Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani signe decret

Le processus de refondation du Niger franchit une nouvelle étape. Par décret en date du 1er mai 2025, le président de la République, le général Abdourahamane Tiani, a procédé à la nomination de 189 représentants des couches socioprofessionnelles au Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), selon un communiqué officiel du secrétariat général du gouvernement.

 

Zeyna commission0

 

Ces nominations font suite à l’ordonnance du 18 avril 2025 définissant les missions, la composition et les modalités de fonctionnement du CCR. Organe central du dialogue et de la refonte des institutions, ce conseil est chargé de formuler des propositions concrètes pour repenser les fondements politiques, économiques et sociaux du pays, dans un contexte de transition dirigée par les autorités militaires issues du coup d’État de juillet 2023.
Les 189 membres du CCR proviennent de divers secteurs de la société nigérienne : syndicats, chefferies traditionnelles, ordres professionnels, monde rural, jeunesse, diaspora, femmes, universités, secteur privé, etc. Ce pluralisme vise à garantir que les recommandations du CCR reflètent la diversité des préoccupations du pays.
Pour mener à bien sa mission, le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) s’articulera autour de six commissions thématiques couvrant les enjeux clés du pays : la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, la refondation politique, culturelle et institutionnelle, le développement économique durable, les enjeux géopolitiques et environnementaux, la justice et les droits de l’homme, ainsi que les questions de santé, d’éducation et d’affaires sociales.
Ces documents sont consignés sous forme de procès-verbaux publics, afin d’assurer la transparence des travaux.
Les propositions issues des commissions, qu'elles soient formulées à la demande des autorités ou de l’initiative propre du CCR, sont directement transmises au président de la République. Ce dernier peut s’en inspirer pour orienter les réformes attendues dans le cadre de la transition en cours, censée aboutir à un retour à un ordre constitutionnel "refondé".
Avec la mise en place officielle du CCR, les autorités de transition matérialisent une des principales promesses faites après la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Le défi demeure cependant immense : parvenir à une refondation inclusive, crédible et porteuse d’un consensus national, dans un climat encore marqué par l’insécurité, la crise économique et les tensions diplomatiques.
Le pays tout entier observe désormais avec attention les premiers travaux du CCR, qui doivent débuter dans les prochaines semaines.

membres Conseil Consultatif

membres Conseil Consultatif BIS



Commentaires

1
Nigerien
Hier
Pauvre niger pris en otage depuis bientot 15 ans par un gang d'escrocs malfaisants. Heureusement que toute chose a une fin.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
1 heure ya
Dans un passé récent, on a eu droit à ce même conseil consultatif, qu'est ce que ça a rapporté au Niger?RIEN, absolument RIEN...les comportements de dirigeants était devenu plus pire encore, les administrations publiques pareuses et cupides, la montée grandissante de la corruption partout, l'achat des consciences, le niveau en baisse dans nos ecoles/univ, etc. bref tout s'était dégradé ,alors on peut se demander quelle est la vrai valeur ajoutée de ce conseil ?si ce n'est les membres qui en tirent le bénéfice...on a vu comment marou amadou à été récompensé pour avoir diriger ce type conseil, 10 ans comme ministre de la justice et pour quelqu'un qui a prétendu défendre le droit de la société civile, il a plutôt aidé à tirer cette société dans le pire cauchemar qu'elle a connu depuis l'existence de la république du Niger...l'une de choses à faire est d'identifier et amener devant les juges tous ceux qui ont trahi ce pays, ils sont là, ils vivent avec nous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
1 heure ya
On ne peut pas refondre un pays avec les mêmes qui l'ont mis à genoux, cela n'est tout simplement pas possible. Et si vous regardez, c'est ce qu'on essayait de faire depuis des années...est ce que ça a marché, bien sur que NON....et pourquoi ça marchera cette fois ci?

Quelqu'un qui a détourné 1 milliard censé construire des écoles en materiaux definitifs mais au lieu de ça il construit des classes en paillote ou meme ils ne construit même pas, et un incendie arrive et tue tous ces enfants dans ses classes en paillote, alors cette personne qui a detourné ce fonds public doit juste rembourser et c'est tout!c'est ça qu'il va falloir corriger avant tout ce folklore. La justice, une véritable justice pour ce peuple meurtris pendant des années
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ballayzo
22 minutes ya
La decence morale aurait voulu qu'il dissolve le cnsp qui est une instance militaire qui ne sert plus a rien et dont la totalite des membres occupent des hautes fonctions de l'etat. Mais comme tout n'est que escroquerie, allons seulement. L'homme propose, Dieu dispose.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1565 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
489 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
543 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages