NITA Fond Site Web 675 x 240

 CM 04 09 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 04 septembre 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.

A l’entame de cette session de Conseil des Ministres, le Gouvernement invite l’ensemble des populations à mettre à profit la nuit du Mouloud pour implorer Allah (SWT) afin qu’il descende sur notre pays la paix et qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond.

Par ailleurs, le Gouvernement exprime sa solidarité et sa compassion aux populations éprouvées à la suite des pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours. A cet égard, sur instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, le Comité en charge de la gestion des inondations a pris toutes les mesures idoines afin d’apporter les secours nécessaires au profit des victimes.

Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

 

I. PREPARATIFS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2025-2026

Le Conseil des Ministres s’est d’abord appesanti sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.

La rentrée scolaire 2025-2026 s’effectuera cette année le 1er octobre 2025 avec un effectif global de 2 988 890 élèves.

Dans le cadre des préparatifs de cette rentrée, plusieurs points ont été présentés à savoir :

- Les affectations du personnel enseignant et l’orientation des élèves qui sont déjà effectuées ;

- L’acquisition des fournitures scolaires ;

- La disponibilité des infrastructures d’accueil c’est-à-dire les salles de classes.

En ce qui concerne la rentrée académique au niveau des Universités Publiques et des autres grandes écoles, elle a eu lieu le lundi 1er septembre 2025 à l’exception de l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) dont la rentrée a été décalée d’un mois pour tenir compte de la sélection de nouveaux bacheliers et de leur répartition dans les différentes filières.

II. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’AVIATION CIVILE

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée « NIGER AIR INTERNATIONAL ».

Dans la droite ligne de la Vision du Président de la République, Chef de l’Etat, en son volet « développement des bases de production pour la souveraineté économique », l’Etat a décidé de la création d’une Compagnie aérienne nationale dénommée « NIGER AIR INTERNATIONAL ».

Le capital social de cette Compagnie est essentiellement détenu par l'Etat et les autres personnes morales de droit public. L’actionnariat est également ouvert au secteur privé.

La création de cette Compagnie aérienne a pour objectif d’assurer le désenclavement interne et externe de notre pays par voie aérienne et conséquemment contribuera au développement socio-économique du pays.

III. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2024-325/PCNSP/MM du 14 mai 2024, portant organisation du Ministère des Mines.

Le présent projet de décret vise à réajuster l’organisation du Ministère des Mines en adaptant les dénominations de certaines directions afin de prendre en charge les segments de la recherche et de l’exploitation de certaines ressources minières et en créant une nouvelle direction.

Il consacre également l’ancrage institutionnel de certaines Sociétés d’Etat récemment créées à savoir Mazoumawa National Gold Company, Timersoi National Uranium Company et la Société des Mines de l’Air, nationalisée.

IV. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

3.1 projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique dénommé « Institut National de la Jeunesse et des Sports » (INJ/S).

3.2 projet de décret portant approbation des Statuts de l’Institut National de la jeunesse et des Sports » (INJ/S).

3.3 projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, (EPIC) dénommé « Stade Général Seyni Kountché », en abrégé SGSK.

3.4 projet de décret portant approbation des Statuts du Stade Général Seyni Kountché (SGSK).

Ces quatre (4) projets de décrets ont pour objet de mettre en conformité les textes de création, d’organisation et de fonctionnement de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports et du Stade Général Seyni Kountché aux dispositions de la loi n° 2020-020 bis du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories des établissements publics et les textes pris pour son application.

L’adoption de ces quatre (4) projets de décrets permettra ainsi à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports et au Stade Général Seyni Kountché de disposer chacun d’un cadre juridique conforme leur permettant de mieux accomplir leurs missions.

 

V. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

4.1 projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2008-244/PRN/MFP/T du 31 juillet 2008 portant modalités d’application de la loi n° 2007-26 du 26 juillet 2007, portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat.

La loi n° 2023-18 du 15 mai 2023 modifiant et complétant la loi n° 2007-26 du 23 juillet 2007 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État a consacré le rehaussement de l’âge de départ à la retraite de soixante (60) à soixante-deux (62) ans.

Le présent projet de décret a pour objet de rendre applicable la loi n° 2023-18 du 15 mai 2023 susvisée notamment en ce qui concerne l’âge requis pour le recrutement à la fonction publique, l’âge limite de reclassement et l’âge d’admission à la retraite avec jouissance immédiate de la pension.

4.2 projet décret fixant le contenu et la forme des outils d’évaluation et précisant les modalités d’évaluation de la performance individuelle des agents de la fonction publique de l’Etat.

Le présent projet de décret est pris en application de l’article 208 du décret n° 2008-244/PRN/MFP/T du 31 juillet 2008, portant modalités d’application de la loi n° 2007-26 du 23 juillet 2007, portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État qui dispose que « le contenu et la forme de la lettre de mission, du cahier de charge, de la fiche d’indication des attentes, du procès-verbal d’entretien d’évaluation et de la fiche d’évaluation de la performance sont fixés par décret pris en Conseil de Ministres sur proposition du ministre chargé de la Fonction Publique ».

Il décrit le processus et la mise en oeuvre du système d’évaluation de la performance des agents de l’Etat.

Le présent projet de décret prévoit également que chaque agent de l’Etat fera l’objet chaque année d’une évaluation exprimant sa performance dans la structure administrative à laquelle il appartient.

Cette évaluation sera suivie d’un entretien individuel d’évaluation sanctionné par un procès-verbal d’évaluation.

Toutes ces réformes visent à doter notre pays d’une Administration plus performante ayant pour objectif principal la satisfaction des besoins d’intérêt général.

 

VI. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant création, missions, organisation, composition et modalités de fonctionnement de la Commission Nationale de Tarification des Loyers.

La problématique de logements au Niger se pose avec acuité malgré les efforts consentis par l’Etat.

Le Niger dispose d’une législation relative aux baux à loyer depuis 1996 à travers l’ordonnance n° 96-016 du 18 avril 1996. L’objectif visé était de permettre aux populations nigériennes d’accéder à des logements décents, à des prix abordables.

Depuis, cette ordonnance n’a jamais été mise en oeuvre en l’absence de certains textes d’application. En effet, l’article 17 de ladite ordonnance prévoit la création d’une Commission Nationale en charge de proposer les critères de tarification des loyers. Elle regroupe les représentants de l’Administration, des locataires, des bailleurs et des Associations de défense des droits de l’Homme.

Le présent projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 17 susvisé, a pour objet de mettre en place la Commission Nationale de Tarification des loyers.

 

VII. COMMUNICATIONS

Le Conseil des Ministres a entendu plusieurs communications.

Une (1) communication du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale.

Le Conseil des Ministres a suivi une présentation du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale sur la situation sécuritaire dans notre pays, en particulier sur les opérations terrestres et aériennes engagées depuis le 15 août 2025 dans le lit du Lac Tchad et qui ont abouti à la neutralisation du Chef de la secte Boko Haram Abou Oumaira dit « BAKOURA » et plusieurs de ses combattants.

Le Conseil des Ministres s’est félicité de cette victoire éclatante sur le terrorisme et ses sponsors grâce au concours précieux de nos Forces de Défense et de Sécurité et des Services de Renseignements nigériens.

Le Gouvernement, sous la haute direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, réaffirme tout son soutien total aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement dans la défense et la sécurisation du territoire national.

Il appelle également les citoyens épris de paix à se désolidariser des individus à la solde des ennemis de notre pays.

Une (1) communication du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire sur l’organisation de la Conférence des Cadres de l’Administration Territoriale qui se tiendra à Tahoua du 9 au 11 septembre 2025 sous le thème « Refondation de l’Administration Territoriale au Niger ».

Une (1) communication du Ministre de la Jeunesse et des Sports sur l’organisation des examens de fin d’année 2024-2025.

L’organisation des examens de fin d’année 2024-2025 s’est déroulée en deux (2) phases à savoir la première phase, tenue en juin 2025 et la seconde phase, tenue en juillet 2025.

Il s’agit des examens ci-après :

- Certificat d’Aptitude professionnelle aux Métiers des Arts et de la Culture ;

- Certificat d’Aptitude professionnelle aux Métiers de Jeunesse et des Sports et ;

- Examen unique pour les établissements du niveau moyen dans les spécialités « éducation physique et sportive » ; « Jeunesse Animation et Action Culturelle » et « Economie familiale ».

Ces examens qui se sont déroulés dans de bonnes conditions ont enregistré des taux de réussite exceptionnels allant de 83 à 100% pour les deux premiers et de 60 à 92% pour le 3ème.

 

COMMUNICATIONS RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS

Deux (2) communications du Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement portant sur deux (2) marchés publics relatifs :

1. aux travaux de réalisation de la Mini-AEP Multi-village d’Irguine, dans la Commune d’Akoubounou, département d’Abalak, région de Tahoua ;

2. aux travaux de réalisation de la Mini-AEP Multi-village de Matalabo, dans la Commune de Kao, département de Tchintabaraden, région de Tahoua.

Trois (3) communications du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage portant sur trois (3) marchés publics relatifs :

1. aux travaux de construction de la Direction Générale des Services Vétérinaires ;

2. aux travaux de réhabilitation/extension de la Direction Générale du Développement Pastoral et de la Production des Industries Animales ;

3. à l’acquisition des vaccins et diluants PPR et PPCB (2 800 000 doses de vaccins et diluants PPCB et 9 000 000 de doses de vaccins et diluants PPR).

Une (1) communication du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Chargé du Budget relative à un marché public d’acquisition de 50 000 Tablettes et accessoires pour les besoins des opérations du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

Toutes ces communications relatives aux marchés publics sont faites à titre d’information, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics qui dispose en son article 13 alinéa 1er que : « Tout achat public dont le montant est égal ou supérieur à trois cent millions (300 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l’objet d’une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné ».

L’ordre du jour étant épuisé, le Président de la République, Chef de l’Etat a levé la séance.

 

Fait à Niamey, le 04 septembre 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement

MAHAMANE ROUFAI LAOUALI



Commentaires

1
Hamet
1 mois ya
Cette pays de tricheurs , toujours il y'a de cachauterie ,auparavant les noms d'entreprise et affiché , maintenant la corruption de tiani et c'est vautours empêche les nigériens de comprendre ..
Qu'Allah vous maudissent ..
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Amiral Issa Diawara
1 mois ya
Qu’est-ce que le Maouloud et pourquoi les musulmans sont-ils divisés sur la question de sa célébration ?
D'après BBC.cul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Amiral Issa Diawara
1 mois ya
Y aurait-il un lien entre vilizelier et le coups d'État contre l'aes.
Entre les quatres zespions au Burkina Faso , et ansongo.
Et les fourniture canons à air de petite distance.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa Diawara
1 mois ya
Macron au cœur d’un système de censure mondiale piloté par l’État et les ONG
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 5 septembre 2025
Mots-clés : Emmanuel Macron; France; International; Internet; Justice & Droit; Liberté d’expression; ONG; Politique
Commentaires : trilionard de mililard
Nombre de vues : 2 038 milliards
Source : x.com.cul.
5
8 888 888 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
La Pangée la Baume c
1 mois ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/09/05/754405/La-flottille-mondiale-Sumud-d%C3%A9nonce-les-menaces-isra%C3%A9liennes-
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Etoile sur Rhône.
1 mois ya
Xavier Moreau – Nouvel Ordre mondial, Force de Sibérie 2, Bunker Macron
Bulletin d’information n°254
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 5 septembre 2025
Mots-clés : Défense; Économie; États-Unis; France; Géopolitique; Russie; Ukraine; Vu de Russie
Commentaires : 3 millions
Nombre de vues : 3 466 milliards
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Etoile sur Rhône.via
1 mois ya
ARRESTATION DE YANN CHRISTIAN BERNARD VEZILIER, AGENT DE LA DGSE FRANÇAISE POUR « TENTATIVE DE DÉSTABILISATION DES INSTITUTIONS DU MALI » LA « NÉGOCIATION DISCRÈTE » OU LA « MÉDIATION PAR UN TIERS » POURRAIT PRÉVALOIR POUR SA LIBÉRATION
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir pour AEST
1 mois ya
Xavier Moreau – Nouvel Ordre mondial, Force de Sibérie 2, Bunker Macron
Bulletin d’information n°254
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 5 septembre 2025
Mots-clés : Défense; Économie; États-Unis; France; Géopolitique; Russie; Ukraine; Vu de Russie
Commentaires : 3
Nombre de vues : 3 466 :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir pour AEST
1 mois ya
https://fr.geopolitique-profonde.com/revue-confidentielle-decouvrir-5?sa=sa02193164462d4dea900abc0e2d1a520e671c9634#section-ee4fb436
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir pour aes
1 mois ya
Urgent⛔ L'AES Annonce Le Jour de mise En circulation de sa Nouvelle Monaie, Et la France en colère!
33 k vues · il y a 2 semaines#AES
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Presstv.ir pour aes
1 mois ya
Pujadas tétanisé par un mot : « Rothschild »
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 5 septembre 2025
Mots-clés : Banques; France; Médias; Religion; Satanisme
Commentaires : 17 millions bombe
Nombre de vues : 12 525 rostchild.
Source : E&R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ben g vir porc
1 mois ya
Xi Jinping -- advocate for a fairer world
Xinhua pour pezehkian.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ben g vir porc
1 mois ya
https://www.diplomatie.gov.tn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara
1 mois ya
https://afrinz.ru/fr/2025/07/lor-et-la-guerre-pourquoi-le-president-kenyan-est-accuse-davoir-des-liens-avec-les-rebelles-soudanais/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche :
Quand des enseignants-chercheurs de la Diaspora interpellent le président du Faso sur la transparence des recrutements
Et que TOTO A DIT partagent....
                     
Dans cette lettre ouverte adressée au président du Faso, un collectif d’enseignants-chercheurs burkinabè vivant aux États-Unis et au Canada exprime sa volonté de revenir contribuer au rayonnement scientifique du pays. Toutefois, il alerte sur des insuffisances dans le système de recrutement des enseignants-chercheurs et appelle le chef de l’État à garantir plus de transparence et d’équité dans le processus en cours.

Excellence Monsieur le Président du Faso, cette lettre ouverte fait suite au communiqué du ministère de la Fonction publique en date du 29 août 2025 relatif au recrutement de 167 assistants, 21 assistants hospitalo-universitaires et 15 attachés de recherche.

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Elle fait suite aussi à vos multiples interpellations de la diaspora burkinabè et africaine à revenir investir et travailler au Burkina Faso ou en Afrique.

Excellence Monsieur le Président du Faso, nous, quelques Burkinabè de la diaspora (USA & Canada), compétents dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sommes pleinement conscients du rôle essentiel et stratégique que nous pouvons jouer dans le développement de notre pays. Nous avons à cœur de contribuer au rayonnement scientifique du Burkina Faso. Cependant, nous exprimons aujourd’hui nos préoccupations quant aux conditions de notre éventuel retour au pays.

Comme vous le savez mieux que nous,
au Burkina Faso, le titre de « chercheur » est généralement reconnu uniquement aux personnes intégrées au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

De nombreux compatriotes mènent, en dehors de ce cadre institutionnel, des activités scientifiques rigoureuses et reconnues à l’international. Malheureusement, ces chercheurs — souvent affiliés à des ONG, des centres de recherche indépendants, ou des institutions non rattachées au ministère en charge de la recherche — ne sont ni reconnus officiellement comme chercheurs, ni valorisés à leur juste valeur. Ils rencontrent d’importantes difficultés pour accéder au statut de chercheur, à une reconnaissance professionnelle et sociale, et à la sécurité de carrière et n’ont pas accès aux évaluations du CAMES même à titre privé.
Nous aurions voulu que vous utilisiez tout le pouvoir dont vous disposez pour ajuster ces imperfections et injustices.

Excellence Monsieur le Président du Faso, nous nourrissons le profond désir de revenir sur la terre souveraine de nos ancêtres pour mettre nos compétences au service de la Nation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3

Toutefois, les conditions actuelles de recrutement dans les universités et centres de recherche du pays soulèvent en nous de sérieuses inquiétudes. Certaines d’entre nous ont, par le passé, échoué à intégrer la fonction publique, les processus de recrutement servant parfois davantage à officialiser des choix déjà faits qu’à sélectionner sur la base du mérite et de l’expérience. Cette réalité a peu à peu entamé notre motivation à postuler. Cependant, votre arrivée au pouvoir représente pour nous une réelle opportunité de croire à nouveau en l’équité des concours et de revenir dans la course. Ce 29 août 2025, le ministère en charge de la Fonction publique vient de lancer le concours de recrutement dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR). Cela représente, en soi, une belle opportunité pour nous, enseignants ou chercheurs burkinabè de la diaspora, d’envisager un retour et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4
et une intégration professionnelle.

Cependant, les expériences passées et certains témoignages récents nous laissent craindre que le processus de recrutement ne soit pas suffisamment fondé sur des critères objectifs, transparents, équitables et hautement compétitifs. C’est ce qui nous motive à vous adresser cette lettre ouverte : vous supplier respectueusement de bien vouloir user des prérogatives que vous confère votre haute fonction pour corriger les imperfections du système de recrutement avant le lancement officiel du processus.

Un tel geste, fort et symbolique, serait de nature à rassurer bon nombre d’entre nous, et à nous encourager sincèrement à candidater dans un esprit de confiance, d’équité et d’engagement patriotique. Ce serait là une voie noble vers un retour sécurisé et digne au pays des Hommes intègres, que vous avez l’honneur et la responsabilité de diriger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 5

Excellence Monsieur le Président du Faso, les points ci-dessous présentent nos inquiétudes et vous interpellent à l’action :

1. Le profil de docteur recherché lors des recrutements : il y a souvent un décalage persistant entre les profils de chercheurs que nos IESR recrutent et les compétences effectivement détenues par bon nombre de docteurs de la diaspora. En effet, les spécialités que nous développons à l’étranger, souvent à la pointe de l’innovation scientifique et en lien avec les grands enjeux contemporains, ne correspondent pas toujours aux profils traditionnellement exprimés dans les besoins de recrutement. Dans certains domaines, les IESR continuent de privilégier les mêmes profils académiques, reproduisant les mêmes structures disciplinaires et dispensant les mêmes modules d’enseignement, parfois hérités de la période coloniale.

Dans certaines disciplines, l’innovation semble bloquée, et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 6

et l’enseignement reste figé.

Un enseignant ou chercheur, formé dans une spécialité de base, qui acquiert ensuite une expertise complémentaire ou transversale à l’étranger, a toutes les chances d’être stigmatisé comme déviant de sa spécialité — comme si l’enrichissement de son profil devenait un défaut plutôt qu’un atout. On parle de "profil métissé, en dents de scie, hybride, etc." Et ce métissage est souvent perçu comme une inadéquation, un handicap au recrutement alors qu’il aurait plutôt dû être valorisé comme un profil rare, enrichi, un parcours interdisciplinaire ou composite, une compétence transversale, un profil pluriel, une identité scientifique croisée, une spécialisation élargie.

De nos jours, dans ce contexte de post-modernité ou d’hyper-modernité, le développement scientifique et académique d’un pays repose précisément sur la diversité des profils,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 7

l’ouverture interdisciplinaire et la capacité d’innovation. Nous vous prions donc, avec tout le respect dû à vos hautes fonctions, de veiller à ce que les processus de recrutement prennent en compte cette réalité. C’est une condition essentielle pour que nos établissements ne restent pas figés dans des logiques dépassées, et pour qu’ils puissent tirer pleinement profit de la richesse des parcours disponibles.

2. La composition du jury de recrutement : dans certains domaines (pas tous les domaines), le jury de recrutement est quasi-exclusivement composé d’enseignants-chercheurs de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), comme si cette institution représentait encore, à elle seule, tous les IESR du Burkina Faso. Pourtant, notre pays s’est doté depuis plusieurs années d’universités publiques dans presque toutes les régions. Ces nouveaux IESR sont peu ou pas représentés dans les instances
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 8

de recrutement, parfois pour des raisons budgétaires invoquées, mais souvent sans justification solide. Ce déséquilibre dans la représentativité favorise, de manière évidente, les candidats issus de l’UJKZ et de leurs Laboratoires ou écoles doctorales. Cette situation n’est pas nouvelle.

Ce premier article « Recrutement des assistants des universités du Burkina Faso, session 2021 : quel est le problème avec LLAES ? » a déjà évoqué le conflit ouvert entre deux laboratoires de UJKZ à l’occasion d’un recrutement.

Ce conflit, bien documenté, n’était que la partie visible de l’iceberg. Ce second article aussi : Fonction publique : Des candidats doutent de la transparence du concours de recrutement des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Aujourd’hui, la technique essaie de changer de forme, mais l’esprit de favoritisme (inter-laboratoires, inter-écoles, inter-UFR, inter-IESR, etc.) perdure.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 9

3. Le favoritisme évident de certains candidats : il existe des situations de proximité préoccupantes entre certains candidats et les membres des jurys de recrutement. En effet, certains candidats sont ou ont été dirigés, encadrés, ou fortement accompagnés par des membres siégeant dans ces jurys : il s’agit de leurs directeurs ou co-directeurs de thèse, de collègues avec qui ils partagent des recherches ou publications scientifiques, ou encore de personnes avec lesquelles ils entretiennent des collaborations de longue date.

Dans certains cas, les candidats ont même été assistants non officiels, correcteurs de copies, ou collaborateurs directs de ces enseignants-chercheurs membres des jurys. Par conséquent, qu’on le veuille ou non, cela crée un lien de proximité qui fausse l’égalité des chances entre tous les postulants. Leurs candidats ont des avantages psychologiques et stratégiques (réduction du stress et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 10

et de l’anxiété, gain de confiance en soi, sentiment de légitimité, soutien émotionnel implicite, moins de sentiment d’hostilité, meilleure anticipation des attentes, alignement implicite, effet de halo, etc.). C’est pourquoi nous estimons qu’il est essentiel, dans un souci de transparence et d’équité, que tout enseignant-chercheur ayant encadré, co-publié ou travaillé étroitement avec un candidat se récuse complètement du jury de sélection de toute la session de recrutement. Nous vous prions, Excellence, de bien vouloir encourager l’adoption de règles strictes d’éthique académique en matière de recrutement, pour que les compétences priment réellement sur les réseaux d’influence ou les affinités personnelles.

Cela contribuerait fortement à restaurer la confiance des jeunes chercheurs — en particulier ceux de la diaspora — aux recrutements dans nos IERS.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 11


4. La faible valorisation des expériences : L’actuelle grille d’évaluation des candidats ne valorise pas suffisamment l’expérience accumulée au fil des années par les chercheurs, notamment ceux issus de la diaspora. Elle semble avoir été conçue pour des profils jeunes ou récemment diplômés, au détriment des profils plus expérimentés. Or dans le recrutement au supérieur ou dans la recherche, plus on est expérimenté, plus on doit être recherché. Mais c’est le contraire au Burkina Faso. Par exemple : en matière de publications scientifiques, il suffit d’avoir quatre articles en premier auteur, ou huit en tant que second ou troisième auteur, pour obtenir le maximum de points possibles (2 points). Au-delà de ce seuil, les articles supplémentaires ne rapportent aucun point supplémentaire.

En termes de communications scientifiques, seules deux communications orales suffisent pour obtenir le maximum des points
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 12

1 point). Toute participation supplémentaire à des colloques, conférences ou congrès n’ajoute aucun point. L’implication dans des projets de recherche n’est notée qu’à 0,5 point, quel que soit le niveau ou l’envergure des projets menés. Pourtant, les IESR sont à la recherche de jeunes chercheurs capables d’aller en compétitions nationales ou internationales pour mobiliser les fonds. En résumé, plus un candidat a des expériences, plus il atteint vite un plafond de points, et ses multiples expériences supplémentaires ne servent à rien. C’est comme si le niveau des points à obtenir grâce aux expériences a été plombé de sorte que même sans grandes expériences on est recruté devant des expérimentés recalés à l’entretien oral. Le plafonnement des expériences de publications et/ou de communication favorise les profils les moins expérimentés nouvellement sortis des écoles doctorales des IESR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 13

Permettez-nous cette comparaison : c’est comme si, dans un contexte d’urgence sécuritaire, vous aviez des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à recruter, et que vous choisissiez de fixer un seuil maximal d’expérience à ne pas dépasser (il faut savoir utiliser un lance-pierre), au lieu de valoriser ceux qui ont déjà les compétences nécessaires pour intervenir immédiatement (ceux qui savent utiliser un fusil). C’est ainsi que fonctionne aujourd’hui notre système de recrutement académique : il n’encourage pas la compétence avérée. Il arrive souvent que les jurys recrutent des candidats ayant un nombre limité de publications, de communications scientifiques et de participations à des projets de recherche.

Une fois en poste, ces jeunes assistants passent alors leurs premières années à essayer de combler ces lacunes : ils consacrent davantage de temps à rédiger des articles, à chercher des opportunités
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 14

de communication ou à intégrer des projets, au détriment de leurs missions pédagogiques. Cela engendre, dans certaines universités, des déséquilibres dans l’offre d’enseignement et une surcharge pour les enseignants déjà en poste. À l’inverse, des candidats disposant déjà d’un nombre suffisant de publications, de communications orales et d’expériences en recherche — y compris ceux de la diaspora — sont parfois écartés du processus, alors même qu’ils sont immédiatement opérationnels et capables d’assurer à la fois la recherche et l’enseignement avec efficacité. Ce paradoxe dissuade de nombreux chercheurs expérimentés, notamment ceux de la diaspora, de venir postuler dans ces conditions qui ne reconnaissent pas pleinement leur potentiel ni leur contribution préalable.

Ainsi, nous osons affirmer que cette grille, dans sa forme actuelle, ne fait honneur ni au Burkina Faso, ni aux IESR, ni aux membres des jurys,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 15

ni aux candidats eux-mêmes. Elle est un frein majeur au retour de nombreux chercheurs burkinabè de l’étranger, qui pourraient pourtant contribuer puissamment au rayonnement de notre système universitaire. Dans d’autres pays, l’évaluation repose sur un principe simple : plus on a d’expérience, plus on cumule de points. Plus on publie, plus on est impliqué dans la recherche, plus on enseigne, plus on participe à la vie scientifique et sociale, plus cela est reconnu. C’est cette logique que nous vous demandons humblement d’instaurer au Burkina Faso.

5. Les entretiens oraux, une stratégie de rattrapage du favoritisme : Lorsqu’un(e) candidat(e) franchit la sélection sur dossier, l’entretien oral peut devenir une opportunité pour éliminer certains candidats (ceux qui n’ont pas leur laboratoire ou école doctorale dans le jury).
Autrement dit, l’entretien oral offre la possibilité d’écarter des candidat(e)s qui n’ont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 16

ni protecteur, ni lien avec les laboratoires, écoles doctorales ou réseaux représentés dans le jury. Certains d’entre nous s’interrogent : n’est-il pas possible que des candidat(e)s aient connaissance à l’avance des sujets d’entretien ? En l’absence de transparence, le doute persiste. L’entretien oral est un lieu de subjectivité extrême, même dans les commissions les plus professionnelles. Dans les sciences dites “non exactes”, cette subjectivité est encore plus marquée. Si votre vision du monde, votre parcours ou votre école de pensée ne correspondent pas à ceux du membre du jury, vos réponses — même pertinentes — peuvent être sanctionnées. Chacun défend son modèle, son courant de pensée, sa “chapelle”.

Excellence Monsieur le Président du Faso, vous le savez mieux que nous, dans tout domaine de la vie où des acteurs sont en compétition ou en comparaison, il existe un principal critère permettant de les distinguer
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 17

les uns des autres.

Par exemple, en football, c’est le nombre de buts marqués par un joueur ou une équipe. Chez les pilotes, c’est le nombre d’heures de vol, chez le médecin c’est le nombre de patients guéris et satisfaits, chez un militaire en période de guerre, c’est le nombre de missions réussies, chez le chercheur c’est le nombre de publications scientifiques dans une revue reconnue par les pairs, mieux le nombre de citations de ses travaux par d’autres chercheurs. Chez l’enseignant du supérieur, c’est le nombre de titulaires de masters ou de doctorats encadrés, ainsi ainsi que le devenir professionnel de ses diplômés.

Ainsi il devient aisé de comprendre pourquoi durant les recrutements certains membres du jury (pas tous) font l’effort pour recruter leurs propres docteurs-candidats, ceux de leurs laboratoires, écoles doctorales, UFR ou universités au détriment des autres, d’où ces inquiétudes de
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 18

de certains enseignants-chercheurs de la diaspora qui demandent plus de transparence dans le recrutement.

Excellence Monsieur le Président du Faso, nous venons de vous exposer nos préoccupations non pas pour critiquer sans fondement, mais pour exprimer notre volonté profonde de revenir prendre part à des compétitions plus transparentes.
Sinon beaucoup d’entre nous continueront de s’abstenir vis-à-vis de ces recrutements. Nous sommes porteurs d’un idéal :
celui d’un pays où chaque compétence est reconnue, chaque mérite valorisé, et chaque citoyen engagé peut contribuer librement, loyalement et efficacement à la construction nationale.
Nous espérons ardemment que votre leadership éclairé saura impulser des réformes ambitieuses et inclusives. Nous vous réitérons notre entière disponibilité à servir la Nation, à condition que l’environnement institutionnel nous reconnaisse à la hauteur de nos compétences et d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 19

notre engagement. Nous sommes convaincus que vous pouvez inscrire votre action dans une démarche visionnaire en faveur d’un système académique plus juste, plus transparent et résolument tourné vers l’excellence.

Veuillez recevoir, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre très haute considération et de notre engagement patriotique indéfectible.

Washington & Ottawa, 30 août 2025

Un collectif d’enseignants-chercheurs burkinabè de la diaspora (USA & Canada)
(Engagés pour le développement du Burkina Faso et la vérité scientifique, tout en préservant l’anonymat nécessaire de leurs membres)

Email :

:-? 8) :D Valait il ell, en prelude, à TOTO A DIT, de prevenir, que la lettre adressée au Capitaine etait longue?

Observation Valable aussi dans les autres pays dits "francophones".
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Maintenant, Ils sont OU les PERROQUETS REPETITEURS du Niger 🇳🇪 :lol: dont certains depuis leur these de doctorats n"ont ponder ou cogite sur aucun autres documents, en dehors de se specialiser a bloquer les Etudiants, Faire cartoucher leurs etudiants , echec dont ces ENSEIGNANTS RECHERCHES eprouvent un Malin plaisir...

Qu'ils disent aux Étudiants ,la ou ils ont exceller, en dehors de se Faire nommer comme poste X ou Y gouvernemental..


8) 8) WIWI , TOTO A DIT sait déjà que sa Bouche n'a pas de frein.. :D :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

PondU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) 8) De cette lettre ouverte au Capitaine IB, sus-partagée, quand un autre Enseignant chercheur de la Diaspora se demarque et fausse la note et que TOTO A DIT partage....aussi..:

Transparence des recrutements dans le supérieur et la recherche : Lettre ouverte en réponse à la contribution du collectif d’enseignants-chercheurs burkinabè de la diaspora.

À la suite de la publication de la lettre ouverte d’un collectif d’enseignants-chercheurs burkinabè vivant aux États-Unis et au Canada adressée au président du Faso pour alerter sur des insuffisances dans le système de recrutement des enseignants-chercheurs, nous avons reçu cette réaction. Elle émane d’Arsène Zongo, professeur agrégé de la faculté de pharmacie de l’université Laval, Québec, Canada.
S’il reconnait la noblesse de la cause, il estime cependant que la démarche et le ton peuvent desservir les auteurs et d’autres enseignants-chercheurs

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

de la diaspora non signataires de la lettre ouverte.

Chers collègues,

C’est avec attention et intérêt que j’ai lu votre lettre ouverte adressée au Président du Faso, publiée sur lefaso.net en date du 4 septembre 2025. En tant que Burkinabè de la diaspora et professeur dans une université canadienne, je partage votre attachement à notre pays et votre volonté de contribuer à l’essor de son système universitaire. Votre engagement est noble, et je salue votre initiative de porter le débat sur la place des chercheurs de la diaspora dans les processus de recrutement.

Cela dit, je me permets de vous adresser cette réponse, non pas pour contester vos préoccupations, mais pour souligner certains éléments de forme et de fond qui, à mon sens, mériteraient d’être réexaminés afin de renforcer la portée de votre démarche.

Une cause noble, mais une démarche et un ton qui peuvent desservir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

Votre lettre soulève des enjeux réels. Toutefois, en optant pour une démarche publique, avec un ton parfois accusateur, vous risquez de créer des tensions inutiles et de desservir votre cause. Des affirmations telles que « le processus de recrutement sert parfois davantage à officialiser des choix déjà faits » peuvent être perçues comme des accusations implicites, voire comme une remise en cause globale de l’intégrité des collègues impliqués dans ces processus. Pourtant, vous n’apportez pas de preuve pour soutenir cette accusation.

Une première démarche aurait pu être plus discrète, en passant par des canaux ciblés et des porte-voix institutionnels, susceptibles d’aboutir aux résultats souhaités tout en évitant les conséquences d’une accusation publique anonyme des acteurs. 

Des affirmations sans données probantes

L’absence de données chiffrées, d’exemples concrets ou d’indicateurs vérifiables risque
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3

d’affaiblir la crédibilité de vos constats. Il aurait été non seulement possible, mais souhaitable, de concevoir une enquête en ligne rapide afin de recueillir les expériences — positives comme négatives —, les perceptions et les recommandations de personnes ayant déjà fait acte de candidature. Une telle démarche aurait permis de documenter vos propos de manière rigoureuse. La présentation agrégée des résultats aurait constitué un appui solide et objectif à votre lettre, renforçant ainsi sa légitimité et son impact.

Une démarche qui expose injustement d’autres chercheurs

Je souhaite attirer votre attention sur un point particulièrement sensible : la signature collective mentionnant uniquement les pays de résidence — « Canada » et « États-Unis » — sans révéler les identités des signataires. Cette approche, bien qu’elle vise à protéger les auteurs, peut avoir des effets collatéraux regrettables.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4

En effet, elle risque d’associer l’ensemble des chercheurs burkinabè résidant dans ces pays à votre position, qu’ils la partagent ou non.

À titre d’exemple, un candidat burkinabè vivant au Canada, n’ayant aucun lien avec votre lettre, pourrait voir sa candidature accueillie avec réserve ou faire l’objet d’un traitement biaisé, par crainte qu’il soit porteur d’un discours critique ou conflictuel. Ce type d’amalgame, bien que non intentionnel, peut compromettre l’équité du processus et nuire à la réputation de chercheurs méritants.

Votre vision des critères de performance des enseignants-chercheurs

Bien que le nombre de publications et de citations ait longtemps été utilisé comme critère de performance des chercheurs, ces indicateurs sont de plus en plus désuets, car ils ne donnent aucune indication sur les retombées concrètes de la recherche.
Il est essentiel de valoriser les contributions sous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 5

l’angle de leur impact dans :

–  la transformation des politiques publiques ;
–  les changements de pratiques dans les milieux professionnels ;
–  la conception d’outils ou de plateformes utiles à la société ;
–  la création de solutions innovantes
–  Etc.

De façon générale, permettez-moi de relever que votre vision des critères de performance est discutable. Pour illustrer cela, prenons votre exemple sur le football : dans une équipe de football, on ne juge pas tous les joueurs au nombre de buts marqués. Si tel était le cas, les défenseurs, les milieux récupérateurs et les gardiens — pourtant piliers de l’équipe — seraient systématiquement sous-évalués.
Je vous adresse ces remarques dans un esprit de dialogue et de construction. Le Burkina Faso a besoin de toutes ses intelligences, qu’elles soient internes ou de la diaspora, pour bâtir un système universitaire plus juste, plus ouvert et plus performant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 6

Mais cela ne peut se faire que dans un climat de respect mutuel, de rigueur et de collaboration.

Veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de ma considération distinguée.
 
Arsène Zongo, Pharm.D, MSc, PhD
Professeur agrégé
Faculté de pharmacie
Université Laval, Québec, Canada

 

:D :D TCHIEEEEY :D
L'interaction des Dogon illimis....

Quand un autre Dr Mamadou SANOU , interpelle , en évoquant sa mésaventure et recadre le Professeur agrégé Zongo, rien que de l'étincelle pour éclairer les analphabètes autodidactes TOTO A DIT..

Voici sa sortie :

Monsieur ZONGO, En tant que victime d’un système datant de 1992, il est regrettable que non seulement vous vous soyez désolidarisés de la lutte de vos collègues qui ont eu le courage de dénoncer un système de recrutement à la tête du client, mais vous vous illustrez d’une piètre manière.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 7

Je suis rentré de la Belgique avec une thèse Unique et mon dossier bien qu’ayant franchi l’avis du comité de lecture, qui l’a jugé très très bon, je n’ai jamais pu intégrer la FAST (Faculté des Sciences et Techniques). Mon collègue qui n’a pu remplir les conditions pour faire une thèse à l’issue du DEA est rentrer faire une these de troisième cycle l’UO. C’est pourtant lui qui a été retenu pour le Poste du Département de Biochimie Microbiologie en son temps. À l’époque il m’a été carrément demandé de prendre la carte du parti CDP.
J’ai déclin|é la proposition. Je voyais des petits frèred se faire recruter à ma place au grand regret des étudiants qui ont assisté à mes cours je dispenssaient en tant que vacataire. Ces Étudiants avaient matière de comparaison des compétences. Un de mes étudiants devenus Professeur m’a dit que l’injustice que j’ai subi ne pouvait plus se répéter. Apparemment ça n’a pas beaucoup changé.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 8

Mon cas n’est pas un cas isolé.

Combien de personnes avec des compétences avérées et prouvées, se sont vu refusés l’accès à l’université de Ouagadougou, pour des raisons purement personnelles ou politiques voir obscures.
Il y a en vraiment beaucoup.
Plus récemment, le mari de la nièce de ma femme, un garçon brillant qui travaille à la pointe de la recherche sur le changement climatique, actuellement en poste en Allemagne depuis 5 ans, s’est vu recaler face à fille qui venait de finir son doctorat.

Je vous en prie Mr ZONGO, ne remuer pas le couteau dans la plaie de quelqu’un comme moi qui a vu sa carrière brisée et qui aujourd’hui vis comme un mendient avec une faible pension. Vous défendez un système que vous ne connaissez pas. Alors taisez vous.

Signé: Dr Mamadou SANOU.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3321 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3741 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
723 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
691 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
637 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
528 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages