Première Réunion des Ministres de la Justice de la Confédération des Etats du Sahel : À Bamako, le Niger plaide pour une justice forte et souveraine dans l’espace AES
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les institutions, M. Alio DAOUDA, a participé du 29 au 30 Mai 2025, à Bamako/ Mali, à la première réunion des Ministres de la justice de la confédération des Etats du Sahel. La cérémonie d’ouverture des assises, intervenue après la réunion préparatoire les 27 et 28 Mai 2025, des experts judiciaires de la confédération, a été présidée par le Général de division, Abdoulaye Maiga, Premier Ministre du Gouvernement malien. Cet évènement vise à proposer des solutions concrètes et à formuler des recommandations stratégiques afin de renforcer l’intégration judiciaire des pays membres.
Dans son discours, le ministre nigérien de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les institutions, M. Alio DAOUDA, a rappelé que l’histoire, la géographie, les réalités socio culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs à nos trois (3) Etats. Sous la haute direction de leurs Excellences le Général d’armée Assimi GOITA, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI et le Capitaine Ibrahim TRAORE, une vision commune basée sur un développement harmonieux des peuples du sahel dans une démarche souverainiste, a été dégagée.
Dans cette vision, a-t-il précisé, "Nos chefs d’Etats se sont engagés dans la défense des intérêts stratégiques des laborieuses populations de notre espace commun afin de leur garantir la prospérité à laquelle elles ont droit et aspirent, pour rompre avec le cercle de la dépendance dans lequel nos pays ont été longtemps confinés, relégués au rang de pourvoyeurs de matières premières essentielles pour le développement et la survie de nos oppresseurs".
A cet effet, il a appelé les participants à plus de responsabilité. Ce rapport de force déséquilibré, a-t-il dit, au-delà de la dénonciation et des condamnations "doit changer et il nous revient la lourde responsabilité de penser aux mécanismes et stratégies à développer pour inverser cette situation qui a nui gravement aux intérêts de notre espace".
Le ministre Alio DAOUDA, a émis le vœu de voir la création d’un cadre de concertation jetant les bases d’une justice forte au service des peuples de notre confédération. Pour le Garde des Sceaux, "il est opportun et plus que jamais nécessaire pour consolider notre quête de souveraineté, dans un contexte d’hostilité à la construction de notre confédération".
Face à la menace terroriste imposé aux peuples de l’AES, Alio DAOUDA, a insisté sur le rôle déterminant de la justice quant à l’application de la loi dans toute sa rigueur contre les auteurs des infractions issues de ces agissements criminels : "Nous devons faire en sorte que ces criminels ne trouvent aucun répit dans notre espace". A-t-il dit.
Signalons enfin que cette rencontre ministérielle de la Confédération des Etats du Sahel, s’inscrit dans le cadre du pilier « développement », dont les conclusions permettront de consolider les acquis de la confédération notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’économie et des finances, de la diplomatie, des transports et de la culture.
Rachida OUSMANE
AP/MJDH/GS/CR/I
Commentaires
Justice surtout au Niger ???
Est il réellement fait cas ou mention de Justice au Niger ?
De mettre le Niger et les Nigeroi dans leurs droits ...
Quelle blague !!!
Même avec cette histoire de Labou Sani , de zanchen kassa , à l'analyse des faits de gérer autrement comme allégé, qu'elle est la suite de cette exportation illegale ,en Janvier 2024, DES 1.400 KG D’OR QUI SONT À L'AÉROPORT D'ADDIS ABEBA EN ETHIOPIE., une quantité d’or provenait du Niger.?
Cette affaire avait du bruit à son temps , l'autorité était sortie par une adresse à la Nation , en prenant les Nigeroi à témoins de faire la lumière et après PLUS RIEN ..dans les calendriers de l'histoire.
Des différents scandalegate surtout sous l'éra de'Chef des Bandits , le TERRORISTE FINANCIERS, CHARLIE ISSOU FOU, c'est le silence total avec l'argumentation pardonner , oublier et tourner la page et ce n'est pas TOTO A DIT qui dit ça pour le record
La Justice s'est illustrée , affirmée et démontrée. en Jurisprudence à retenir et à ne pas oublier , de tourner la page et pardonner :
Le principal escroc a écopé de .
* 30 ans de Prison
* Tous ses biens saisis
* Et doit rembourser le Peuple Burkinabè de 13 Milliards +
Si c'e n'est une Justice impartiale, punitive et dissuasive ...qu'est ce que c'est ?
De tous les gros scandales ayant émaillé la Renaissance surtout acte 1 , acte 2 et de acte 3 de Bouzoum dont tous les regards semblent se focaliser comme à faire paraitre pour le responsable de tous les problèmes en voulant sciemment oublier son mentor et chef des crimes , ISSOU FOU Mahamadou, quels gros Voleurs ont été inquiètes ?
Les auteurs des petits larcins ont ils été pardonnés aujourd'hui et libérés ?