NITA Fond Site Web 675 x 240

Niger Nationalises Sole Industrial Gold Mine

Après la nationalisation de la Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC) en juin dernier, le gouvernement nigérien a annoncé, ce vendredi 8 août, la nationalisation de la Société des Mines du Liptako (SML) SA, qui exploite les permis aurifères de Samira Libiri et de Boulondjounga. Depuis 2019, 80 % de son capital était détenu par le groupe australien McKinel Resources Limited. La décision, actée par ordonnance signée ce 8 août par le Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, marque un tournant stratégique dans la gestion des ressources minières du pays.

L’annonce, faite par le Secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali, sonne comme une reprise en main stratégique des ressources minières du pays. Elle met un terme à six années d’un partenariat jugé défaillant avec McKinel Resources Limited, détenteur de 80 % du capital depuis 2019.

Créée sous droit nigérien, la SML avait cédé en mai 2019 80 % de ses actions à McKinel Resources Limited, via la Société de Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN), en échange d’un plan de relance évalué à 10 millions de dollars, assorti d’engagements opérationnels, financiers et sociaux. Mais six ans plus tard, le constat dressé par l’État est sombre : absence du plan d’investissement promis, accumulation d’arriérés fiscaux et salariaux, licenciements massifs, fonctionnement partiel de la mine et de l’usine, absence de couverture sociale et endettement important.

« Malgré les facilités accordées, le groupe n’a pas respecté ses obligations contractuelles, plongeant la SML dans une situation économique alarmante », souligne le communiqué du Secrétariat général du gouvernement. Selon les autorités, ces manquements ont entraîné la réduction de plus de 50 % des effectifs, le non-paiement régulier des salaires et des cotisations sociales, ainsi que des interruptions répétées de production.

La nationalisation de la SML s’inscrit dans la vision affichée par le chef de l’État : assurer l’appropriation intégrale des ressources naturelles par le peuple nigérien. Une reprise en main qui intervient dans un contexte où Niamey affirme vouloir restaurer la souveraineté économique du pays et mettre fin aux pratiques jugées contraires aux intérêts nationaux.

Cette nationalisation intervient dans un contexte où Niamey affiche sa volonté de renforcer la souveraineté économique du pays, en particulier dans le secteur extractif, pilier des recettes d’exportation. Pour le gouvernement, il s’agit d’un signal clair : les contrats miniers ne peuvent prospérer que s’ils servent l’intérêt national.

L’or de Samira, pierre angulaire de cette stratégie, est désormais sous contrôle total de l’État.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

2
KK
2 jours ya
Un voleur qui revient voler un autre voleur. L'interet general est juste un pretexte. Allons seulement.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
Hier
L'or ça doit faire rêver les généraux. Ce qui est triste c'est qu'ils continuent de détruire les grandes entreprises, en voulant les accaparer.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
liboto dobou
Hier
il faut revoir l'ensemble du code minier du Niger; il faut également organiser l'exploitations artisanale en créant les coopératives d'orpailleurs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa diawara
Hier
L'or de la banque de France a été pris ou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djawo
18 heures ya
Oui pendant que l'USA annulé tout dédouanement sur or entrant sur le territoire américain Voilà. notre Niger intéressé a clarifier la question de l'or de Samira tant demeuré le business phare de la présidence. De Laraba Tanza a Aïcha Issouffou qui nous dira combien de tonnes extrait et à Combien ça a participé au budget national?. Bravo Sieur Tchani mais faut de plus un audit....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2561 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
699 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
540 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
667 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
604 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
504 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages