est plus le pilleur de tombe francais qui prend tout et s'en va mais les escrocs en treillis et autre ripoux trafiquant en boubou amidonné et long bonnet qui croient ruser avec l'intelligence des nigeriens. Hier les francais ramassaient notre uranium pour aller electrifier leurs maisons et leurs rues nous laissant dans l'obscurite. Aujourd'hui, des dignitaires saignent les maigres coffres de l'etat pour se faire construire des goudrons flambants neufs depuis leur maison a la grande voie. Tu n'as pas de lecon a donner monsieur le pm.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.
3 jours ya
Nous pouvons mettre l'Afrique devant tous les pays si nous resterons nos rangs
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.
3 jours ya
Nations unies : le Mali qualifie l’Algérie de «champion de la promotion du terrorisme» et avertit que «pour chaque balle tirée, nous réagirons réciproquement»
Adil Ettabaa | 14:23 - 27 septembre 2025
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.
3 jours ya
Industrie : Le Mali lance un projet textile ambitieux pour transformer son coton en produits finis ! 🧵🇲🇱
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.
3 jours ya
Sabotage de l’approvisionnement en carburant : Du sang versé à la guerre économique des groupes terroristes.
Y aurait t'il un parralelle avec la guerre du golf , d'Ukraine et de Hervé mariton le pedoyoutre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Pdojanyveletruan
3 jours ya
Jean-Yves Le Drian : "Nous sommes dans un basculement de l'Histoire, le droit remplacé par la force"
2 vues · il y a 2 semaines...afficher plus
Je veux sucer tous les maliens pour kil mencul.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
jan yve le truan
3 jours ya
InicioConflictos
Zelensky: Ucrania acordó exportar armas a África.
CONFLICTOS
28.09.2025, 08:57
C'est pas moi c'est Tebboune.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.
3 jours ya
HomeCulture
Putin’s birthday celebrated in Burkina Faso
CULTURE
07.10.2025, 06:42.
Accueil Mon Afrique
Le Maroc figure dans le déploiement panafricain de l’intelligence artificielle souveraine de Cassava Technologies
La rédaction de «Barlamane.com» | 15:00 - 23 septembre 2025.
Nous nous interrogeons de savoir si le Mali pourrait enseigner l'application SFR de l' ia dans le Prytanée.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le nouveau prince
3 jours ya
Il n’y a pas de pays développé sans industrie développée.Dommage que notre cher pays le Niger ne produit même pas des simple allumettes ou des simple cures dents.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
le nouveau prince
3 jours ya
Il faut qu'on cesse d'importer les friperies c'est aussi une forme domination de porter les habits déjà portés par les descendants du colon
Like J'aime haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
rm_tk
3 jours ya
Je pense que le futur est rayonant dans la prospérité et le bonheur. Grâce aux FDS et à notre Junte bien aîmé.
tous en route vers le développement
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Issa Diawara.
3 jours ya
AccueilActualités
l’Institut de l’Afrique de l’Académie des sciences de Russie a défini les principaux axes de coopération scientifique avec le Sahel
CULTURE ET SCIENCE
08.10.2025, 04:03
Afrinz.ru
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa Diawara.
3 jours ya
Lamine Zeine est plus efficace que macron.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Golda Meir
Hier
Si vous voulez construire un pays où ses fils et ses filles reviendront, si vous voulez construire un pays dont les gens ne partiront que pour les fêtes, si vous voulez construire un pays qui n'aura pas peur de l'avenir, alors suivez ces deux étapes :
1. Assimilez la corruption à la trahison, et les fonctionnaires corrompus à des traîtres, jusqu'à la septième génération…
2. Faites en sorte que trois professions soient les mieux rémunérées et les plus respectées : l'armée, l'enseignement et la médecine…
3. Et surtout, travaillez, travaillez, travaillez, car personne d'autre que vous ne vous protégera, personne d'autre que vous ne vous nourrira, et votre pays n'est nécessaire qu'à vous et à personne d'autre.
Lorsque cela ne se résume plus à des mots et à un simple slogan,
mais devient un mode de vie, alors vous avez atteint votre objectif…
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3259 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3738 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
718 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
561 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
689 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
634 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
525 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages