NITA Fond Site Web 675 x 240

Visite Tiani amenagement hydroagricole Saguia Amont BIS2

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu ce mercredi 3 décembre 2025 sur le site de l’aménagement hydro-agricole de Saguia Amont, dans la périphérie de Niamey. Une visite de terrain inscrite dans la dynamique de relance agricole engagée par les autorités, et qui intervient au terme d’importants travaux de réhabilitation financés sur budget national.

À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le gouverneur de la région de Niamey, le directeur général de l’ONAHA, ainsi qu’une foule nombreuse venue saluer cette présence présidentielle. Après un bref échange avec les habitants massés aux abords du périmètre, il a entamé la visite technique du site aux côtés des responsables du projet.

 

Un périmètre rénové de fond en comble

Créé en 1973 grâce à un financement libyen, Saguia Amont s’étend sur 105,29 hectares exploités principalement pour la riziculture en saison sèche comme en hivernage. Abîmé par le temps et les aléas hydrauliques, le périmètre avait vu sa productivité décliner progressivement, jusqu’à rendre urgente une intervention en profondeur.

Les travaux engagés dans le cadre du Programme Grande Irrigation — pour un montant de 902 634 016 F CFA hors taxes — ont permis de restaurer l’intégralité du système. Deux tronçons de digues, soit 1,8 km, ont été repris ; l’abri de la station de pompage et les trois pompes aspirant 540 m³/h ont été rénovés ou remplacés ; douze kilomètres du réseau d’irrigation ont été réhabilités, tout comme les réseaux de drainage, les pistes de circulation et l’ensemble du parcellaire.

Cette remise à niveau, expliquent les techniciens de l’ONAHA, doit permettre aux 410 exploitants du site d’augmenter nettement leurs rendements, qui devraient passer de 6 à 9 tonnes par hectare.

Visite Tiani amenagement hydroagricole Saguia Amont BIS3

 

Un bond de productivité déjà mesurable

Les effets de la réhabilitation sont d’ores et déjà visibles. Selon les données comparatives présentées au Président, la production globale est passée de 578,42 à 792,23 tonnes, tandis que la dépense par hectare a diminué de manière significative, reculant de 190 000 F CFA à 135 558 F CFA. Pour la première mise en valeur du périmètre remis à neuf, la production est estimée à près de 790 tonnes de riz paddy.

Le Président Tiani s’est ensuite arrêté au magasin de stockage et au siège de la coopérative. Les producteurs lui ont exposé les variétés cultivées, le fonctionnement de l’organisation, mais aussi les obstacles qui freinent encore la pleine valorisation du périmètre.

Visite Tiani amenagement hydroagricole Saguia Amont BIS1

Un site emblématique remis en marche

Au-delà des chiffres, la visite du Chef de l’État marque un signal politique fort : celui de la priorité accordée à l’irrigation maîtrisée et à la résilience agricole. À Saguia Amont, où des générations d’agriculteurs vivent du riz depuis plus de cinquante ans, la réhabilitation du périmètre redonne espoir et perspectives.

En quittant le site, le Président de la République a une nouvelle fois salué la mobilisation des populations locales, rappelant que la réussite de ces aménagements dépend, autant que des infrastructures, de l’engagement durable des exploitants et de leur coopérative.

Visite Tiani amenagement hydroagricole Saguia Amont BIS



Commentaires

0
FabieneBouchet@ortm
2 mois ya
https://www.ir-press.ru/fr/2025/11/25/desk-russie-le-faux-media-de-la-guerre-cognitive-de-galia-ackerman
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
... .. . gluschkmen.
2 mois ya
Jusque dans les chiottes .
Jusqu'au frontière avec la côte d'Ivoire.
Alain Soral.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
... .. . gluschkmen.
2 mois ya
Carburant : les médias fra'nçais parlent d'une amélioration à Bamako
Doublée automatiquement
19 k vues · il y a 5 minute...afficher plus

Général Issa DIAWARA
107 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
... .. . gluschkmen.
2 mois ya
Применение пестицидов, в том числе импортируемых из стран Евросоюза и запрещенных для использования на его территории, привело к массовой гибели пчел в Руанде и других странах Восточной Африки. Об этом сообщает AFP со ссылкой на местных пчеловодов и исследователей.
La Foix précédente c'était Zyklon B.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gulkmen.zyklon.
2 mois ya
Le dernier score à batre est 666 666 666 .
Regagner le plato..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gulkmen.zyklon.
2 mois ya
Применение пестицидов, в том числе импортируемых из стран Евросоюза и запрещенных для использования на его территории, привело к массовой гибели пчел в Руанде и других странах Восточной Африки. Об этом сообщает AFP со ссылкой на местных пчеловодов и исследователей..
Pesticide ,le juif.covid le juif .shouiax le jiouif.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
.zyklon.nunezbelda.b
2 mois ya
Voici les amélioration de Sobibor.
Train métallique résistant aux feu.
Temps de cuisson à 666 celsuisse ,3 minute.
Uranium : 2 kilo ,cocotte minute , touiller , 22 minute 765 seconde.
Versez le résidu dans le jardin ,planter rien pendant longtemps .
Puis laissez la pluie revenir d'elle même.
Quant nous chanterons le temps des cerises les gais rossignols ,... Tralala...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
I.Diawara.ortm 20h.
2 mois ya
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Desk-Russie-le-faux-media-de-la-guerre-cognitive-de-Galia-Ackerman-79637.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
I.Diawara.ortm 20h.
2 mois ya
Est ce que toa , dans ton bregençon intérieur , tu croa à la shouiax..
.
Le media.
.
Le vicieuse-présidente Chita Macron vole au secours des adolescents ukrainiens
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mercredi 3 décembre 2025
Modifié le : jeudi 4 décembre 2025
Mots-clés : Emmanuel Macron; France; Géopolitique; Insolite; Justice & Droit; Politique; Russie; Sexualité; Ukraine
Commentaires : je sens queue SA vient.
Nombre de vues : 1 127... ... ...M.
Source : E&R

1
2
3
4
5
5 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
I.Diawara.ortm 20h.
2 mois ya
https://afrinz.ru/en/2025/12/investment-forum-of-the-organisation-of-islamic-co-operation-postponed-in-mali/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
2 mois ya
General President, vous ne verrez rien qui marche ou ne marche pas dans ces projets qui vous tiennent a coeur avec vos passages eclairs entourés de tous ces militaires et accompagné des memes escrocs qui ont ruiné toutes les bonnes initiatives dans ce pays. C'est bon d'investir des milliards dans des infrastructures, mais vous n'en recolterez aucun resultat si vous ignorez les beneficiaires. Rencontrez les masses paysannes du coin qui sont les potentiels beneficiaires et ayez une bonne heure de causerie avec eux sans tabou. Descendez a leur niveau, parlez leur langage et vous apprendrez plus qu'il n'en faut pour mieux faire et laissez votre empreinte pour des decennies a venir. Tout est dans la methode et non dans les moyens investis. Votre prochaine sortie devra etre au barrage de kandadji qui soutend tout le reste. Soyez celui qui va le sauver et le Niger vous en saura reconnaissant.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Quand au Burkina le Gouvernement rétablit la peine de mort et alourdit les amendes pour rendre gorge auxTerroristes financiers, aux voleurs du Peuple et que TOTO A DIT partage :

Le Conseil des Ministres du Burkina Faso, réuni ce Jeudi 4 décembre 2025 sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un nouveau code pénal rétablissant la peine de mort pour plusieurs infractions graves, tout en relevant significativement les peines d'amende.

Cette décision marque un tournant sécuritaire dans un pays confronté à une insurrection djihadiste persistante.​

Détails des réformes pénales
Le projet de loi, présenté par le Ministre de la Justice Rodrigue Edasso Bayala, réintroduit la peine capitale pour des crimes comme la haute trahison, le terrorisme et les infractions économiques majeures, telles que les détournements dépassant 5 MILLIARS FCFA, passibles d’emprisonnement à vie.

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Suite et fin

Les amendes minimales pour délits et crimes passent de 250 000 à 500 000 FCFA, avec des hausses ciblées en matière de circulation routière, responsable de 90 à 95% des accidents mortels.
Ces mesures visent à renforcer la dissuasion face aux menaces internes et à répondre aux aspirations populaires en matière de justice.​

Contexte sécuritaire et réactions
Le Burkina Faso avait aboli la peine de mort en 2018, les dernières exécutions datant des années 1980-1990, mais le régime militaire au pouvoir depuis 2022 justifie ce retour par la lutte contre le terrorisme lié à Al-Qaïda et l’État islamique. Des organisations comme Human Rights Watch critiquent cette orientation, soulignant un recul des droits humains et une répression accrue des voix dissidentes. Cette réforme s’inscrit dans une dynamique de « mobilisation générale » contre l’insécurité, sans calendrier précis pour les premières applications.​
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) TOTO A DIT se demande seulement si ces détournements de deniers publics pro-rata des 5 milliards etaient appliqués là bas là bas au Niger combien d'escrocs voleurs des contribuables se feront détenus à vie ou fusillés???

Pour dire ce tu fais vaut plus ce que tu dis ....: la vérité marche, le mensonge parle ou la bouche promet , les mains prouvent ...

Sinon.... bla bla ....et blablablalogie....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Quand on voit un président qui admire la réalisation d'un bassin, on est pas prêt de voir une centrale nucléaire au Niger.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Pathetique
1 mois ya
@Ah ça ira.., merci tu as tout dit.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
1 mois ya
Bonjour
PACTE AVEC LE DIABLE
+229 67689066

Maître Spirituelle reconnu un peu partout dans le monde entier. Je suis la pour aider tout ceux qui sont dans des problème tels que :

*Bic magique*

*Savon pour trouver du travail*

*Savon de chance*

*Retour d'affection*

*Attirance clientèle*

*Valise magique*

*Porte Feuille magique*

*Calebasse mystique*

*Jeux de chance de loto*

*Lutte contre la sorcellerie*

_*Bougie d'abondance pour réalisez tous vos voeux dans la nouvelle année*

*Etc...*

Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise.

Tel/WhatsApp: 00229 67689066

https://portemonnai8831.onlc.fr/3-DEVENIR-MEMBRE-DE-LA-SECTE.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lawouali Daouda
1 mois ya
Un pays sans boussole
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1241 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
829 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3976 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3830 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
755 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages