AES : les ministres des Affaires étrangères renforcent l’unité et la sécurité au Sahel

La réunion ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel (AES), tenue à Ouagadougou le 26 novembre 2025, s'est conclue sur un bilan positif. Les ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont réaffirmé leur coordination pour renforcer la sécurité et l'unité régionale, tout en lançant la radio AES "Daandè Liptako", destinée à mobiliser les populations autour des enjeux et idéaux de la Confédération.
Présidée par Son Excellence Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, la rencontre a réuni les délégations du Burkina Faso, conduite par Son Excellence Karamoko Jean Marie Traoré, et du Niger, dirigée par Son Excellence Bakary Yaou Sangaré. La session ministérielle a été précédée de réunions préparatoires des hauts fonctionnaires chargés de la Défense et sécurité, de la Diplomatie et du Développement.
Au cours de cette rencontre, les ministres ont dressé un bilan positif des initiatives menées depuis le sommet de Niamey en juillet 2024, sous la présidence du général d’armée Assimi Goïta, chef de l’État malien et président de l’AES. Ils ont salué les efforts conjoints pour renforcer le front commun contre le terrorisme, coordonner l’action diplomatique et promouvoir le développement socio-économique dans la région.
La réunion a également servi à examiner des projets d’instruments juridiques visant à consolider la Confédération, en préparation de la deuxième session ordinaire du Collège des chefs d’État. Les ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la construction de l’espace confédéral conformément à la vision commune des présidents du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Par ailleurs, la session a été l’occasion de dénoncer ce que les participants ont qualifié de « terrorisme médiatique » ciblant le Mali, et de réaffirmer leur solidarité avec le gouvernement et le peuple maliens. Dans ce cadre, ils ont salué le lancement, le jour même à Ouagadougou, de la radio AES « Daandè Liptako », dédiée à la promotion du narratif de la Confédération et à la mobilisation des populations autour de ses idéaux et enjeux.
Enfin, une motion spéciale a été adressée au président Ibrahim Traoré du Burkina Faso pour son engagement aux côtés de ses pairs à consolider l’espace AES et à réaffirmer la souveraineté et la dignité des peuples du Sahel.
La réunion de Ouagadougou se conclut ainsi sur un message d’unité, de coordination et de vigilance face aux défis sécuritaires et géopolitiques, confirmant la volonté des pays membres de la Confédération de renforcer leur coopération pour un Sahel plus stable et prospère.
Ibrahim Issa (actuniger.com)




Commentaires
Votre courage et votre endurance vont sauver le continent africain et pas seulement.
Bravo au peuples et à ses dirigeant
Budget de la Sécurité sociale : les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève à partir du 5 janvier
Thursday, 27 November 2025 5:13 PM [ Last Update: Thursday, 27 November 2025 5:13 PM ]
العربية
Русский
Русский
English
English
Español
Español
Français
Français
الرئيسيةاخبار
وفد روسي برئاسة الجنرال أفريانوف يلتقي بقيادة غينيا الاستوائية
سياسة
14.11.2025, 04:23
.
La solution finale du chômage des jeunes : tous à Moscou !
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : jeudi 27 novembre 2025
Mots-clés : Défense; Emmanuel Macron; France; Humour; Renseignement; Russie
Commentaires : 19
Nombre de vues : 8 910
Source : E&R
1
2
3
4
5
39 votes
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : jeudi 27 novembre 2025
Mots-clés : Antiracisme; Islam; Judaïsme; Opinions; People
Commentaires : 17
Nombre de vues : 9 281
Source : E&R
1
2
3
4
5
27 votes.
https://dailynews.co.tz/mwinyi-leads-burial-of-veteran-muhammed/
African Initiative and Russian Armed Forces deliver humanitarian aid to flood-affected town in Equatorial Guinea
06.08.2025, 08:11
В Малабо Международный день труда отметили субботником
КУЛЬТУРА И НАУКА
01.05.2025, 19:26