NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahmane Tiani CM 04 09 2025

Le ciel nigérien se prépare à arborer de nouvelles couleurs. Réuni ce jeudi 4 septembre 2025 sous la présidence du Général Abdourahamane Tiani, le Conseil des ministres a validé la création de « Niger Air International », une compagnie aérienne nationale destinée à renforcer la souveraineté économique du pays et à assurer son désenclavement, tant à l’intérieur qu’à l’international.

Cette société d’économie mixte, au capital majoritairement public mais ouverte au secteur privé, marque la volonté des autorités de reprendre en main le destin aéronautique du Niger, dans une région où le transport aérien reste un enjeu de développement stratégique. 

Dans la droite ligne de la Vision du Président de la République, en son volet « développement des bases de production pour la souveraineté économique », cette décision s’inscrit dans une rupture claire avec la dépendance aux compagnies étrangères et aux infrastructures terrestres souvent précaires, affirmant la volonté du Niger de contrôler son ciel et de renforcer sa souveraineté économique.

Historiquement, le Niger a déjà tenté de créer sa compagnie nationale. Dans les années 1960, Air Niger voit le jour avant d’être absorbée par le consortium Air Afrique. En 2012, Niger Airlines est lancée avec le soutien d’un partenaire éthiopien, mais l’aventure est également avortée. Malgré ces échecs, l’idée n’a jamais totalement disparu des plans de l’État.

Aujourd’hui, Niger Air International ambitionne de changer la donne. La compagnie sera dirigée selon des principes de rigueur et de professionnalisme, avec l’ouverture de l’actionnariat au secteur privé pour attirer expertises et investissements. Les détails opérationnels – type d’appareils, destinations prioritaires, calendrier de mise en service – n’ont pas encore été communiqués, mais l’annonce a déjà dessiné les contours d’une politique aérienne souverainiste.

Le secteur aérien nigérien est exigeant : coûts élevés, normes de sécurité strictes et concurrence régionale accrue avec des compagnies comme Air Côte d’Ivoire, Asky ou Ethiopian Airlines. Les observateurs saluent cette initiative comme potentiellement structurante, mais rappellent les défis à venir : rentabilité, formation des personnels et obtention de certifications internationales.

Au-delà des aspects économiques, Niger Air International revêt une portée symbolique. Dans un contexte de transition politique et économique, le lancement de la compagnie traduit la volonté des autorités de moderniser le pays et de renforcer sa souveraineté.

La prochaine étape consistera en la nomination d’une équipe dirigeante et la publication d’un calendrier opérationnel. Les Nigériens, eux, attendent déjà avec impatience de voir les avions aux couleurs du soleil orange et des bandes vertes et blanches s’élancer dans le ciel de Niamey, symbole d’un pays qui reprend le contrôle de son ciel et de son développement. 

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

2
Ah ça ira..
1 mois ya
C'est bidon, comme les sociétés minières nationales dans l'uranium ou l'or. Il n'y aura aucun avion qui décollera de nul part.
Like J'aime like love wow 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Timia
1 mois ya
Pure verite. Un dirigeant qui ferme injustement une frontiere comme celle du Benin juste pour punir sa population n'en a que faire de la mobilite de cette derniere. Niger air international ne sera qu'un elephant blanc comme le rail de la crapule malfaisante qui a ruine et detruit le Niger ou comme la mega rafinerie de Dosso juste pour remplir les poches de quelques escrocs. Tiani a echoue comme Leader, comme dirigeant, comme patriote soucieux du bien etre de sa population. Allons seulement.
Like J'aime like love wow 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
H.A ALBICHIR
1 mois ya
Merci Mr satan de critiqué notre choix
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rimoxx
1 mois ya
Afadi alheri ko ayi chirou !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mariton
1 mois ya
Youpi je vais à Niamey avec air niger
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Auscchs witchz.
1 mois ya
Analyse des droites françaises : identitaire, sioniste, gaulliste, souverainiste, etc.
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : samedi 6 septembre 2025
Mots-clés : Culture; Florian Philippot; France; Géopolitique; Immigration; JMLP; Marine Le Pen; Marion Maréchal-Le Pen; Nationalisme; Nicolas Sarkozy; Politique; Sionisme; Société
Commentaires : 4 trilliard
Nombre de vues : 4 870 trillionniliar

14 mililard de potes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kaifi
1 mois ya
Niger Air International la c’est en quelle langue? En tout cas ça n’a aucun sens en Anglais et c’est évident que c’est pas du Français. Amateurisme ?
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dounia
1 mois ya
Niger Air International n'est pas créée pour etre une compagnie aerienne comme Air Burkina, Air Ivoire ou Air Senegal. Une compagnie aerienne ne se cree pas dans l'improvisation et l'amateurisme comme en temoigne le nom de la future compagnie. Pour ca il faut un minimum de serieux, de patriotisme et d'ambition pour le Niger. Niger Air International sera juste une agence de voyage de sous traitance pour chopper le marche juteux du transport des pelerins. Ceux qui revent d'une compagnie aerienne avec de vrais avions portant le drapeau du Niger sur les queues devront patienter encore au moins 50 ans. Ce pays n'est plus capable de rien de bon, car profondement detruit par la crapule abjecte qui se terre au bord du fleuve. Allons seulement
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Comte de l Ader
1 mois ya
Souhaitez bon vent à la future compagnie AirNiger au lieu d etre négatif Hana dan Allah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3321 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3741 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
723 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
691 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
637 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
528 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages