Lutte anticorruption : la CoLDEFF annonce 63,8 milliards recouvrés et balaye les “intoxications” sur des dossiers manquants
La Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) a annoncé, ce samedi 16 août 2025, avoir déjà recouvré plus de 63,8 milliards de FCFA en numéraire et plus de 5 milliards en biens immobiliers. Son président, le Colonel Zennou Aghali Moussa, a saisi l’occasion pour démentir vigoureusement les rumeurs de dossiers disparus, qualifiées « d’intoxication pure et simple ». L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Devant la presse, le Colonel Zennou a insisté sur la détermination des autorités de transition à restaurer l’État dans ses droits. « Son Excellence le Président de la République est résolument engagé à ce qu’aucun dossier ne soit couvert. Avec le serment prêté devant le peuple nigérien, nous irons jusqu’au bout », a-t-il affirmé.
Le chef de la CoLDEFF a tenu à balayer les rumeurs faisant état de disparitions de dossiers sensibles. « C’est de l’intoxication pure et simple, qui frise le ridicule », a-t-il répliqué, soulignant que le dispositif sécuritaire de ses locaux « est très sophistiqué » et ne permet pas ce genre de dérives. « Faites un tour dans nos locaux et vous verrez le dispositif », a-t-il ajouté, mettant au défi les sceptiques.
Répondant aux critiques réclamant une exposition publique des mis en cause, le Colonel Zennou a rappelé le cadre légal qui régit les actions de la Commission : « Les textes qui nous instituent ne nous donnent pas la latitude de jeter à la vindicte populaire les personnes mises en cause. Nous avons prêté serment de respecter la loi et de préserver la dignité des individus, même après notre fonction. »
Commentaires
Mais bon, nous continuerons à soutenir Tiani pour son courage sans égal et sa volonté inébranlable de lutter sans relâche conte l'impérialisme français...Cela qu'il a fait jusqu'à présent, notamment les nationalisations destinées à mettre le peuple nigérien dans ses droits, aucun dirigeant africain, je dis bien AUCUN DIRIGEANT AFRICAIN, MÊME PAS SANKARA, MÊME PAS RAWLINGS, MÊME PAS LUMUMBA...à l'exception notable de Sékou Touré et des révolutionnaires algériens, n'a eu le courage de le faire. C'est pourquoi nous le soutiendrons contre vents et marées. Aujourd'hui, demain, toujours!