PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Tiani meeting stade Maradi BIS

L’arène de lutte traditionnelle de Maradi, transformée pour l’occasion en un vaste amphithéâtre populaire, a accueilli ce lundi 17 novembre 2025 un meeting de grande envergure présidé par le Président de la République, S.E. le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Face à une foule dense et enthousiaste, rassemblant toutes les générations, le Chef de l’État a dévoilé plusieurs mesures destinées à dynamiser l’économie régionale et à renforcer l’employabilité des jeunes.

Sous un soleil de plomb et dans une ambiance électrique, des milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, avaient pris place bien avant l’heure pour écouter le Chef de l’État, au terme d’une visite particulièrement dense dans la région.

Dès les premiers mots de son allocution, le Président Tiani a tenu à saluer « la mobilisation exceptionnelle » des habitants de la cité du Gobir et du Katsina. « Vous avez démontré, une fois encore, ce qu’est la fraternité », a-t-il lancé, avant de rappeler avec emphase l’histoire commune et indissociable des deux entités, « plus que des frères, des jumeaux », dira-t-il.

Le Chef de l’État a d’abord abordé la situation sécuritaire, rappelant que les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité, des autorités coutumières et religieuses, mais aussi de la population, ont permis d’enregistrer « des progrès nets » dans la lutte contre l’insécurité.
Il a également mis en garde contre les tentatives de déstabilisation, notamment économiques, citant les sabotages ciblant le pipeline et diverses infrastructures stratégiques.

Fermement, il assure : « L’État ne faillira pas à son devoir de défense du territoire national. » Le gouvernement poursuivra, a-t-il promis, les recrutements, les formations et l’équipement des FDS.

Abordant la question alimentaire, le Président Tiani s’est félicité qu’aucune « période de soudure » n’ait été enregistrée ces deux dernières années, grâce notamment au Programme de la Grande irrigation.

Quelques heures plus tôt, il avait visité le périmètre irrigué de Jirataoua, vaste de 1 273 hectares. Selon les responsables du site, la culture de Moringa y a permis cette année d’obtenir 23 000 tonnes, évaluées à près de 2 milliards de FCFA.

Le Chef de l’État s’est appuyé sur cet exemple pour affirmer que la région de Maradi peut atteindre l’autosuffisance alimentaire, avant d’annoncer l’extension du périmètre.

Mais l’annonce la plus marquante du meeting est celle de la construction prochaine d’un centre agro-industriel de 60 milliards de FCFA, présenté comme un futur moteur de transformation locale, de compétitivité et d’emploi pour les jeunes.

Le Président a également rappelé que la création du port sec et l’achèvement prochain du chemin de fer Kano–Maradi viendront renforcer la vocation commerciale de la région, appelée à devenir un véritable carrefour entre le Niger et le Nigéria.

Le Président a d’ailleurs exhorté les opérateurs économiques à investir dans les unités industrielles locales : « Transformons nos produits ici, chez nous, pour créer de la valeur et de l’emploi. »

Le Chef de l’État a également insisté sur les conditions nécessaires au développement : « Pour travailler, il faut être en bonne santé », a-t-il rappelé.
À ce titre, le Président a annoncé la construction de 15 Centres de Santé Intégrés dans la région ainsi que la dotation de l’hôpital de référence de Maradi en équipements médicaux de dernière génération, afin de renforcer durablement l’offre de soins.

Lorsque le Chef de l’État a quitté l’arène, les chants et les applaudissements résonnaient encore dans les travées. Les habitants, visiblement conquis par la série d’annonces — certaines attendues, d’autres inespérées —, repartaient avec le sentiment d’avoir assisté à un moment-clé de l’histoire récente de leur région.

C’est le cœur léger et rempli d’espoir que les “maradawa” ont quitté cette journée qualifiée par beaucoup de “meeting historique”.



Commentaires

1
Ah ça ira..
1 mois ya
Tiani est en pleine opération de communication. A t-il peur de devenir aussi impopulaire que son homologue illégitime du Mali ?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 mois ya
Quand il aura fini de mentir aux populations...
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
GOÏTA impopulaire ???
What a joke !
Quelle blague blaguée et plaquée !

Impopulaire certainement et mal aimé par la Junte française et ses barbouzes trolls envahissant les plateformes africaines de vouloir essayer de démontrer que le mal de l'Afrique c'est la Russie..
Goïta est soutenu majoritairement au Mali comme en dehors sur le continent et dans la Diaspora et perçu comme un Patriote, un Homme fort qui a su redonner la dignité et aux Maliens et Africains, en chassant cette kyrielle de forces d'occupation étrangères en étroite collaboration avec les mercenaires des occidentaux, a revu les accords obsolètes de 1960 en défaveur des Africains , les campagnes de communication, de sécurité , de distribution de vivre renforcent sa popularité .
GOÏTA est un Pionnier du 21 ème siècle dont son combat a fait tâche d'huile au Burkina, au Niger , au Tchad et autres pays revoyant les accords.
Pour les Africains, il est superbe
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
N'eut été l'avènement de Goïta ou IB , lors de la perspective de mener une guerre contre le Niger, quels supposés démocrates dont l'existence se résume à election , elections et elections sortiraient pour dire :
UNE ATTAQUE MENÉE CONTRE LE NIGER SERA CONSIDÉRÉE UNE GUERRE ENGAGÉE À LA FOIS CONTRE LE MALI ET LE BURKINA ??

Lequel de ces Nègres de service, les volets locaux de ces puissances occidentales, aura ce courage et ces couilles : positivement pas un Ouattara un Putchiste civil ou un Talon....

Pour dire , n'est pas Goita ou IB qui veut ....
Vive l'AES qui fait des émules..
Si les actions et actes du Pioneer GOÏTA, ,suivi de Ibrahim Traoré sont impopulaires , est il envisageable à 700 AFRO DESCENDANTS DE LA DIASPORA de payer des billets d'avion , prendre des hôtels et rencontrer et échanger avec IB pour signifier qu'ils sont de tout coeur avec ce combat d'auto détermination et souveraineté assumée...?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO lécha
1 mois ya
:D Il y a même une personne qui pourrait avoir du mal à aller aux toilettes, vu la façon dont TOTO lui a léché l'anus.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO lécha
1 mois ya
Comme il y a beaucoup d’enfants, l’économie croît vite, mais les revenus des gens augmentent lentement. Ainsi, l’avenir du Niger dépend non seulement du pétrole, mais aussi de sa capacité à développer l’éducation et l’emploi.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: c'est ce que ton père t'a appris et tu fais both à ta mère et ton père?

Incroyable!! :-? 8)

Il faut du tout pour faire du monde...les occidentaux avec leur ZOOPHILIE ,HOMOSEXUALITÉ, INCESTE ne finissent jamais de surprendre...
Nonobstant que la creature a créé Adam et Eve .... et non ADAM et ADAM...

Quelle abomination!

Mais peut on faire porter un livre à un âne..

Ne faudrait il s'éloigner et ne pas interagir même virtuellement avec ces prototypes de raclures à zapper et ignoger ... :-? 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

Ou Adam et un animal.. :sad:

Mais ADAM et EVE, .Adam et Hawa .
Comme elle a conçu tout en contraire

Quand TOTO A DIT dit ces malades asociaux ,il faut les eradiquer pour le bien être de l'humanité d'aucuns diront que TOTO A DIT est impitoyable et sévère..
:-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Même si l'entière économie du Niger repose sur le Kilichi, en quoi cela vous concerne vous autres Occidentaux..
Vous êtes chassés du Sahel ,pourquoi vouloir faire les entêtée et à s'intéresser à ce qui se passe en Afrique..

GEEEZZZEEEE!! :roll:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zelenskij
1 mois ya
La Russie, soit dit en passant, résonne de manière particulièrement poignante dans ce refrain « anticolonialiste » :
elle a passé sa vie à maudire l’Occident pour son colonialisme, et pourtant, elle-même se précipite en Afrique avec les mêmes ambitions : extraire de l’or, de l’uranium et des diamants, signer des « accords fraternels » avec des dictateurs et planter son drapeau sur des mines.

C’est juste qu’aujourd’hui, on ne parle plus de « colonisation », mais de « partenariat stratégique ».
Lorsque les troupes russes envahissent le Mali, la République centrafricaine ou le Niger, il ne s’agit pas d’une mission humanitaire, mais du même refrain, sur un ton différent : « Nous ne sommes pas des colonisateurs, nous aidons simplement… à exporter de l’or. »
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
FBI kebab montmeyran
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/11/19/759133/L%E2%80%99aide-militaire-de-l%E2%80%99OTAN-%C3%A0-l%E2%80%99Ukraine-d%C3%A9tourn%C3%A9e-vers-Isra%C3%ABl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
FBI kebab montmeyran
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/11/19/759122/La-France-livre-une-guerre-totale-au-Niger-selon-Abdourahamane-Tiani.
.
.https://afrinz.ru/fr/2025/11/rosatom-lance-la-production-du-premier-lot-de-combustible-pour-la-centrale-nucleaire-del-dabaa-en-egypte/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
FBI montmeyran
1 mois ya
https://www.youtube.com/watch?v=n8I7SSdwH_U
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
FBI montmeyran
1 mois ya
Egaliter et réconciliation , revient.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara
1 mois ya
Mali : Les nouvelles du terrain
17 k vues · il y a 1 jour...afficher plus

Général Issa DIAWARA
106 k

S'abonner
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
928 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
812 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3966 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3812 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
746 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
596 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
728 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages